"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir.
Comment utiliser « qui plus est » ? Le plus souvent en milieu de phrase, entre virgules : « C'est un voleur, qui plus est, un menteur ». Mais aussi en début de phrase : « Je suis facilement irritable. Qui plus est quand j'ai mal dormi ».
Embrassez qui vous voudrez...) ou littéraires (à l'instar des locutions qui plus est, qui pis est, qui mieux est, lesquelles signifient littéralement « ce qui est encore plus » − « où plus est évidemment substantif », précise Littré −, « ce qui est encore pis », « ce qui est encore mieux »).
Définition de plus adverbe, nom masculin et conjonction. modifiant un verbe, un adjectif, un adverbe.
Locution adverbiale
Les uns plus, les autres moins. Chacun donnera à cette quête, qui plus, qui moins.
Locution-phrase
Quiconque peut effectuer des tâches laborieuses et difficiles est capable d'en exécuter des plus aisées.
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
Les adverbes plus et moins sont utilisés pour former le comparatif et le superlatif relatif des adverbes, des adjectifs qualificatifs, des verbes et des noms. Plus indique une idée de supériorité, par ex. : « La grenouille voulait se faire plus grosse que le bœuf. »
Le déterminant est le mot que l'on place devant le nom (ex: le, la, les, ton, ta, etc.) L'adjectif est le mot qualificatif que l'on place majoritairement après le nom (ex: beau, belle, majestueux, etc.).
Adverbe. Plus. Plus, sert à former le superlatif.
Pis est donc le contraire de mieux alors que pire est l'opposé de meilleur.
Adverbe. Comme adverbe signifiant « plus mal », pis est la seule des deux formes à pouvoir être utilisée. Mais cet emploi tend à vieillir et ne survit plus guère que dans un style soutenu ou littéraire. Dans un registre neutre, le français courant préfère utiliser plus mal.
locution Qui pis est : ce qui est plus grave.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
I. Qui, pronom relatif.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.
Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.
Indique : 1. Un degré supérieur (sert de comparatif, suivi éventuellement d'une subordonnée de comparaison introduite par que) : Vous êtes plus patient que moi. Venez nous voir plus souvent.
Ce proverbe signifie que plus on fournit d'effort, plus on a de mérite.
A l'origine, cette citation viendrait de Montesquieu. L'expression exacte serait : “le mieux est le mortel ennemi du bien”, signifiant qu'à force de chercher la perfection on se décale du but initial. Ou encore, on peut détruire quelque chose de bien en voulant le rendre meilleur.
Locution-phrase
Les personnes qui ont les mêmes inclinations, les mêmes habitudes, se recherchent mutuellement.