Comment s'inscrire au code de la route sur ANTS ?

Interrogée par: Adélaïde de Lombard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Étapes à suivre :
  1. Se connecter ou créer un compte ANTS.
  2. Cliquer sur "Nouvelle demande"
  3. Choisir le motif de votre demande "Je m'inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire",

Comment s'inscrire en ligne pour le code de la route ?

L'inscription à l'examen en ligne
  1. Rendez-vous sur le site d'un centre d'examen du code. ...
  2. Choisissez votre lieu et date de passage parmi les sessions proposées. ...
  3. Renseignez votre nom, date de naissance et votre numéro NEPH (il faut préalablement demander ce numéro sur le site internet de l'ANTS).

Où trouver le numéro NEPH pour passer le code ?

La solution la plus simple est de récupérer votre dossier auprès de votre ancienne auto-école. Votre NEPH figurera sur votre attestation d'inscription au permis de conduire, anciennement « Cerfa 02 ».

Où trouver son code NEPH sur le site ANTS ?

Vous pouvez le récupérer sur le site de l'ANTS en vous connectant à la rubrique “Mon espace conducteur”. Rendez-vous dans la partie “mes demandes en cours”. Normalement, l'état indiqué est “validé par l'administration”. À droite, cliquez sur “ok” près de l'onglet “consulter”.

Comment activer le code NEPH ?

Pour demander la réactivation de leur numéro NEPH, les aspirants conducteurs doivent se rendre sur le site de l'ANTS puis doivent réaliser une demande de permis de conduire. Les candidats doivent choisir le bon motif de demande, car celui-ci ne pourra plus être modifié ensuite.

COMMENT S'INSCRIRE SUR L'ANTS EN 15MN ?

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi le NEPH ne marche pas ?

Pourquoi votre code NEPH n'est pas valide ? En principe, le NEPH est validé seulement 48 heures après la demande d'inscription à l'examen du permis de conduire, que ce soit en ligne ou auprès de la préfecture. Une fois activé, ce numéro est valable durant 6 ans. Lorsque ce délai est écoulé, il devient inactif.

Où telecharger le Cerfa 02 ?

Pour en obtenir un duplicata, vous devez le retirer en format papier dans votre auto-école. Si vous êtes candidat libre, il vous suffit de le télécharger sur le site de l'ANTS, une fois votre inscription validée administrativement.

Comment s'inscrire au code de la route à la poste ?

Pour passer l'examen du code avec La Poste, il faut d'abord avoir obtenu un NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) en s'inscrivant directement sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), soit par l'intermédiaire d'une auto-école, soit directement en candidat libre.

Comment trouver mon numéro ANTS ?

Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.

Comment avoir un code NEPH sans auto-école ?

Il est très simple et totalement gratuit d'obtenir un code NEPH sans passer par une auto-école (bien que celles-ci facturent souvent d'important frais de dossier pour cette démarche !). Il suffit de remplir le formulaire en ligne intitulé « Demande de permis » sur le site de l'ANTS.

Comment s'inscrire à l'examen du code ?

Pour passer le code, vous avez besoin d'un numéro de dossier de permis : le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). La demande se fait en ligne sur le site de ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .

C'est quoi le numéro NEPH ?

Le numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est un série de 12 chiffres qui vous est attribuée dès lors que la préfecture enregistre votre souhait de passer les épreuves de l'examen du permis de conduire (quelle que soit la filière que vous choisissez pour votre formation).

Comment savoir si mon numéro NEPH est toujours valide ?

Pour déterminer si son NEPH est encore actif, le candidat doit contacter le service des permis de conduire de la préfecture où son dossier a été enregistré pour la première fois. Si votre numéro n'est plus valide, vous devez réaliser certaines démarches pour le réactiver.

Quel est le meilleur site pour passer son code en ligne ?

Ornikar. Ornikar est une référence des sites de code en ligne permettant de passer l'épreuve théorique générale (ETG) et le permis de conduire. Lors de son inscription, l'élève doit payer 29,90 €. Il peut ainsi accéder immédiatement à une formation en ligne et en accès illimité pendant un an.

Comment passer son code en ligne gratuit ?

Grâce à Codeclic, révisez le code officiel 2022 grâce à ce test gratuit en ligne comportant 40 questions conformes à l'examen théorique. Ce test se présente sur la forme d'un QCM et comporte les 10 thèmes de l'examen officiel 2022. Pour obtenir votre code, il est nécessaire d'obtenir, au minimum, 35 bonnes réponses.

Est-ce que Ornikar est bien ?

« Je recommande Ornikar, des examens blancs très variés des cours très bien expliqués tout y est. En 1 mois j'ai eu mon code du premier coup, je recommande à 10000% ! »

C'est quoi le compte ANTS ?

Le compte ANTS vous donne accès aux demandes en ligne de permis de conduire, de duplicata de carte grise, de changement d'adresse carte grise ou d'enregistrement de cession. Il vous permet également de faire une prédemande de passeport biométrique ou de carte nationale d'identité.

Quel est le prix du code de la route ?

Prix du code de la route pour le candidat libre : 30 €

Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle.

Quel papier pour passer le code à la poste ?

Comment passer le code avec La Poste ?
  • Le cerfa n°14866*01 Réf. ...
  • Le cerfa n°14866*01 Réf. ...
  • Une pièce d'identité
  • Un justificatif de domicile.
  • 3 photos d'identité
  • Une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les jeunes personnes âgées de moins de 25 ans)

Quel document pour passer le code en candidat libre ?

Le dossier de candidature pour passer le code de la route
  • un justificatif d'identité
  • un justificatif de domicile.
  • un justificatif d'obtention de l'ASR ou de l'ASSR 2.
  • une photo d'identité ou une photo-signature numérique.
  • un avis médical (formulaire cerfa n°14880*02), si la situation du candidat l'oblige.

C'est quoi le Cerfa 02 ?

Le formulaire Cerfa 02 (N° 14866*01) est le formulaire administratif obligatoire, que les candidats doivent remplir pour faire une demande de place d'examen pour les différentes épreuves du permis de conduire.

Comment imprimer son dossier ANTS ?

Si vous n'avez pas enregistré votre formulaire, vous pouvez l'imprimer depuis votre compte ANTS. Sous le tableau de bord « Vos demandes », il faudra sélectionner l'action « Consulter » dans le menu déroulant.

Qui délivre le Cerfa ?

L'original est délivrée en mairie.

Comment savoir si on a le code avec la Poste ?

Les résultats de l'examen sont communiqués dans un délai de 48 heures maximum. Vos résultats sont envoyés à l'adresse e-mail communiquée et disponibles sur votre Compte à la rubrique « Mes sessions ».

Quelle est la durée de validité du numéro NEPH ?

Les NEPH délivrés depuis 2013 ne sont plus soumis à une période de validité, et sont donc utilisables en permanence. Ce changement permet de réduire le nombre de démarches à réaliser et facilite le processus de présentation à l'examen du Code de la route tout comme à l'épreuve du permis auto, du permis moto, ...