Une escale (layover) est un arrêt entre deux vols de correspondance. Alors que les vols sans escale volent directement du point A au point B, les vols avec escales effectuent des arrêts afin de permettre aux passagers de prendre un autre vol en route vers leur destination.
Rien ne vous interdit de quitter l'aéroport lors d'une escale.
une heure d'escale entre deux vols n'est suffisante que si le premier vol est très ponctuel et que vous partez du même terminal. Si vous devez vous rendre à un terminal situé de l'autre côté de l'aéroport, vous y arriverez difficilement en une heure.
Bonjour, Normalement au depart de votre aeroport initial ils doivent vous donner les cartes d embarquement pour les deux vols (pour votre destination finale). Si ce n est pas le cas il faut vous enregistrer de nouveau a l aeroport de transit mais normalement non.
Deux heures ça suffit partout si le vol premier n'a pas trop de retard. Et si le vol est très en retard même trois heures ça peut ne pas suffire. Vous êtes marrant toutes les occasions sont bonnes pour vous quand il s'agit de placer votre dada sur les indemnisations ça doit être un peu obsessionnel.
Le vol avec escale s'arrête pour déposer et/ou embarquer des voyageurs. Si l'escale est brève, les voyageurs restent en zone de transit. Si elle est plus longue, ils peuvent sortir de l'aéroport à condition d'être en règle, c'est-à-dire d'avoir un visa si l'entrée dans le pays en nécessite un.
New York-JFK – Singapore Changi est actuellement le vol commercial le plus long qu'il est possible de réserver. À 15 332 km, cet itinéraire est en tête du classement depuis 2021 et prend en moyenne 18 heures et 40 minutes à parcourir.
La durée d'une escale peut varier de 50 minutes à 48 heures. Mais, à moins de transiter au moins 5 ou 6 heures entre deux vols, il n'est pas recommandé de vous éloigner de l'aéroport.
Les correspondances ne peuvent pas attendre, et ce même si le vol précédent est retardé. Il est cependant probable qu'elles soient retenues s'il s'agit d'un court retard ou d'un avion de la même compagnie aérienne.
En effet, la législation étant Française, la carte d'identité est parfaitement suffisante. Il faut cependant rester vigilant lors de la réservation de votre billet d'avion : si vous faites escale dans un pays extérieur à l'espace Schengen, il est recommandé d'avoir un passeport valide sur soi.
Arriver à l'aéroport deux heures avant le départ de votre vol limite les risques de le perdre. C'est bien connu, les valises enregistrées à la dernière minute sont plus susceptibles d'être perdues puisque le laps de temps entre l'enregistrement et son transfert vers l'avion est plus court.
Eviter les erreurs de distribution : Il ne faut pas oublier de décoller ou détacher de la valise toutes les précédentes étiquettes qui pourraient prêter à confusion. Bien fermer votre valise : Vous devez vérifier que votre valise ferme correctement, car si elle venait à s'ouvrir, elle serait tout de suite mise de côté.
Si vous ne pouvez pas vous pencher contre la vitre ou sur l'épaule d'une personne de votre connaissance, penchez vous vers votre tablette pour ne pas vous endormir sur l'épaule de l'inconnu(e) qui voyage à côté de vous. Ne poussez pas et ne vous faufilez pas.
Pour les vols long-courriers, l'approche est différente. Il est préférable d'arriver au minimum quatre heures avant le départ. Les files d'attente pour l'enregistrement et les contrôles de sécurité sont souvent plus longues pour ces vols. De plus, la destination a un impact significatif sur les procédures à l'aéroport.
Néanmoins, sachez que ça commence à 45 minutes pour certains aéroports (et dans ce cas autant vous le dire, c'est très court) et ensuite ça peut monter à bien : parfois plus de 10 heures. En général, pour les grands aéroports internationaux : entre 2 et 4 heures sont largement suffisant et c'est même plutôt courant.
C'est une prouesse tant humaine que technologique. Nous sommes le 31 août 1993, et un Airbus A340, parti de Paris Charles de Gaulle, vient de se poser à Buenos Aires, après un trajet sans escale de 13 h 50.
Une correspondance autonome : il s'agit de deux vols indépendants. Lorsque vous réservez un trajet avec une correspondance autonome, c'est alors bien différent. Il s'agit en réalité de deux réservations bien différentes. Dans ce cas, la compagnie 1 ou le vol n°1 n'est pas lié au second.
Westray à Papa Westray, Écosse : Cette liaison est opérée par la compagnie aérienne Loganair et relie les îles écossaises de Westray et Papa Westray, dans l'archipel des Orcades. Le vol dure à peine deux minutes, mais il est célèbre pour être le plus court vol régulier au monde.
Le vol SQ24 de Singapore Airlines, qui relie la cité-État à l'aéroport international John F. Kennedy, à New York, est à ce jour le plus long vol commercial au monde.
Avec ses 11 500 kilomètres parcourus en 14 heures 30, Paris - Santiago du Chili est le plus long vol sans escale opéré depuis la France. La capitale chilienne est suivie par l'Argentine, avec ses 13h40 entre Paris et Buenos Aires, puis Singapour, dont les vols s'effectuent en 13h20.
Faire une escale permet aux compagnies aériennes de ravitailler les avions entre deux destinations. Lorsque l'appareil est moins rempli en carburant, sa consommation est plus faible, le prix est alors lus bas que pour un vol direct.
aucun problème pour sortir de l'aéroport, pas de visa et le passage du contrôle ne dépasse pas 10 à 15 minutes.
Avantages pour le passager
Multiplication des destinations desservies par une même compagnie à partir de son aéroport de départ. Enregistrement au départ sur l'ensemble des segments de son vol. Correspondance rapide (souvent inférieure à une heure).