Le bac ST2S est très spécialisé, il peut être difficile de se réorienter après l'avoir obtenu. Le diplôme est en effet focalisé sur des métiers dont les compétences peuvent être valorisées dans d'autres filières aux thèmes proches.
Le Bac ST2S est accessible après une 2nde générale et technologique.
Ce qui rapporte des points
"Dans cette épreuve, les élèves ont trois heures pour montrer qu'ils maîtrisent la culture ST2S", ajoute Isabelle Lefèvre-Famechon. Dissocier les paragraphes et faire des transitions (même si la composition n'est pas imposée) peut également aider à grappiller quelques points.
l'orientation a toujours considéré qu'un bac technologique comme plus "facile". pour ce qui est des effectifs, c'est évidemment très chargé (souvent 35 par classe).
ceux du secteur social : BTS économie sociale familiale, BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS diététique, BUT carrières sociales ; ceux du secteur de la santé : BTS diététique, BTS opticien-lunetier, BTS prothésiste-orthésiste, BTS analyses de biologie médicale...
Le bac ST2S permet aux lycéens qui le souhaitent de se concentrer durant leurs années de première et de terminale sur des enseignements portant sur les secteurs médical et sanitaire et social.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
La série ST2S "Sciences et technologies de la santé et du social" est une série technologique permettant aux élèves d'acquérir un socle scientifique solide et une culture sanitaire et sociale, dans la perspective de poursuites d'études supérieures dans les domaines paramédical et social.
Etre attentif permet une meilleure compréhension du sujet et la prise de notes en sera facilitée. Savoir prendre des notes est important car c'est ce qui vous permettra de faire des fiches vraiment efficaces grâce au Mind Mapping pour une meilleure révision.
La classe de 1re ST2S comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements généraux : français (3h), mathématiques (3h), histoire - géographie (1h30), langues vivantes A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), enseignement moral et civique (18 h annuelles)
Attention, pour entrer dans la filière ST2S il faut avoir suivi une seconde générale. Par ailleurs, contrairement aux filières professionnelles, il n'y a pas de stage dans la formation !
Cet enseignement de spécialité vise la construction d'une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine. Biologie et physiopathologie humaines. Les élèves étudient l'organisation et les grandes fonctions de l'être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social. Plusieurs cursus au choix : Le BTS économie sociale familiale forme des conseillers capables d'apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement, etc.).
Bac Général le plus dur.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
En haut du classement on retrouve le Bac Pro TP – Travaux publics dont le salaire moyen avoisine les 2370€/mois ce qui en fait le diplôme de niveau 4 le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi. Ce salaire moyen élevé s'explique par le fait que beaucoup de postes d'encadrement (chef de chantier, chef d'équipe..)
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Conditions d'inscription/d'admission
Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique.