Afin de s'implanter au mieux en Chine, il y a divers points à ne pas négliger. Tout d'abord, il est important de se munir d'une licence ICP – permis délivré par le ministère de l'industrie et des Technologies d'Information de Chine qui autorise le fonctionnement des sites web en Chine.
Pour trouver un partenaire chinois dans le business, la meilleure méthode est de participer à des clubs d'affaires en Chine ou franco-chinois en France. La culture du Guanxi en Chine est très forte, et les relations personnelles sont primordiales dans le monde des affaires.
Les acteurs locaux, très puissants et très structurés, peuvent également être un frein à l'implantation d'une potentielle concurrence occidentale. Les entrepreneurs chinois notamment sont réputés pour leur appétit féroce, ils ne laissent pas beaucoup de place libre.
La Chine exige que toute entreprise qui fait de la publicité en Chine obtienne une licence. Bien qu'une entreprise ne soit pas nécessairement obligée d'obtenir une licence pour vendre un produit en Chine, elle en aura besoin d'une pour faire de la publicité légalement dans le pays.
Trouver dans quelle ville implanter son entreprise en Chine
C'est notamment le cas de Beijing, qui compte 20 millions d'habitants, de Shanghai, qui regroupe plus de 26 millions d'habitants, mais aussi de Shenzhen, Canton, Hong Kong, Wuhan…
La prise de décisions dans la société chinoise est traditionnellement fondée sur une approche autoritaire qui correspond à une forte distance du pouvoir, un respect de la hiérarchie et une concentration du pouvoir au sommet.
Trois priorités stratégiques sont au centre des préoccupations des responsables chinois : le développement économique, la stabilisation et la sécurisation de la périphérie, et la transformation de l'ordre international tel qu'il fut défini à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les puissances occidentales.
Pour établir vos activités commerciales en Chine continentale, vous devrez créer : Une EIE - Entreprise à investissement étranger (société dont 25 % ou plus des actions sont détenues par des ressortissants étrangers). Une WFOE (Wholly Foreign Owned Entity) - le type d'EIE le plus courant.
Les lampes de bureau USB portables
La Chine est le premier producteur et exportateur de plusieurs types d'appareils électroniques et électriques domestiques. En dehors des appareils électroménagers, on retrouve sur le marché chinois des lampes de bureau USB portables.
Tout comme Alibaba.com, 1688.com est une plateforme où vous pouvez trouver des usines, des grossistes et des sociétés commerciales, dans pratiquement toutes les industries.
> La situation sociale (retraites, chômage, inégalités croissantes et disparités régionales) n'est pas encore stabilisée malgré les mesures entreprises. Ces problèmes internes peuvent freiner l'économie à long terme.
La raison ? Trop de logements, pas assez d'acheteurs. En Chine, la stratégie "zéro Covid" a ébranlé toute l'économie du pays et provoqué une crise immobilière sans précédent. De gigantesques immeubles demeurent ainsi désespérément vides, faute d'acheteurs.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
Les meilleurs exemples sont Didi Dache, l'équivalent d'Uber en Chine, ou encore Tujia, l'alter-égo de Airbnb, ou encore Klook, qui ont chacun su lever plusieurs millions de dollars pour accompagner voire même accélérer leur développement, afin de prendre de vitesse leurs concurrents.
L'économie chinoise reste encore dominée par les secteurs manufacturier et agricole. L'agriculture emploie environ un tiers de la population active et contribue à 9% du PIB. Le secteur minier occupe une place importante dans l'économie chinoise, le pays disposant d'un sous-sol riche en ressources énergétiques.
Des sites comme eventseye.com proposent une recherche par lieux, dates, industries. C'est une base de données gratuite ! Consultez aussi les associations professionnelles, les annuaires d'entreprises à l'étranger.
Un bon moyen de trouver des entreprises de sourcing pour la Chine est de participer à des forums et des salons professionnels liés à l'import-export. Les plus grands noms du sourcing traitent en direct et n'ont pas tellement besoin d'internet ou de publicité pour trouver de nouveaux clients.
Pour acheter et exporter de la marchandise en vrac depuis la Chine il y a plusieurs solutions qui s'offrent à vous, une des plus recommandés est de faire appel à un Assistant Commercial d'Importation et d'Exportation. DocShipper est une des entreprises leader présent tout particulièrement sur le marché chinois.