Le plus simple reste de se renseigner sur la fiche technique du téléphone : certains constructeurs pourront simplement indiquer la mention « Étanchéité à l'eau : oui » sur leur fiche technique.
Pour savoir si son appareil est étanche, il faut se référer à sa certification IP qui est un indicateur de protection. Plus cet indice est élevé et plus le smartphone sera résistant à l'eau ou à la poussière. Par exemple, tous les smartphones de cette sélection sont certifiés IP68.
Sous pression
Water Resistance Tester utilise en effet le baromètre intégré aux téléphones pour vérifier leur étanchéité. L'app se base sur la pression exercée sur l'écran du smartphone pour vérifier que ses joints de protection sont toujours intacts et donc que ce dernier est toujours étanche.
La solution la plus efficace et la plus évidente est d'opter pour une coque étanche. Trouvable facilement dans le commerce et sur internet, elles ont l'avantage de l'ultra-simplicité : vous la clipsez, vous fermez les caches pour les prises et le tour est joué.
Il est toujours possible d'opter pour un sac plastique hermétique (type Ziploc®). Placez votre téléphone dedans, et videz l'air à l'aide d'une paille, pour faire le vide. S'il est plutôt déconseillé de nager avec, cela pourrait sauver votre téléphone en cas de chute dans l'eau !
Vous avez la possibilité de vous servir d'une lampe de poche ou d'exposer simplement le téléphone à une lampe de bureau. Recherchez un indicateur d'humidité rouge. Si le plateau de carte SIM de votre iPhone est entré en contact avec l'eau, vous verrez un indicateur rouge au milieu de sa fente.
Les iPhone 7 et 7 Plus ont été les premiers iPhones résistants à l'eau. L'iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus ont été les premiers iPhones IP67, ce qui signifie que les téléphones sont résistants aux éclaboussures et peuvent en fait être immergés dans un peu plus de 90cm d'eau pendant 30 minutes sans dommage.
Donc, un smartphone certifié IP 67 et un smartphone certifié IP 68 ont le même niveau de protection contre la poussière (6). En revanche, contre l'eau, le smartphone certifié IP 68 est mieux protégé contre l'immersion. Mais il faut également tenir compte de la durée de cette immersion.
Le tout nouveau fleuron de Samsung a fait l'objet d'une drôle d'expérience, qui démontre son incroyable étanchéité à l'eau. Conseil toutefois, pour les petits et grands enfants : ne la reproduisez pas à la maison…
Non, les iPhones X / XS et XS Max ne sont qu'en partie étanches ! Vous ne pouvez pas nager pendant des heures avec votre iPhone X. L'appareil peut par contre facilement supporter de grosses averses ou une courte immersion dans l'eau.
L'indice de protection de votre smartphone se trouve facilement sur le web ou encore sur la fiche technique de votre smartphone.
Le smartphone le plus solide supportant les conditions les plus extrêmes est certainement le Blackview BV8000 Pro qui est mise en vente avec un excellent rapport qualité-prix. Il s'agit de la nouvelle version du Blackview BV7000 qui a été un best-seller et qui reste toujours une très bonne alternative.
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.
L'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max sont par exemple certifiés IP68 : ils peuvent tenir pendent trente minutes jusqu'à six mètres de profondeur.
À l'aide d'un drone, ils ont ensuite plongé l'iPhone 12 sous l'eau. Le premier test concernait spécifiquement la norme IP68. Les journalistes ont donc maintenu le téléphone pendant 30 minutes à 6 mètres de profondeur. Verdict : tout fonctionnait parfaitement.
Tous les modèles d'iPhone 14 ont un classement IP68. Ce classement indique le degré d'étanchéité de l'iPhone. Avec le classement IP68, l'iPhone 14 peut rester sous l'eau jusqu'à 30 minutes, avec une profondeur maximale de 6 mètres. Ceci s'applique à un iPhone en parfait état.
Non, l'iPhone 6s n'est pas étanche. Pas officiellement, mais une expérience montre que le nouveaux smartphone d'Apple résistent tout de même assez bien à l'immersion. L'étanchéité est un vrai plus sur smartphone, mais malheureusement la chose est encore assez rare.
Pour l'utiliser pour faire des photos sous l'eau, assurez vous que la batterie est chargée. Il faut savoir qu'il ne faut jamais le charger alors qu'il est mouillé. Pour rendre les choses plus faciles, vous pouvez utiliser les boutons du volume comme commande. Appuyez y et la photos sera prise.
Achetez un cadenas spécial pour mettre vos clés dedans ! Et oui, ça existe, et c'est bien pratique. Une petite boîte bien solide avec un code à 4 chiffres que vous pouvez accrocher un peu partout... Vous vous en sortirez pour une trentaine d'euros environ !
La solution du smartphone
Il existe également la possibilité d'équiper votre téléphone d'une coque étanche qui permet de prendre des photos sous l'eau. Vous pouvez également opter pour un masque de plongée équipé d'un appareil photo.
Ouvrez l'app Exercice. Faites défiler l'écran jusqu'à l'option Nage en piscine ou Nage en eau libre. Utilisez Nage en piscine si vous effectuez des longueurs en piscine et Nage en eau libre si vous nagez dans un lac ou dans la mer par exemple.