Les limites de ce calcul IMC age Ainsi, bien qu'étant un indicateur intéressant, L'IMC ne tient pas compte du sexe et de l'âge des individus. Par ailleurs, cet indicateur n'intègre pas non plus les valeurs de la masse osseuse, la masse hydrique, ni de la morphologie.
Cela dépend aussi de l'âge et du sexe. Pour les femmes jeunes, il est souhaitable d'avoir un indice de masse corporelle compris entre 19 et 24, tandis que pour les hommes du même âge, l'IMC idéal se situe entre 20 et 25.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'IMC de référence pour les seniors doit être compris entre 18,5 et 25.
La formule est la même quel que soit le genre (féminin ou masculin) et se calcule en divisant le poids (exprimé en kilos) par la taille au carré (exprimée en mètres), soit IMC = poids en kg / taille² en m.
IMC seniors
Le calcul de l'IMC repose sur une formule simple : IMC = poids (en kilogrammes)/taille au carré. Par exemple, l'IMC d'une personne de plus de 65 ans, mesurant 1 m 70 et pesant 65 kg, est de 65/(1,70 x 1,70) = 22,49.
L'IMC augmente avec l'âge
Cela s'explique par une baisse progressive du métabolisme de base, lui-même lié à une diminution de la masse musculaire, avec l'âge. Avec cette règle, le seuil d'IMC considéré comme « normal » pour les plus de 65 ans ne serait plus situé entre 20 et 25 mais entre 24 et 29.
L'OMS a adapté les seuils d'acceptabilité pour les séniors. Si vous avez plus de 70 ans, votre IMC doit être compris entre 22 et 30 (et non entre 18,5 et 25).
On estime même que le poids « idéal » à cet âge est plutôt de 27-29 kg/ m2 qu'inférieur à 25 kg/m2. Il faut nuancer tout cela et faire intervenir d'autres paramètres.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose une interprétation des résultats obtenus : On observe des risques de dénutrition lorsque l'IMC est inférieur à 18.5 (21 pour les séniors) On observe des risques d'obésité lorsque l'IMC est égal ou supérieur à 30 (34.99 pour les séniors)
Qu'est-ce qu'un IMC normal chez une personne âgée ? Pour les personnes âgées, l'IMC optimal se situe plutôt entre 22 et 30 kg/m2. « Nous observons dans la population générale que l'IMC moyen des plus de 65 ans est plutôt autour de 27.
Quel est le bon IMC pour une femme de 60 ans ? D'après l'interprétation des valeurs de l'indice de masse corporelle qui s'adresse aux adultes de 18 à 65 ans, l'idéal pour un adulte est d'avoir un IMC compris entre 18.5 et 24,9 kg/m².
L'IMC ne permet pas non plus d'apprécier la distribution du tissu adipeux, ajoute-t-elle, car « une personne avec un IMC normal peut avoir un tour de taille élevé, synonyme de l'accumulation potentiellement pathologique de graisses au niveau des viscères. » Le constat est le même pour James King et David Stensel que ...
Il n'existe pas de poids idéal, ou d'IMC idéal pour les femmes ou les hommes : "L'idéal" est de rester dans la fourchette de la "normalité (IMC compris entre 18,5 et 24,9 kg/m²).
Certains groupes de personnes comme les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les athlètes sportifs ne peuvent pas utiliser l'IMC afin de mesurer un excès ou une insuffisance de poids.
Par conséquent, selon cette formule, une femme de 1,60 m devrait peser entre 47,5 et 64 kg.
Limiter les produits gras, sucrés et industriels
Dans le cadre d'un régime alimentaire pour senior, optez pour des aliments frais, riches en nutriments essentiels tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les sources saines de matières grasses comme les avocats et les noix.
Exemple : quel est le poids idéal d'une femme ou d'un homme de 1m70 ? On considère généralement qu'une personne a un poids normal si son IMC se situe entre 18,5 et 25. Pour un adulte mesurant 1,70 m, cela donne une fourchette de poids qui se situe entre 54 et 72 kg.
Une activité physique régulière et un apport en vitamine D adéquat permettent de limiter la perte musculaire et osseuse tout en perdant du poids. La marche est recommandée, elle qui contribue à diminuer le taux de masse grasse tout en évitant trop de perte de masse maigre.
Quel est le poids idéal d'une femme mesurant 1m75 ? Le poids idéal d'une femme de 1m75 est donc de 65 kg. Le poids idéal d'une femme de 30 ans qui mesure 1,75cm est de 70,2 kg.
il y a surpoids quand l'IMC est égal ou supérieur à 25 ; et. il y a obésité quand l'IMC est égal ou supérieur à 30.
L'apport conseillé en protéines pour une personne âgée est de 1 à 1,2 g par kg de poids corporel, soit entre 70 et 80 g pour une personne pesant 65 kg. Cela représente environ 150 g de poisson, viande ou oeufs, accompagnés de plusieurs produits laitiers quotidiens et de féculents à chaque repas.