Il va falloir fouiller dans les boites de raccord pour trouver où il y a un fil de débranché. Shunter c'est relier les 2 fils ensemble au niveau du poussoir qui ne fonctionne pas. Faire ça en coupant le jus bien sûr ! Au moment de remettre le courant, si les fils sont shuntés, le télérupteur doit réagir.
Pour répondre à ta question sur comment shunter le bouton ON/OFF (POWER), tu vois que les 2 pattes du bas de ce bouton sont reliées en elle , ainsi que les 2 pattes du haut. Donc pour shunter le bouton, il faut un contact entre les pattes du haut et les pattes du bas du bouton POWER.
Dans ce cas, le bouton poussoir était connecté sur les contacts NF au lieu de NO, ce qui explique que la lumière est allumée en permanence (le télérupteur est activé au repos) .
Pour savoir si votre télérupteur est mort, il suffit de vérifier que les contacts de la bobine ne sont pas en contact.
Les boutons poussoirs défectueux ou déconnectés
Des problèmes de connexion et de câblage peuvent être à l'origine de la panne : Soit le fil qui arrive sur la connexion est débranché Soit le poussoir est hors service et à changer.
Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.
Si le disjoncteur était bien enclenché ou si le problème persiste, c'est que l'origine du mal est ailleurs. Le dysfonctionnement peut alors venir des fils électriques, de leur branchement aux bornes, voire même de l'interrupteur lui-même – auquel cas il faudra le changer.
Un télérupteur n'a aucune raison de griller comme tu le supposes, et la "fenêtre" que tu vois n'est qu'un indicateur. Il semble qu'une erreur inconnue ait été commise lors du remplacement du lustre. Elle doit être trouvée par des mesures faites par un connaisseur et corrigées.
Pour vérifier le circuit de puissance, il suffit de bascule le doigt de manœuvre en position haute. On doit alors mesurer la valeur de la résistance équivalente au groupement des ampoules. Dans la position basse, on a dépassement de calibre sans avoir besoin d'actionner les boutons poussoirs.
À l'impulsion, si le disjoncteur saute, il est possible que la bobine du télérupteur soit en court-circuit. Dans ce cas, c'est le disjoncteur 2A de protection de la commande du télérupteur qui va déclencher. Il faut donc remplacer votre télérupteur.
Le télérupteur fonctionne à la manière d'un interrupteur standard, mais appliqué à l'ensemble du circuit électrique. Une pression sur le bouton d'un interrupteur relié va fermer le circuit jusqu'à ce qu'une nouvelle pression sur un autre interrupteur (ou sur le même) l'ouvre de nouveau.
Il peut être sur le tableau modulaire (à côté de tes fusibles). Ou alors dans une boite de dérivation. L'idée de localiser avec le bruit, est une des solutions rapides à mettre en marche, sauf que si celui est HS il est impossible d'entre le claquement de la bobine.
Déclipsez la plaque de finition de l'interrupteur. Dévissez les vis de fixation du support de l'interrupteur fixé au mur, ou les griffes, puis sortez le support de sa boîte d'encastrement.
Le pontage d'un prise électrique consiste à faire un « repiquage » depuis une prise électrique existante. Concrètement, on repart depuis les bornes d'une prise pour aller vers une seconde prise électrique. Les prises électriques sont alors en dérivation.
Tester un interrupteur va et vient
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position.
Un test simple est de shunter les 2 fils du bouton incriminé, et s' il y a réaction, ton bouton est HS, ou le fil n'est pas bien serré. Si rien ne se passe, tu as quelque part un fil débranché, une coupure.
Celui-ci vient généralement d'un mauvais contact, à l'intérieur, ou d'un encrassement de ses bornes, par accumulation de poussière, notamment. Le grésillement peut également avoir comme source l'usure d'une pièce interne, due à sa sur-sollicitation sur la durée, ou à un mauvais positionnement du bouton de finition.
Brancher un télérupteur encastré
Il doit être protégé par un disjoncteur 10A et son circuit électrique doit être raccordé avec des fils électriques de 1,5 mm² de section. Ce type de télérupteur peut être installé directement derrière le bouton poussoir.
Branchez un fil rouge qui relie la phase du télérupteur (noté 1 sur le boîtier) au premier bouton-pressoir. Reliez les boutons-pressoirs entre eux par un fil rouge. De la borne A1 du télérupteur, faites partir un fil électrique orange jusqu'au premier bouton-pressoir. Reliez celui-ci au deuxième bouton pressoir, etc.
Economisez un fil: le montage électrique télérupteur 3 fils
La phase est envoyée au niveau du tableau électrique vers la borne 1 du télérupteur et vers la borne A1 du télérupteur. Le « retour lampe » est envoyé depuis la borne 2 du télérupteur vers la lampe du circuit lumineux (fil n°1).
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Il peut venir d'une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s'agir d'un appareil défectueux qui cause une surtension.
Si on dévisse une lampe l'autre s'éteint car le même courant les traverse successivement. Les deux lampes brillent bien car chacune est reliée directement aux deux bornes de la pile. Si on dévisse une lampe l'autre reste éclairée, leurs circuits sont indépendants. Une dérivation constitue un autre chemin.