La jupe d'un volant est soit en plastique, soit constituée de 16 plumes d'oie ou de canard. La base est en liège ou en plastique.
En ouvrant le champ lexical du badminton, on trouve systématiquement deux parties sur un volant : la « jupe » et la « tête ». La tête étant la surface qui rentre en contact avec la raquette et est le plus souvent en liège. La jupe, vous l'avez compris, habille le reste de l'objet.
Il existe deux types de volant moteur : le volant moteur rigide et le volant moteur bi-masse. Le volant moteur rigide a été utilisé sur tous les véhicules avant l'arrivée du volant moteur bi-masse.
En anglais, volant se dit shuttlecock et le jeu de volant se nomme Battledore and shuttlecock (en).
Les volants hybrides sont un très bon compromis pour les entraînements et le jeu libre. Ils sont moins onéreux et ont une durabilité supérieure aux volants 100 % plumes, ce qui permettra de réaliser de bonnes économies pour les joueurs ainsi que pour le club.
Si votre volant est très rapide, vous allez casser beaucoup de plume. Sa vitesse est correct mais un poil trop rapide ? on casse 1 plume sur 4. Pour casser, il suffit de rabattre l'extrémité des plumes vers l'extérieur. Cette action aura pour but d'augmenter la résistance à l'air de votre petit volant.
Le badminton a probablement pris naissance en Chine et au Siam (Thaïlande) il y a environ 2000 ans. Selon certaines sources, des officiers de l'Armée britannique en service à Poona, en Inde, auraient adopté cet ancien jeu et l'auraient probablement rapporté en Angleterre dans les années 1860.
Le badiste, le nom officieux du joueur de badminton
On peut l'utiliser au masculin comme au féminin.
Ces deux types de volants sont des volants moteur. Le volant bi-masse est composé de deux parties qui fonctionnent grâce à des ressorts et des mouvements de roulement. C'est un volant plus fragile qu'un volant rigide et également plus cher lors d'une réparation ou d'un remplacement.
Le principal avantage du volant moteur bi-masse est sa capacité supérieure à amortir les vibrations par rapport à un volant moteur rigide. Il permet également de rendre plus fluide le passage des vitesses. Les deux masses qui le constituent permettent aussi de mieux supporter un poids et un couple moteur élevé.
Le volant directionnel ne doit pas être confondu avec le volant moteur, car ce composant mécanique qui se situe dans le bloc moteur, et son bon fonctionnement n'agit pas sur la direction d'une voiture, contrairement au volant directionnel.
D'un poids de 5g, le volant est composé d'une jupe et d'une base. La jupe d'un volant est soit en plastique, soit constituée de 16 plumes d'oie ou de canard. La base est en liège ou en plastique.
Pour une prise du volant optimale, les bras doivent être légèrement fléchis alors que le cou et les épaules doivent être détendus. En effet, tenir le volant est une action qui demande de la souplesse plutôt que de la crispation. De plus, les mains ne doivent pas s'y croiser.
L'origine est sans doute un problème de fuite du liquide (aussi appelée huile) de direction, ou que son niveau est trop bas. Si ce n'est pas ça, c'est possiblement un souci de pompe qui nécessite obligatoirement un passage chez le garagiste.
Le nom de ce sport de raquette vient en effet de la Badminton House, la maison de campagne du duc de Beaufort, dans l'ouest de l'Angleterre. C'est là qu'ont eu lieu les premières démonstrations de ce jeu, importé d'Inde par deux officiers anglais.
Le badminton est une discipline sportive très complète où tous les muscles du corps sont sollicités. Bien évidemment, les membres inférieurs, et plus particulièrement les jambes, les muscles des fessiers, des cuisses et des mollets sont mis à rude épreuve.
Il y a faute si : le volant tombe en dehors des limites du terrain, passe à travers ou sous le filet, ne franchit pas le filet, touche le corps ou les vêtements d'un joueur, est frappé dans le camp opposé, est frappé 2 fois de suite par le même joueur ou un joueur et son (sa) partenaire.
Sport pratiqué sur un court, et qui consiste à se renvoyer, dans les limites de ce court, un volant par-dessus un filet à l'aide de raquettes.
Le match est joué en deux sets gagnants de 21 points. Chaque échange remporté par un joueur est comptabilisé par un point à son actif. Si les deux joueurs sont à un score de 20-20, le jeu continue jusqu'à ce que l'un des deux adversaires ait deux points d'écart. À 29-29, le premier à 30 est déclaré vainqueur du set.
Le badminton est le sport le plus rapide du monde. L'été passé, le Malaisien Tan Boon Heong a établi un nouveau record de vitesse avec un volant flashé à 493 kilomètres/heure.
Jaï alaï – 302 km/h
La pelote de jaï alaï est reconnue comme étant la balle la plus létale en sport. Sa dimension atteint les 3/4 d'une balle de baseball, et elle est plus dure qu'une balle de golf. Les meilleurs joueurs de ce sport peuvent projeter la pelote à des vitesses supérieures à 300 km/h.
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.