Quel taux de ferritine chez la femme ménopausée ?

Interrogée par: Sébastien-Thibaut Torres  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.

Quel taux de ferritine après ménopause ?

» Ne pas méconnaître une hyperferritinémie modérée

Ainsi, chez la femme, la valeur normale est de l'ordre de 30 µg/l avant la ménopause et monte en moyenne graduellement vers 80 après la ménopause. C'est dire qu'un taux de 200 peut correspondre, chez la femme, à une hyperferritinémie tout à fait significative.

Quel est le taux de ferritine pour une femme de 60 ans ?

Chez la femme non ménopausée, le taux normal est compris entre 10 et 125µg/l.

Est-ce que le taux de ferritine augmente avec l'âge ?

La ferritine augmente avec l'âge et avec certaines pathologies liées à l'âge. 26 Une concentration entre 50 et 100 μg/l peut être retrouvée dans les deux cas. L'évaluation du fer colorable dans la moelle osseuse reste un indice important mais invasif.

Quel est le taux normal de ferritine pour une femme ?

Un taux de ferritine supérieur à 200 microgrammes par litre chez l'homme ou à 125 microgrammes par litre chez la femme (avant ménopause) doit être surveillé par un médecin.

Enquête de santé - Bien vivre la ménopause, avec ou sans traitement ? - 23/02/21

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi le taux de ferritine augmente à la ménopause ?

Après la ménopause, il est fréquent de constater une augmentation de la résistance à l'insuline (RI) et du syndrome métabolique (SM), considérés comme facteurs favorisant l'inflammation chronique de bas grade.

Quel est le taux alarmant de ferritine ?

Quel taux de ferritine est alarmant ? Si le taux de ferritine est modérément augmenté (généralement inférieur à 500 /l) il peut s'agir d'un marqueur d'inflammation. Dans ce cas, le médecin va compléter son diagnostic en demandant un dosage sanguin de la protéine C réactive (CRP).

Qu'est-ce qui fait monter le taux de ferritine dans le sang ?

Un taux de ferritine élevé peut résulter de causes telles que l'hémochromatose héréditaire, les maladies du foie et les transfusions fréquentes. Les symptômes incluent fatigue, douleurs articulaires, troubles cardiaques, ainsi qu'un risque accru d'ostéoporose, de diabète, de cirrhose et de cancer du foie.

Quel taux de ferritine en cas de cancer ?

La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.

Quel maladie fait monter la ferritine ?

des MALADIES HÉPATIQUES

Cette affection peut provoquer une inflammation du foie et une élévation de la ferritine. De même, la cirrhose hépatique, une maladie chronique du foie caractérisée par la cicatrisation du tissu hépatique, peut également entraîner une augmentation de la ferritine.

Quand s'inquiéter du taux de ferritine ?

On peut donc commencer à s'inquiéter d'un excès de fer à partir de 200 μg/dl, ou 400 μg/dl chez la femme ménopausée", mentionne le Dr Julien Lenglet, hématologue.

Quel est le taux de fer parfait ?

Le taux sérique normal de fer est compris entre 12 et 30 mmol/L (soit 65 à 180 mg/dl). Les limites inférieures de la normale sont de 11 mmol/L pour l'homme, 12,5 mmol/L pour la femme et 18 mmol/L pour le nouveau-né.

Quelles sont les normes de la ferritine ?

Un taux de ferritine dans les normes c'est quoi ? Pour être considéré comme normal, le taux de ferritine mesuré par la prise de sang doit être compris entre 30 et 200 ng/mL.

Comment faire descendre le taux de ferritine ?

Le régime consiste à limiter les apports de fer héminique et à favoriser les aliments qui diminuent l'absorption du fer dans l'organisme comme le calcium. "En effet, il faut favoriser les laitages et les eaux riche en calcium (Hépar, Courmayeur, Contrex)" explique le docteur.

Quel taux de ferritine pour une femme de 50 ans ?

La ferritinémie baisse durant la grossesse et en cas d'exercice physique intensif et régulier. Les taux normaux sont les suivants : Femmes <50 ans : de 7 à 132 ng/ml. Femmes >50 ans : de 10 à 265 ng/ml.

Comment savoir si on est en ménopause avec une prise de sang ?

Deux examens peuvent être prescrits par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La première étape consiste à analyser le niveau d'œstradiol et de FSH (hormone folliculostimulante). Un taux bas d'œstradiol associé à un taux élevé de FSH permet de confirmer une ménopause.

Comment détecter un cancer du foie dans une prise de sang ?

Pour orienter le diagnostic vers un cancer du foie, les analyses de sang vont rechercher la présence de certaines protéines et enzymes :
  1. L'AFP (Alpha-foetoprotéine). ...
  2. L'ALAT (Alanine aminotransférase). ...
  3. La prothrombine et l'albumine. ...
  4. La bilirubine. ...
  5. La phosphatase alcaline (PA).

Est-ce grave d'avoir un taux de ferritine élève ?

À l'inverse, un taux de ferritine supérieur à 1000 ng/ml chez l'adulte est le signe d'une surcharge en fer importante qui peut entraîner des complications graves comme une insuffisance cardiaque ou hépatique.

Pourquoi la ferritine augmente en cas d'inflammation ?

Syndrome inflammatoire et maladie systémique : la ferritine est une protéine de la phase aiguë de l'inflammation, elle joue un rôle anti-inflammatoire par la séquestration du fer limitant ainsi le stress oxydant. Sa synthèse est fortement augmentée sous l'influence d'interleukines et du TNF-< (19).

Quel légume manger quand on a trop de ferritine ?

Il y a plusieurs légumes qui peuvent être consommés si vous cherchez à maintenir un régime pauvre en fer. Parmi ceux-ci, on compte le concombre, la laitue, le radis et la courgette. Ces légumes contiennent de faibles quantités de fer et peuvent être utilisés dans une variété de repas.

Quels sont les symptômes d'un taux de ferritine élevée ?

L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.

Quels aliments éviter en cas de ferritine élevée ?

Ne consommez pas de viandes rouges ou encore de charcuteries", préconise Thomas Kassab. Les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes secs ou encore baies sont également à bannir.

Pourquoi contrôler la ferritine ?

L'analyse de la ferritine est notamment préconisée : pour diagnostiquer une carence en fer (manque de fer)

Quelle eau boire quand on a trop de fer dans le sang ?

L'eau Hépar, qui possède un goût assez particulier, contient également du calcium, des bicarbonates et du sulfate.

Quel alcool donne le plus de fer ?

Non l'alcool n'est pas riche en fer, donc il va falloir trouver une autre excuse pour en boire ! Plus serieusement, le vin contient 0,61 mgr pour 100 gr, et la bière aux alentours de 0.02 mgr pour 100 gr. Ce n'est pas l'alcool en lui même qui est composé de fer mais plutôt les autres éléments qui composent la boisson.