Les îles éoliennes
Il s'agit d'un archipel de 7 îles inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. En effet, ces îles sont d'une beauté à couper le souffle. Leurs eaux turquoise et le volcan Stromboli en font un lieu unique pour se baigner et découvrir une nature vivante et intense.
La côte ouest de la Sicile est la plus belle partie de la région. Si vous visiter la Sicile, vous y découvrirez des splendeurs architecturales, témoins de la riche histoire de cette île. Et des merveilles naturelles telles que la réserve de Zingaro.
Durant votre séjour en Sicile, il ne faut pas manquer les 10 villes incontournables à visiter : Palerme, Monreale, Cefalu, Agrigento, Catane, Syracuse, Noto, Taormine, Messine et Piazza Armerina.
S'y ajoute un problème technique majeur : l'insuffisance d'infrastructures de stockage et de traitement. A ce jour, la Sicile ne compte que treize décharges et seuls 6 % de ses ordures sont recyclées, soit le taux le plus bas d'Italie.
Au-delà du dilemme purement linguistique, les arancini représentent le plat typiquement sicilien par excellence. C'est une timbale de riz garnie de sauce à la viande avec jambon, pois, mozzarella et œuf.
Les bus, qui ne suivent pas les principales lignes ferroviaires côtières, constituent généralement la meilleure manière de se déplacer en Sicile. Ils sont souvent plus rapides et plus directs pour relier des villes comme Catane et Agrigente, Syracuse et Palerme, ou Palerme et Trapani.
Voyager en Italie lorsque l'on est ressortissant de l'Union européenne reste simple. Il vous suffit de présenter un document d'identité (carte ou passeport) pour entrer sur le territoire italien et profiter pleinement de votre séjour.
La partie sud de l'île est la plus chaude et la plus aride. Sur le sommet de l'Etna la neige est habituellement présente de décembre à avril. La mer sicilienne est idéale pour la baignade à partir de mi-mai à novembre, lorsque la température de l'eau de la mer est supérieure à 20°C.
Quand on parle de produits typiques siciliens, on ne peut pas oublier les agrumes, ces fruits gorgés de soleil. D'ailleurs, le nom de mon blog vient de ces fruits : oranges, citrons et mandarines que l'on trouve dans toute la plaine palermitaine dite "la Conca d'Oro" vu la couleur or qui en ressort.
Albanais méridional
En effet, 91% des Siciliens parlent le sicilien comme langue maternelle et l'italien comme langue seconde. Seuls 8% des habitants de l'île ne parlent que l'italien moderne qui dérive du toscan. Ce sont deux langues d'origine latine (langues romanes) du groupe «italo-roman».
Les Siciliens mangent aussi du riz : les risotti aux crustacés et au poisson sont fameux, sans oublier les arancini, boulettes de riz farcies avec des légumes, de la viande ou du fromage, de la taille d'une petite orange – comme leur nom l'indique –, que l'on mange sur le pouce.
Si la météo est agréable toute l'année, les meilleures périodes pour partir en Sicile sont le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre et octobre). Vous profiterez alors de températures aux alentours de 25°C en moyenne, parfaites pour les activités de plein air.
Localisée à la rencontre de la plaque eurasienne et de la plaque africaine, la Sicile est célèbre pour ses volcans, notamment l'Etna, l'un des plus actifs du monde, point culminant de l'île à 3 357 mètres, qui s'étend sur plus de 1500 km².
Un sicilien vous considèrera toujours comme un étranger et vous le rappellera régulièrement. Mais les siciliens restent des gens accueillants, et on peut voyager l'esprit tranquille. En plus, si vous essayez de parler italien avec les locaux, ils seront plus ouverts et serviables.
- Le meilleur moment pour se baigner en Sicile est de juin à septembre lorsque les températures de la mer sont les plus chaudes, allant jusqu'à 26-27°C. C'est donc la période idéale pour profiter de la baignade.
Les plus belles plages de Sicile seraient Cala Della Disa, Cala Azzura Favignana, Cala Rossa, Cala Faraglione, Cala Minnola Levanzo, Cefalù, Capo d'Orlando, Forgia Vecchia Stromboli, Lido Mazzaro, Mondello, Ortigia, San Vito Locapo, Santa Maria Salina, Scala dei Turchi, Spiaggia dei Conigli Lampedusa, Tre Fontane, ...