Délimiter au maximum le sujet de recherche. Utiliser par exemple plusieurs mots-clés précis. Éviter les termes généralistes qui peuvent prêter à confusion. Utiliser les outils de recherche avancés des moteurs de recherche : cela permet de choisir des informations sur une période précise, d'exclure certains mots clés...
Si l'usage des réseaux sociaux et de la presse en ligne s'est développé ces deux dernières décennies, la télévision reste le média le plus utilisé pour s'informer.
La meilleure façon de s'informer est de prendre le temps de lire, écouter ou voir plusieurs médias de tendances différentes. il ne faut pas hésiter, par exemple, à lire le Figaro ET l'humanité, lire La Tribune ET Alternative économique, etc.
S'informer c'est très important car cela permet de savoir ce qui se passe en France et dans le monde, d'apprendre et de comprendre des choses mais aussi d'alerter la population en cas de danger. Cela permet aussi de se faire sa propre opinion sur un sujet et de prendre des décisions.
S'informer, peut permettre de prévenir la population de dangers. Par exemple, en cas d'accident, de tempête ou d'attentat. Quand les médias informent d'une tempête, cela permet d'éviter de sortir et de se mettre en danger. S'informer, c'est aussi découvrir, en apprendre plus sur ce qui nous entoure.
Les moyens de diffusion de l´information destinée au grand public sont la presse, la télévision et la radio et aussi l´ Internet. Ils jouent un role important parce - qu íls nous rendent compte de ce qui se passe dans le monde. La presse, c´ est sont les quotidiens, les hebdomadaires et les mensuels.
70 % des 15-34 ans utilisent quotidiennement les réseaux sociaux pour s'informer – Instagram, TikTok et Snapchat (au collège) en tête de gondole – selon Médiamétrie. «Ils s'informent sur des supports différents de leurs aînés, via les réseaux sociaux, avec un sens de la hiérarchisation des informations.
Le journal, le plus vieux média
On peut le considérer comme le plus vieux média, puisque le journal papier existe encore aujourd'hui, et qu'il était le premier moyen de communication à s'adresser au plus grand nombre.
Mais c'est tout à fait possible pour un·e jeune de vivre sans les réseaux sociaux de nos jours. C'est en rien un besoin vital. Mais cela nécessite de l'organisation. Il faut aussi être prêt·es à voir certaines informations importantes, actualités et nouvelles de nos ami·es nous passer sous le nez.
Google Actualités :
Il a une section appelée NewsStand qui vous permet de suivre les sources d'information que vous préférez. Il existe un onglet Pour vous qui vous permet d'accéder aux informations que vous aimez. Vous pouvez choisir cinq sujets à partir desquels vous pouvez obtenir des mises à jour régulières.
Une actualité ou nouvelle est une information récente communiquée par les médias. On parle plus généralement de l'actualité pour désigner l'ensemble de ces informations récentes. Il s'agit d'informations sur des évènements nouveaux en cours de déroulement ou s'étant déroulés dans la journée, voire les jours précédents.
Plus spécifiquement, 46% des jeunes s'informent via les réseaux sociaux, privilégiant les contenus vidéo, plutôt qu'écrits, ce qui leur donne accès à un contenu rapide, instantané et quotidien de l'actualité. Cette tendance explique le succès de médias tels que Brut, Loopsider et Konbini.
Communication humaine
Il existe trois types de communication : Une communication interpersonnelle, qui établit une relation entre deux personnes. Une communication de groupe, qui va mettre en place une relation entre plusieurs personnes. Une communication de masse, qui va diffuser une information a un public nombreux.
Pour être utile, l'information doit avoir plusieurs caractéristiques : Fiabilité (vérifiable) Pertinence (répondre à besoin précis) Disponibilité (pouvoir être obtenue rapidement et à un cout absorbable)
S'informer si = prendre des renseignements pour savoir si.
Difficultés de informer
La construction "informer que" est préférable à "informer de ce que". "S'informer" se construit avec "de" suivi d'un nom de chose : "je me suis informé de son départ". Avec "sur" qui admet à sa suite un animé ou un inanimé : "il s'est informé sur l'heure de votre départ".
S'il ne s'agit plus d'un pluriel de politesse, mais d'un pluriel adressé à un groupe de personnes, on ajoutera un «s». On écrira donc «merci de nous tenir informés» dans le cas d'un groupe d'hommes et «merci de nous tenir informées», si le «nous» sous-entend un groupe de femmes.