Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...
Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).
Une substance peut se présenter sous différentes formes physiques, selon ses propriétés, la température et la pression. On appelle ces formes les états de la matière. Les trois plus connus sont les solides, les liquides et les gaz.
La matière est caractérisée par sa masse et des propriétés comme sa densité (liée à la masse et au volume), la conductivité électrique et thermique, l'élasticité et le magnétisme.
Les transformations de la matière peuvent être classées en trois grandes familles : physique, chimique et nucléaire.
La « matière » est ce qui compose l'air, les solides ou les liquides. La matière peut : Etre d'origine minérale (issue des roches : pierre, sable…) ou organiques (issue des êtres vivants : le bois, la laine, le cuir…)
La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.
L'état solide
Cela signifie qu'il conserve sa forme peu importe le contenant dans lequel il se trouve. De plus, un solide a un volume défini.
Un plasma est un gaz dont les atomes, sous l'effet de la température, ont été dissociés.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
Lorsqu'on souffle sur une surface froide, la vapeur d'eau se condense généralement sous la forme d'une myriade de petites gouttelettes qui forment une couche blanchâtre : la buée. Ce phénomène est général et souvent bien gênant.
À l'état solide, les particules sont très près les unes des autres, donc très liées, ce qui fait qu'elles sont très ordonnées.
Un brouillard, c'est donc de l'eau à l'état liquide en suspension dans l'air.
Après le solide, le liquide et le gazeux, le plasma est le quatrième état de la matière. Ainsi, si vous exposez un gaz à une énergie suffisamment élevée, certains électrons se détachent de leur atome. Nous obtenons alors des noyaux chargés positivement, appelés ions, et des électrons libres chargés négativement.
Toute matière est-elle fusible (i.e. susceptible de fondre) ? - Quora. Non, ça n'est vrai que pour les corps purs. Pour les molécules, nombre se décomposent ou se dégradent à la chaleur plutôt que de fondre. Sans parler des matériaux faits d'assemblages de molécules différentes.
Dans la neige ou les glaciers, l'eau est à l'état solide. Dans les nuages, l'eau est à l'état liquide. Il s'agit de fines gouttelettes d'eau liquide en suspension. L'air que nous respirons est à l'état gazeux.
Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. À pression normale, l'eau pure se met à bouillir à partir de 100°C. Cette ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation.
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
Sublimation. La sublimation est le passage de l'état solide à l'état gazeux. La neige carbonique (contenue dans certains extincteurs) est constituée de dioxyde de carbone à l'état solide. Lorsqu'il se retrouve dans l'air, il se transforme spontanément en gaz.
La poussière est une substance réduite en poudre très fine, avec des particules comprises entre 0,01 et 100 µm voire même 250 µm qui est susceptible de se trouver en suspension dans l'air sous certaines circonstances et pendant un temps plus ou moins long.
Idéalement, il faut que le fer se présente sous la forme de complexes organiques comme celui que l'on trouve dans l'hémoglobine du sang ou celui de la myoglobine des muscles. Ce qui explique que la viande ou le poisson restent des sources privilégiées de fer organique.
La masse et le poids. Le volume. La température. Les états de la matière (solide, liquide et gaz)
La matière qui nous entoure est diverse : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes et différents états physiques. L'état physique (liquide, solide ou gazeux) d'un échantillon de matière dépend notamment de la température.