l'Exif permet d'avoir plus d'informations sur une photographie. Quand un appareil enregistre une image JPEG, il y ajoute des métadonnées, qui permettent par exemple d'obtenir les informations suivantes : la date et l'heure de prise de vue.
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats . jpg, .
La liste des données Exif (Exchangeable image file format) intégrées par vos appareils photos numériques regroupe foule d'informations parmi lesquelles : La date et l'heure à laquelle la photo a été prise. Les paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO, mémorisation d'exposition, etc.)
Les métadonnées numériques décrivent des sources. Les métadonnées enregistrées dans une image photographique la caractérisent et lui apportent du sens. Elles garantissent sa traçabilité et facilitent leur gestion et utilisation.
Le rôle principal des métadonnées consiste à étendre le champ des actions disponibles sur un contenu digital en fournissant un contexte et un ensemble d'informations connexes.
Il y a une solution pour apposer une date sur une photo : tu l'imprimes sur une feuiille de papier ordinaire, pliée en 4, tu mets un scotch pour en faire un pli fermé, tu mets un timbre et tu te l'envoies par la poste. Le cachet de la poste fera foi.
Les photos prises avec un smartphone. N'ont pas d'EXIF. Ont des EXIF que l'on peut visualiser facilement. Ont des EXIF mais on ne peut pas les visualiser facilement.
Le format de stockage de ces données est le même pour tous les appareils photos, C'est l'intérêt de la normalisation qui permet d'avoir une pleine compatibilité entre marques et logiciels quand il s'agit de lire et interpréter ces données. Certains appareils photo gèrent plus de données EXIF que d'autres.
La résolution représente une « densité de points (ou pixels) sur une longueur donnée ». Tout le monde a entendu parler des 300 ppp nécessaires à l'imprimeur. Cette valeur précise n'est pas indispensable. Il est admis qu'une résolution de 250 ppp est suffisante pour une impression de bonne qualité.
De nos jours les photos prises à l'aide d'un smartphone ou d'un appareil numérique, contiennent pour la plupart des informations sur l'image appelées métadonnées. Ces données peuvent renfermer des informations personnelles. Elles peuvent parfois être utilisées pour vous localiser.
L'autre avantage des gros photosites est d'apporter une meilleure dynamique. Ce qui permet d'avoir plus de détails dans les parties les plus sombres et les plus claires de la photo. Là réside essentiellement l'avantage des gros capteurs par rapport aux petits. Pour un nombre de pixels équivalent.
Sous Windows, tout ce que vous avez à faire est de cliquer avec le bouton droit sur un fichier image, de sélectionner «Propriétés», puis de cliquer sur l'onglet «Détails» dans la fenêtre des propriétés. Recherchez les coordonnées de latitude et de longitude sous GPS.
L'avantage le plus important du format jpg est qu'il utilise une compression avec perte et a donc une taille d'image plus petite que le format png. D'un autre côté, le png a une meilleure qualité d'image et est transparent. Ainsi, lors de l'analyse de png contre jpg pour le web, jpg est toujours meilleur.
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : ont une extension .
Si vous recherchez un logiciel permettant de modifier les données EXIF d'une image, sachez que l'explorateur de Microsoft Windows permet de le faire. Vous pouvez modifier ou supprimer la description, les balises, les auteurs, les informations sur les droits d'auteur…
Windows inclut une méthode native pour modifier et supprimer les données EXIF des photos. Vous pouvez le faire simplement en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une image et en allant dans « Propriétés ». Ici, allez dans l' onglet «Détails» et vous trouverez les données EXIF.
SOUS ANDROID :
Ouvrez votre application photo et accédez aux paramètres. Scrollez dans les paramètres jusqu'à ce que vous trouviez l'option “Tags de localisation”. Activez la, ce qui permettra d'assigner une géolocalisation à vos photos prises sur le terrain.
Il faut se rendre dans le module bibliothèque afin d'accéder aux diverses métadonnées. De cette manière il est possible d'y consulter les EXIF mais aussi les IPTC. Il faut choisir le type de données à afficher à droite de l'inscription : Métadonnées.
Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés. Exemple sur Windows.
Pour détecter ce genre de détournement, on peut faire une recherche inversée sur Google ou TinEye. Copiez l'adresse url de l'image en faisant un clic droit, ou téléchargez l'image puis collez le lien dans la barre de recherche. Vous voyez ainsi où cette image ou des images similaires sont apparues auparavant.
Mais l'image n'est pas un outil fiable et on peut donc parler d'un agencement du réel. L'image ressemble au réel, elle cite le réel, mais ce n'est pas le réel.
En droit français, l'image numérique ne peut constituer une preuve devant un tribunal qu'à partir du moment où il est possible de prouver le lieu, la date de prise de vue et l'intégrité de l'image, c'est-à-dire que celle-ci ne doit pas avoir subi de retouche.