Les académies ouvrent leurs registres d'inscription de mi-octobre au 21 novembre 2022. Les inscriptions à la session 2023 des BTS seront ouvertes qu'au 21 novembre 2022. Les inscriptions pour l'examen du BTS ont désormais lieu sur le site dédié aux inscriptions Cyclades.
Pour s'inscrire en BTS vous devez obligatoirement passer via la procédure et site internet Parcoursup.fr par le ministère de l'éducation national. L'inscription sur le site a lieu de janvier à Mars, ensuite vous serez invités à réaliser un choix de formations que vous souhaitez intégrer l'an prochain...
Quand s'inscrire au BTS ? Le calendrier des inscriptions au BTS est fixé chaque année par le ministère de l'Éducation Nationale. Elles se déroulement généralement entre mi-octobre et mi-novembre de l'année en scolaire en cours.
Comment s'inscrire en BTS sans Parcoursup ? « Les modalités d'admission en BTS hors Parcoursup à l'IPAG sont transparentes, indique le directeur des programmes. Les candidats remplissent un dossier de candidature en ligne.
S'inscrire en BTS
Au mois d'août ou en septembre, vous pouvez faire une demande d'inscription en BTS au sein de différents établissements. Il est possible que certains lycées aient encore des places dans leurs classes.
La scolarité y est donc gratuite (hormis des frais d'inscription propres à chaque lycée, mais dont la somme reste modique). > 2e cas : le BTS est dispensé dans un établissement privé sous contrat. Les frais de scolarité s'échelonnent entre 300 et 900€ par an en moyenne.
Début des inscriptions le 1er Novembre 2022 et clôture des inscriptions le 28 février 2023. Consultez les procédures d'inscription détaillées et les textes de référence sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Priorité aux bacs pro et techno
Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Comment m'inscrire à l'examen si je prépare mon BTS au CNED ? Si vous suivez votre préparation du BTS au CNED, vous devez vous inscrire sur le site de votre académie pour pouvoir passer les épreuves de la session 2023. Les académies ouvrent leurs registres d'inscription de mi-octobre au 21 novembre 2022.
BTS. Pour vous inscrire en candidat libre, vous devez être dans l'une des situations suivantes : Justifier de 3 années d'activités professionnelles dans un emploi en rapport avec la finalité du BTS préparé. Avoir déjà échoué en tant que scolaire au BTS dans la même spécialité
Créteil, Paris et Versailles.
Si vous décrochez une mention bien (moyenne égale ou supérieure à 14/20) ou très bien (égale ou supérieure à 16) à votre bac pro, vous pouvez obtenir d'office une place en BTS.
Les BTS sont ouverts aux titulaires d'un baccalauréat. Les non-bacheliers ne peuvent désormais plus tenter d'intégrer un BTS, sauf s'ils repassent le bac ou obtiennent un diplôme équivalent (DAEU).
Pour cela, il faut remplir l'une des trois conditions suivantes : Avoir loupé son BTS en candidat scolaire. Suivre un enseignement à distance. Justifier de trois ans d'expérience professionnelle dans un domaine lié à la spécialité du BTS.
Les 61 002 candidats qui ont pris part aux épreuves orales et écrites du BTS 2022 sont invités à consulter leurs résultats de cet examen en ligne sur le site du ministère de L'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à travers sa Direction des Examens et Concours (DEXCO).
La plateforme Parcoursup remplace la procédure d'admission post bac (APB). Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
Le choix de votre spécialité dépend principalement de votre baccalauréat d'origine. Il sera plus simple d'intégrer un BTS dont la spécialité correspond avec votre formation initiale. Cela s'explique logiquement : vous avez les prérequis pour suivre la formation dans de bonnes conditions.
BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.