Le poivron apprécie les sols chauds, les situations bien ensoleillées et à l'abri des vents. Plante gourmande, le poivron réclame un bon apport de compost à la plantation. Un arrosage régulier est important durant toute sa croissance, il ne réclame aucune taille ou autres gestes d'entretien.
Entretenir les piments et les poivrons durant l'été
Arrosage : arroser au besoin, sans excès. Pour des piments plus goûteux, espacer les arrosages en fin de saison. Fertilisant : fertiliser avec un engrais d'algues. Maladies et insectes : dans de bonnes conditions, les piments et les poivrons sont peu affectés.
Mémo : tailler piments et poivrons de juin à août-septembre.
Eau et engrais
Attendez que le sol soit sec au toucher avant d'arroser les piments. Ne laissez pas les feuilles se faner, mais évitez de maintenir le terreau humide en tout temps. Arrosez en profondeur en évitant le plus possible de mouiller le feuillage pour limiter la prolifération des maladies fongiques.
Le compost maison, bien décomposé, est idéal comme matière organique pour enrichir le sol avant la plantation. Il peut être complété par de la cendre de bois qui apportera de la potasse. Le purin d'ortie apportera l'azote nécessaire à la plante tout au long de sa croissance.
Quand la plante a six feuilles, coupez au sécateur au-dessus des deux premières feuilles. Deux nouvelles tiges vont apparaître. Laissez venir quelques courgettes puis pincer de nouveau au-dessus des deux feuilles qui suivent le dernier fruit de chaque tige.
C'est signe que la plante ne reçoit pas les conditions adéquates. Les poivrons aiment beaucoup de soleil et de chaleur. Assurez-vous qu'ils reçoivent au moins 8 heures de soleil par jour et ne les repiquez pas au jardin trop tôt.
Arrosage : Le poivron a besoin de beaucoup d'eau : arrosez-le au moins tous les deux jours, voire quotidiennement par fort ensoleillement. Dès la formation des premiers fruits, la plante peut se dessécher encore plus vite. Contrôlez quotidiennement l'humidité de la terre et arrosez si besoin est.
Récolte et conservation des poivrons
Les poivrons peuvent être récoltés à différents stades de maturité, pour qu'ils aient une couleur et une saveur différente. Les premières récoltes donneront des poivrons verts. Pour récolter des poivrons rouges, il faut attendre que les fruits aient atteint leur pleine maturité.
Les poivrons sont botaniquement proches des piments, mais totalement doux. Les pieds forment de plantes n'excédant pas 1 m de hauteur.
À l'aide d'un sécateur, éliminer les tiges latérales en prenant soin de ne pas affecter la tige principale et les fruits en formation qui se forment à partir de la tige mère. Une fois le plant assez fourni, pincer la tige principale, au sécateur ou entre les deux doigts, au-dessus du dernier bouquet de feuilles.
Il n'est pas obligatoire de tailler les poivrons, en revanche, les tiges étant fragiles, n'hésitez pas à palisser vos plants au fur et à mesure que les fruits apparaissent et grossissent !
Récolte des poivrons
Les fruits se forment vers la fin juin. La première récolte de poivron (vert) se fait un mois après, soit vers fin juillet, selon le climat. Si vous attendez, les fruits prendront de la couleur. Récoltez les derniers avant les premières gelées.
Les oignons et l'ail
Les oignons et l'ail sont des plantes alliées des poivrons. Ils aident à éloigner de nombreux ravageurs et maladies tout en améliorant le goût de vos poivrons.
Un emplacement ensoleillé et abrité du vent est requis.
Au nord de la Loire, il faudra le cultiver sous abri, à l'aide d'une serre ou d'un tunnel. Le poivron apprécie un sol frais, mais drainé et riche, c'est pourquoi il est conseillé de faire un apport de compost au moment de la plantation.
Émincer les piments et les poivrons et les étaler sur une plaque. Congeler durant 12 heures. Placer dans un contenant hermétique (sac de plastique, contenant de plastique ou de verre). Ranger à nouveau au congélateur.
Les piments et les poivrons nécessitent entre 6 et 8 heures d'ensoleillement direct par jour pour une croissance optimale.
Après la plantation, il faudra encore aux plants de poivrons 1 mois avant de fleurir puis un second mois afin que les fruits grossissent avant de pouvoir récolter. La récolte peut donc avoir lieu 2 mois après le repiquage, soit 3 mois et demi après le semis.
Bisannuelle : Plante dont le cycle de vie dure deux années. La première année, la plante se développe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
D'où cela pourrait il provenir ? PAS de POLLINISATION: c'est 1 plante basse dans une serre, peut être au milieu d'autres plants plus hautes. Le poivron a besoin de soleil, de beaucoup d'eau et ils sont peut-être étouffés par les autres plantes environnantes.
Le tétranyque tisserand est un acarien qui apprécie la chaleur et la sècheresse, et qui s'attaque aux feuilles du poivron. Le feuillage ainsi attaqué, sèche puis tombe. On constate alors une maturation prématurée des fruits.
Toutes les variétés sont vertes jusqu'à maturité. A ce moment, le poivron prend sa couleur finale, tandis que le poivron vert prend une teinte vernissée qui indique qu'il est prêt à être cueilli. On récolte les poivrons dès juillet, lorsqu'ils ont acquis une belle coloration, et jusqu'au début de l'automne.
Quand on sème mi-décembre, il est normal que les plants fleurissent au mois de mars. Il faudra ôter toutes les fleurs car le soleil du mois de mai et des mois suivants est nécessaire pour la production de fruits savoureux.
Pour faire rougir un poivron ou piment vert
Les fruits entièrement verts ne mûrissent plus après la cueillette, mais si les fruits ont commencé à changer de couleur, habituellement ils continueront… si vous les gardez à 20 °C ou plus, du moins, ce qui devrait être faisable dans la plupart des demeures.
Demande à un adulte de couper le poivron si tu ne sais pas le faire seul. Plie 3 feuilles de papier toilette et humidifie-le. Ensuite, dépose les graines dessus. Enferme le tout dans le sac ziploc.