Les salmonelloses sont-elles des maladies dangereuses ? Si les salmonelloses sont des maladies relativement fréquentes, avec environ 300 cas par million d'habitants par an en France, elles sont généralement bénignes.
En général, ces sérotypes provoquent des gastro-entérites le plus souvent sans complications et ne nécessitant aucun traitement, mais la maladie peut être grave chez les plus jeunes, les personnes âgées et les patients dont les défenses immunitaires sont affaiblies.
Les enfants sont traités avec le ceftriaxone ou l'azithromycine et les adultes, avec la lévofloxacine ou l'azithromycine. Le traitement dure normalement de 5 à 7 jours. Sa durée est prolongée pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l'infection. "La durée d'incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose de bactéries ingérées, de la santé de l'hôte et des caractéristiques de la souche de Salmonella", informe sur son site l'institut Pasteur.
Pour diagnostiquer une infection à Salmonella, le médecin prélève un échantillon de selles, de pus ou de sang ou fait un frottis rectal. L'échantillon est envoyé à un laboratoire où les bactéries, si elles sont présentes, peuvent être mises en culture.
personne infectée par des salmonelles : vous pouvez être contagieux pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.
En cas de formes bénignes, l'état du patient est stable pendant environ 15 jours. Cette infection nécessite une convalescence de plusieurs semaines due à la fatigue et aux défenses immunitaires affaiblies.
PÉRIODE D'INCUBATION: La période d'incubation de la salmonellose non typhique varie de 5 à 72 heures selon la quantité d'inoculum(8). La période d'incubation de la fièvre typhoïde varie de 3 à 60 jours, bien que la plupart des infections se manifestent de 7 à 14 jours après la contamination(4).
Sensibilité des Salmonella spp aux antibiotiques: Il ressort de notre étude que les Salmonelles isolées chez nos patients avaient une bonne sensibilité aux quinolones (ciprofloxacine et norfloxacine), aux céphalosporines (céftazidime, cefuroxime et ceftriaxone) et à l'amikacine.
La plupart des contaminations (95 % selon l'Anses) se font lors de l'ingestion d'aliments contaminés, principalement crus. Mais elle peut également se produire après un contact avec des personnes porteurs sains ou des animaux infectés. À noter que la salmonelle est invisible à l'œil nu.
Contrairement à l'intoxication alimentaire qui se manifeste dans les heures qui suivent la consommation de l'aliment contaminé, la gastro-entérite présente une période d'incubation de 24 à 72 heures.
Le sérodiagnostic dit de Widal et Félix est un test qui permet de diagnostiquer les fièvres typhoïde et paratyphoïde causées par les salmonelles, en détectant dans le sang la présence d'anticorps dirigés contre Salmonella.
Les enfants en danger mais aussi les personnes âgées
Un adulte en bonne santé va guérir en quelques jours. Mais il peut y avoir des complications, comme une septicémie. Et pour un nourrisson déjà moins bien protégé par son système immunitaire, le risque de déshydratation est bien plus élevé.
Les œufs crus et les aliments à base d'œufs contaminés par la bactérie Salmonella peuvent avoir une apparence, une odeur et un goût normaux.
Elle peut aussi contaminer des légumes ou des aliments laissés sans réfrigération durant plusieurs heures. Les animaux domestiques, surtout les oiseaux et les reptiles, peuvent également transmettre une infection à la salmonelle.
Côté prévention, le coca n'a aucune action. Le seul geste recommandé reste le lavage soigneux des mains. La gastro-entérite est une pathologie virale à tropisme digestif qui se manifeste par des douleurs abdominales, des vomissements et des épisodes de diarrhée.
La salmonelle est une bactérie qui contamine les aliments lorsque les règles d'hygiène ne sont pas respectées. Diarrhées, vomissements et perte de poids…
Les ralentisseurs de transit 5 (Smecta et ses dérivés) sont des médicaments anti-diarrhéiques. Ils permettent de ralentir la digestion afin de limiter la diarrhée. Veillez à interrompre le traitement dès que les selles sont moulées pour éviter la constipation.
Sa cause la plus fréquente est l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Elle dure 1 jour ou 2, puis disparaît sans nécessiter de traitement. Pendant toute sa durée, il faut bien s'hydrater, car le corps peut perdre beaucoup d'eau et de sels minéraux par les selles.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Pour ce faire, vous pouvez boire une cuillère à café de jus de citron pur ou dilué dans un peu d'eau. Cette opération est à répéter 2 à 3 fois par jour. L'ail est aussi à recommander pendant une intoxication alimentaire. Il s'agit d'un antiviral, un antibactérien et un antifongique efficace.
Se reposer, adapter son alimentation et boire beaucoup d'eau suffit généralement à récupérer d'une intoxication alimentation. Toutefois, si les manifestations durent plus de 48 heures, si elles sont inquiétantes ou si elles apparaissent chez un sujet fragile, il faut immédiatement consulter un médecin.