Comment simplifier une fraction par le PGCD ?

Interrogée par: Noémi Meunier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (7 évaluations)

a. Les diviseurs de 70 et 21 sont : {1 ; 2 ; 5 ; 7 ; 35 ; 70} pour 70 et {1 ; 3 ; 7 ; 21} pour 21 Donc le PGCD de 70 et 21 est égal à 7. Donc 70 21 = 10 3 en divisant par 7 le numérateur et dénominateur.

Comment rendre une fraction irréductible en utilisant le PGCD ?

Une fraction est irréductible lorsque le numérateur et le dénominateur sont premiers entre eux. Comme pgcd(35; 75) = 5 = 1, la fraction 35 75 est réductible. Pour additionner ou soustraire deux fractions, on doit les réduire au même dénomina- teur.

Comment simplifier une opération de fraction ?

Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Comment résoudre le PGCD ?

Cette méthode consiste à diviser simultanément les nombres étudiés par des diviseurs premiers. Le PGCD sera alors le produit de ces diviseurs premiers.
...
Détermine le PGCD de 30 et 45.
  1. Dresser la liste des diviseurs de chacun des nombres. On obtient, ...
  2. Repérer les diviseurs communs. ...
  3. Choisir le plus grand de ces diviseurs.

Quand on utilise le PGCD ?

utilise le pgcd quand on s'occupe des diviseurs communs à ces nombres et qu'on est amené à chercher le plus grand de ces diviseurs. Le PGCD de différents nombres est un diviseur de chacun des nombres et est donc toujours inférieur ou égal à chacun des nombres.

PGCD. Simplifier une fraction.

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le PGCD de 15 et 20 ?

il suffit de trouver les diviseurs du PGCD(15;20). Donc les diviseurs communs à 15 et 20 sont -5;-1;1;5. Pour trouver le PGCD de 3 entiers, On cherche le PGCD de 2 d'entre eux, que l'on note D.

Quand simplifier une fraction ?

Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.

Comment simplifier une fraction 3ème ?

Pour rendre irréductible une fraction, on simplifie le numérateur et le dénominateur par leur(s) diviseur(s) commun(s). Pour cela, on peut utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers du numérateur et du dénominateur.

Comment calculer et simplifier ?

Lorsqu'une fraction doit être simplifiée, cette opération mathématique signifie qu'il faut diviser le dénominateur et le numérateur par un seul et même nombre. Par exemple, pour simplifier la fraction 8/4, vous allez diviser 8 par 2 puis 4 par 2, et vous obtenez 4/2 à la fin de l'opération.

Comment simplifier et réduire une fraction ?

Multiple commun pour simplifier une fraction

Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.

Comment simplifier une fraction en 6ème ?

Simplification d'une fraction

Simplifier une fraction signifie passer d'une première fraction à une seconde fraction qui lui est égale et dont le numérateur et le dénominateur sont plus petits. Pour cela, on divise le numérateur et le dénominateur de la première fraction par un même nombre entier non nul.

Comment simplifier une fraction en 4 ème ?

Simplifier une fraction revient à l'écrire avec les plus petits nombres entiers possibles. Mais 12 et 15 sont divisibles par le même nombre : 3. Il y a 3 fois moins de parts coloriées, mais également trois fois moins de part au total ! On passe de 12 parts sur 15 à 4 parts sur 5.

Comment simplifier une fraction en utilisant les critères de divisibilité ?

Comment simplifier des fractions grâce aux critères de divisibilité ou au PGCD ? On dit que l'on simplifie une fraction lorsqu'on l'écrit avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre.

Comment trouver le dénominateur commun de deux nombres ?

Pour trouver un dénominateur commun, on peut simplement multiplier tous les dénominateurs ensemble. Par la suite, il s'agit de trouver les fractions équivalentes​ de chacune des fractions en utilisant le dénominateur commun obtenu.

C'est quoi la simplification en math ?

Simplifier une fraction, c'est lui trouver une fraction égale avec un numérateur et un dénominateur plus petits. Ainsi, la simplification de fractions est une application directe de la propriété des quotients égaux, restreinte ici aux fractions.

Comment se débarrasser d'une fraction ?

Pour inverser une fraction, il suffit de la retourner. Le numérateur devient le dénominateur, tandis que le dénominateur devient le numérateur. 3/7 est l'inverse de la fraction 7/3.

Comment on peut simplifier les quotient ?

Simplification d'un quotient. On obtient un quotient égal à un quotient donné en divisant le numérateur et le dénominateur pa un même nombre différent de 0. On effectue la division quand c'est possible. On simplifie par 4 en divisant le numérateur et le dénominateur par 4.

Comment simplifier une fraction en 5eme ?

Principe de la simplification de fraction

Comme simplifier une fraction c'est faire en sorte que les nombres qui la composent soient les plus petit possibles, il faut donc trouver un diviseur qui est commun au numérateur et au dénominateur.

Comment supprimer le dénominateur d'une fraction ?

Une fraction se doit d'être présentée sans racine en dénominateur. Si c'est le cas, vous devez multiplier les deux termes de la fraction par une même valeur qui annule la racine du bas. Ne prêtez aucune attention à la présence ou non de racines en numérateur X Source de recherche !

Comment faire pour réduire au même dénominateur ?

Pour réduire des fractions au même dénominateur, il faut trouver le plus petit multiple commun aux dénominateurs. On distingue plusieurs cas : L'un des dénominateurs est multiple de l'autre. Exemple : \frac{4}{3} et \frac{7}{6} ; 6 = 3 × 2.

Quel est le PGCD de 0 et 0 ?

Un tel entier existe bien, et il en existe un seul vérifiant ces trois propriétés qui est le PGCD au sens de la définition précédente quand (a,b) ≠ (0,0). Avec cette définition PGCD(0,0)=0.

Quel est le PGCD de 28 et 42 ?

Exemples. Trouver le PGCD de 28 et 42 : 1. Dresser la liste des diviseurs de chacun des nombres.

Quel est le PGCD de 72 ?

72 = 24*3 + 0 Le PGCD de 72 et 24 est 24.