Comment s'occuper d'une tortue de terre à la maison ?

Interrogée par: Margaud de la Guyot  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

On placera la tortue dans un bac rempli de terre meuble, de paille pour l'isolation, ainsi que de feuilles et de foin. Le bac sera placé dans une pièce calme, dont la température se situera entre 5 et 10°C. La tortue pourra ainsi s'enterrer et commencer son hibernation.

Comment élever une tortue de terre en appartement ?

Il est inconvenant de vouloir une tortue chez soi si l'on vit en appartement ou si l'on ne possède pas de jardin extérieur. Les tortues ont besoin d'un enclos assez grand recréant leur environnement naturel, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de les faire vivre en terrarium ou sur un balcon toute l'année.

Comment rendre heureux une tortue ?

Comment rendre heureuse une Tortue Domestique grâce au Sport ?
  1. 1 – Sortez et Jouez, Promenez votre Tortue domestique. ...
  2. 2 – Mettez à sa disposition des poissons vivants en guise de jeu de chasse. ...
  3. 3 – Donnez des jouets à votre tortue.

Comment rendre heureux une tortue de terre ?

Donnez-lui beaucoup d'espace.

Les tortues aiment nager, se dorer au soleil et être actives. Les tortues grossissent aussi. Ainsi, en leur donnant beaucoup d'espace pour profiter de ces activités et pour grandir, vous arriverez à rendre votre tortue heureuse.

Comment donner à boire à une tortue de terre ?

Une fois par jour, je l'asperge d'eau à l'aide d'un vaporisateur. Tous les 2 jours minimum, je lui donne dans son terrarium un bain d'eau tiède de 20min dans un récipient dont elle ne peut sortir. Le niveau d'eau est tel qu'elle peut maintenir sa tête en dehors et s'hydrater par le cloaque à la base de la queue.

COMMENT avoir une TORTUE à la MAISON ? Gu'live avec TOOPET

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce qu'une tortue mange tous les jours ?

Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.

Comment savoir si une tortue nous aime ?

Si elle lève la tête avec la bouche ouverte, n'insistez pas, c'est qu'elle n'apprécie pas ! Si elle ne manifeste pas de réaction de rejet, vous pouvez essayer de lui masser le cou. Quand on touche sa carapace, la tortue peut le ressentir.

Pourquoi il ne faut pas toucher les tortues ?

Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.

Quelle est la nourriture préférée des tortues ?

Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.

Est-ce que les tortues nous reconnaissent leur maitre ?

Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.

Est-ce que la tortue entend ?

L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.

Comment boit une tortue ?

Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.

Quel légume pour les tortues ?

Les tortues sont friandes de légumes comme les endives, épinards, betteraves et céleri branche. Le secret d'une bonne alimentation est de varier ses plaisirs. Elle ne doit pas quotidiennement avoir sous son nez les mêmes aliments, sans quoi elle pourrait se lasser.

Quelle litière pour tortue de terre ?

La litière utilisée peut être soit lisse si la tortue est petite (journal, moquette synthétique), soit du copeau de hêtres, de la litière végétale. Une tortue a besoin des rayons UV du soleil pour se développer et fixer le calcium (pour sa carapace par exemple), on peut les apporter sous forme de néon UV.

Où dorment les tortues de terre ?

N'oubliez pas que votre tortue doit pouvoir se mettre à l'ombre quand il fait chaud et se mettre au chaud quand il fait froid. Idéalement, vous devriez lui mettre une niche à disposition où elle pourra dormir et s'abriter quand le temps change.

Où installer une tortue de terre ?

Votre tortue a besoin d'un abri ou à défaut de buissons et de petits rochers pour se cacher dessous. Le point d'eau devra être assez grand pour que la tortue puisse se baigner et y rentrer en entier mais avec un niveau assez bas pour éviter la noyade. Changez l'eau et nettoyez le bac régulièrement.

Quels sont les aliments interdits pour les tortues ?

Certains aliments sont interdits pour les tortues, comme :
  • les choux de Bruxelles.
  • la laitue.
  • le maïs.
  • les pommes de terre.
  • les petits pois.
  • les artichauts.
  • le chou-fleur.
  • le pain dans du lait.

Qu'est-ce qu'une tortue ne doit pas manger ?

Voici une liste des principaux aliments qui lui sont néfastes : laitue. petits pois. haricots.

Quelle salade pour les tortues de terre ?

Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.

Est-ce dangereux une tortue ?

Le principal est celui de contracter une salmonellose, une infection qui peut être mortelle. Tortues et enfants ne font pas bon ménage. Selon deux études publiées mardi, 90% des reptiles sont porteurs d'une bactérie potentiellement dangereuse pour les enfants.

Est-ce que les tortues sont dangereux ?

Les tortues sont porteuses de salmonelles

Les tortues sont dangereuses car elles sont porteuses de salmonelles. Ce n'est pas seulement une maladie d'origine alimentaire ; les tortues et autres reptiles sont porteurs de la bactérie salmonelle, qui peut être facilement transmise aux humains.

Comment reconnaître une tortue en bonne santé ?

Une tortue en pleine forme est une tortue :
  1. dynamique, active et sans problème de locomotion ;
  2. qui a de l'appétit et ne perd pas de poids ;
  3. qui respire normalement, et n'a pas d'écoulement nasal ou les paupières gonflées ;
  4. qui n'a pas de diarrhée et n'est pas non plus constipée.

Comment savoir si une tortue est triste ?

Vous remarquerez peut-être à plusieurs reprises que votre tortue creuse ou grimpe dans l'aquarium. C'est parce que votre tortue s'ennuie et veut s'adonner à une activité intéressante. Si vous avez une seule tortue comme animal de compagnie, vous devez essayer de garder votre aquarium aussi divertissant que possible.

Est-ce que les tortues dorment la nuit ?

Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation. Elles peuvent également se reposer dans leur zone de repos pendant de longues heures.

Est-ce qu'une tortue s'attache ?

Cet animal en fascine plus d'un, mais acquérir une tortue de terre doit être un acte réfléchi, car il vous engagera pour une longue période. Très sociable, elle s'attache parfois très fortement à son propriétaire, ce qui n'est absolument pas le cas lorsqu'elles vivent en communauté.

Article précédent
Comment faire pipi sans vessie ?