Ces balles vont permettre à la doudoune de ne pas se gorger d'eau en aérant les plumes du duvet. Ensuite, un essorage en machine devra être doux pour ne pas abîmer le duvet tandis que l'essorage à la main consistera à presser votre doudoune dans des serviettes. Evitez surtout de tordre la doudoune pour la sécher !
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
Séchage de la doudoune
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Vous pouvez laver votre doudoune avec un programme synthétique 30°C avec votre lessive habituelle. Pour que celle-ci conserve son gonflant durant le lavage, je recommande de la laver avec d'autres vêtements ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
Sécher sa doudoune en plume
Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge (2 – 3 cycles nécessaires).
Il suffit de remplir une bassine d'eau tiède avec un peu de lessive. Et avec une éponge ou un gant de toilette trempé dans l'eau savonneuse, frottez délicatement la partie sale. Attention à ne pas mouiller le reste de la veste. Rincez et faites sécher.
N'utilisez pas d'assouplissant, ceci nuirait à l'élasticité du duvet ! Tâchez d'étendre la veste dans la machine sans trop la comprimer. Choisissez un programme de lavage à 30-40° avec niveau d'eau élevé et rinçage supplémentaire (programme laine). L'étape du séchage est encore plus importante que celle du lavage.
Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.
Nous vous conseillons un séchage en sèche linge en programme délicat sur un cycle long. Séchez votre doudoune à faible température avec des balles de lavages ou avec une quantité suffisantes de linge.
Si ce dernier a pour rôle de venir taper le linge qui se trouve à l'intérieur de la machine à laver, cela permet de pétrir et de défroisser les vêtements et donc de rendre le lavage plus efficace. La balle de tennis permet d'assouplir votre linge, de le rendre plus propre et d'économiser sur votre dose de lessive.
Il faut donc privilégier le sèche-linge pour les duvets et les oreillers en plumes. Essayez trois à quatre cycles de séchage à 30 degrés pendant 20 minutes pour que le duvet soit bien détendu.
Si votre doudoune est tâchée, frottez délicatement la tâche avec votre lessive à l'aide d'un gant de toilette ou d'une serviette. Vous pouvez ensuite laver votre doudoune en machine avec un programme synthétique 30°C et votre lessive habituelle.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans le sèche-linge et attendez que le programme se termine. Mettez sur pause de temps à autre pour secouer la veste et vous assurer que le duvet est également réparti.
Lavez dans de l'eau chaude avec une poudre détergente douce (sans produit javellisé) et utilisez un cycle doux. Vous pouvez répéter le cycle de rinçage pour vous assurer que tous les résidus de savon sont bien rincés. Un cycle d'essorage supplémentaire aidera à évacuer l'excès d'eau.
Pour le linge délicat, essorer entre 400 et 800 est suffisant. Un peu plus résistant, il supporte 1000 sans faire trop de plis difficiles à résorber. Réservez les programmes à 1200/1400 au linge de lit, de toilette et de cuisine : il séchera plus vite.
Commencez par étaler le vêtement sur la table à repasser et passez le côté arrière en premier. Retournez-le pour repasser la face avant puis terminez le repassage par les manches en les rabattant une par une. Vous pouvez ensuite plier votre vêtement parfaitement repassé.
Le séchage à basse température d'un duvet peut facilement prendre de deux à trois heures. C'est à cette étape que la légendaire astuce de la balle de tennis entre en jeu. Ajouter des balles de tennis propres dans la sécheuse empêche la formation d'amas de duvet et aide plutôt à la répartition harmonieuse des plumes.
Il est préférable d'opter pour un séchage naturel bien que le sèchage au sèche-linge soit possible pour la doudoune en synthétique. La doudoune doit être rangée dans un endroit sec.
- Programmez la machine à une température de 40ºC et veillez à sélectionner un essorage court et doux. - Séchez de préférence votre couette en plume naturelle au sèche-linge à une température inférieure à 50ºC et en ajoutant quelques balles de séchages ou de tennis pour bien séparer le duvet.