Ce qui contribue le plus à la réussite des scandinaves dans l'apprentissage de la langue anglaise est la consommation des médias. Les scandinaves regardent beaucoup de films et de séries TV en provenance des USA en anglais, tandis que les Italiens regardent presque tout ce qui vient des USA doublé en italien.
Parler anglais dans les pays du Nord est quasi naturel, car à côté du danois, du suédois et du norvégien, la langue anglaise figure parmi les langues germaniques. Du point de vue géographique, la Grande-Bretagne est relativement à proximité de la Scandinavie.
89 % des Suédois parlent l'anglais à des degrés divers, surtout chez les plus jeunes. L'allemand est la seconde langue étrangère la plus parlée, suivi du français.
Largement en tête : les Pays-Bas (avec un score EPI de 72,16), suivis par le Danemark (71,15) et la Suède (70,81). A la fin du classement, on trouve la Turquie (47,89), l'Ukraine (50,62) et la Russie (52,32).
L'Allemagne est une grande puissance économique située au milieu de l'Europe et à proximité de la Russie. C'est pourquoi les Allemands se sont orientés dans l'apprentissage, dès le plus jeune âge, vers la langue étant utilisée pour les échanges commerciaux à l'international.
Les langues étrangères parlées en Roumanie
Selon la même source, 60 % des Roumains parlent une langue étrangère, en général l'anglais. 25 % d'eux parlent deux langues étrangères (anglais et français en général), et près de 5 % parlent plus de deux langues.
L'Europe en tête grâce aux pays du Nord
L'Europe est le continent où l'anglais est le mieux maîtrisé. Huit des dix premiers pays du classement sont européens. Les Pays-Bas remportent la palme du pays le plus compétent dans la langue de Shakespeare, suivis de près par la Suède, le Danemark et la Norvège.
En tête du classement des pays parlant le plus anglais, on souligne dans l'ordre les Pays-Bas, suivis par la Suède, le Danemark, la Norvège et Singapour en Asie.
La langue anglaise est-elle proche de quelles autres langues ? Grammaticalement, c'est une langue germanique, donc très proche de tous les parlers bas-allemand, proche du néerlandais et de l'allemand modernes, et dans une moindre mesure des langues germaniques septentrionales comme le norvégien ou le suédois.
Prononcez « héye », en insistant bien sur le « y ». Le « Hej ! » s'applique à tout le monde, il s'agit donc de la manière la moins risquée de s'adresser à quelqu'un. « Hej ! » est l'équivalent de notre « bonjour ! »
Plus de 80% des Suédois appartiennent à l'Eglise de Suède (évangélique luthérienne), dont l'influence morale reste très importante. Les 20% restant se partagent en catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes…
Apprendre le suédois est utile si vous souhaitez visiter la Suède ou vous y installer quelque temps. Cela vous permettra également de rendre votre CV plus intéressant pour les employeurs, surtout si vous parlez déjà l'anglais.
L'anglais est très couramment parlé par les norvégiens, et à un bon niveau. Une bonne partie de leurs programmes télé sont en anglais sous-titré, même pour les enfants, car le doublage coûte trop cher.
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
Classement EF EPI 2021 des niveaux d'anglais par pays
On vous l'avait dit, la France progresse de peu. Elle se situe à la 31ème place des pays qui maîtrisent le mieux l'anglais dans le monde, juste derrière l'Argentine et devant Hong-Kong. Bravo aux Pays-Bas qui occupent la 1ère position !
2) Les caractéristiques des États bilingues
L'arabe et le français sont les langues officielles des Comores, de Djibouti, de la Mauritanie et du Tchad. Enfin, le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie partagent également les mêmes langues officielles: l'anglais et le swahili.
L'allemand : plus difficile à apprendre ? La langue allemande est réputée pour être difficile à apprendre. Cette réputation rebute plus d'un avant même d'avoir essayé de la comprendre. Il n'est pas moins pour l'espagnol.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
Par exemple, on considère que pour un francophone, l'espagnol, l'italien, le portugais et le roumain sont plus faciles que l'allemand. Cela est dû au concept de similarité lexicale.