Dire NON à l'autre, c'est dire OUI à ses besoins, à ses sentiments, à ses ressentis. Pour imposer le respect aux autres, il convient déjà de se respecter soi-même. S'affirmer c'est OSER DIRE, c'est OSER ÊTRE SOI MÊME !
Il faut oser s'affirmer, parler en terme de Je. Si on doit absolument parler de ce que l'autre a fait qui nous a déplu, il faut parler du comportement de l'autre et non de sa personne. Il y a toujours façon de s'affirmer de façon délicate, pas comme un bulldozer.
L'idéal est de commencer par comprendre la logique ou les valeurs de l'autre, puis de parler de soi, de ses besoins, de ses sentiments et, surtout, de proposer des solutions.
Comment s’imposer et se faire respecter (vous le méritez!)
Trouvé 28 questions connexes
Comment dominer dans une relation ?
Votre domination dans la relation doit se refléter dans la force de votre caractère et dans la façon dont vous faites en sorte que votre petite amie se sente en sécurité et protégée. ... Bons traits de caractère :
Pour se faire confiance, rien de tel qu'un petit exercice d'introspection, puis petit à petit apprendre à s'écouter et à suivre son ressenti. Faites confiance à vos émotions, à vos ressentis corporels. De nos jours, nous sommes de plus en plus déconnectés de nos émotions et de notre corps.
L'attitude à adopter pour gagner le respect est de dire à la personne que son ton est déplaisant et lui demander de s'exprimer plus calmement. Si nécessaire lui faire comprendre qu'on est prêt à écouter sa critique. Dans le cas où celle-ci s'avère justifiée, il faut s'excuser.
Oui, j'ai du temps la semaine prochaine, mais pas assez pour prendre ce projet. Peux-tu m'expliciter ton propos pour que je comprenne vraiment ce que tu essaies de dire ? Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord.
La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.
Le manque de respect dans le couple naît du désir de l'un d'avoir le plein contrôle sur l'autre, en tout temps et en toute situation. En effet, pour s'imposer, il utilise la pression psychologique (violence verbale, chantage affectif…) ou physique (violence).
Comment réagir face à une personne qui vous manque de respect ?
Si quelqu'un vous manque de respect ou se comporte mal avec vous, répondez-lui avec gentillesse pour le prendre par surprise et l'encourager à remettre en question son comportement. Au lieu de vous énerver ou de répliquer, vous pourriez désamorcer la situation avec un sourire et des mots gentils XSourcederecherche .
Pour que l'entretien de recadrage ait des conséquences positives, il faut prendre des engagements forts avec votre collaborateur. Demandez-lui d'agir pour améliorer ce qui peut l'être et, si nécessaire, dites-lui qu'ensuite cela pourra avoir des conséquences disciplinaires plus lourdes avec les ressources humaines.
Si la communication, la passion, la confiance et les projets à deux sont les quatre piliers fondamentaux d'un couple, d'autres comme la créativité jouent aussi un rôle majeur dans la stabilité d'une vie à deux.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas accepter dans un couple ?
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.