Elles sont dues à des spasmes de l'intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents, parce qu'elles surviennent soudainement et disparaissent d'elles-mêmes. L'origine de ces coliques est difficile à déterminer.
Les symptômes de la colique néphrétique sont : des douleurs abdominales intenses qui partent des reins et vont souvent jusqu'aux organes génitaux ; des nausées, des vomissements ; du sang dans les urines (hématurie).
Entre le 4ème et le 6ème mois : la fin des crises de colique
Très éprouvantes pour les parents, souvent impuissants face à la douleur de leur nourrisson, les crises de coliques disparaissent dans la plupart des cas entre le 4ème et le 6ème mois de vie.
La colite désigne une inflammation de la muqueuse du gros intestin : il s'agit d'un syndrome (un ensemble de symptômes) et non d'un simple signe clinique comme la colique. On désigne aussi souvent la colite spasmodique par l'appellation : syndrome du côlon irritable. A ne pas confondre avec la gastro-entérite !
La colique est une affection de la cavité abdominale. Toutefois, dans la langue courante, le terme « colique » est souvent employé comme synonyme de « diarrhée », pour la simple raison que cette dernière maladie se caractérise par des douleurs intestinales couplées à l'évacuation de selles liquides.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Gallia Action-Coliques Lait 1er et 2è Age 850 g est un lait infantile 1er âge en poudre adapté à l'alimentation du nourrisson dès la naissance jusqu'à l'âge de 12 mois. Il convient aux bébés qui souffrent de coliques. Gallia Action-Coliques Lait est le seul lait Anti-Colique dont l'efficacité est prouvé cliniquement.
La surproduction de gaz provoque une distension intestinale, qui augmente le volume de l'abdomen. Outre l'émission de flatulences, on ressent une sensation de ballonnement et des douleurs abdominales, plus ou moins intenses selon les individus.
Durant les premiers mois, leur système digestif est extrêmement sensible, car il ne fonctionne pas encore de façon optimale. Il est donc tout à fait normal que certains bébés produisent de 15 à 20 gaz par jour. Bien qu'il soit généralement bénin, cet état peut incommoder le nourrisson.
5 ml à boire pur avant chaque repas (biberon ou tétée), jusqu'à 6 fois par jour. Calmosine Digestion BIO peut être donné aux enfants, dès le plus jeune âge, en respectant les conseils d'utilisation.
Mais, comment expliquer que les coliques du nourrisson qui ne surviennent le plus souvent qu'en fin de journée, soient dues à une mal-digestion du lactose, alors que celui-ci est consommé à chaque tétée de la journée? Par ailleurs, les pleurs eux-mêmes entraînent une déglutition d'air qui peut être responsable de gaz.
Les coliques sont un symptôme très fréquent qui concernerait 15 à 30% des nourrissons dans les trois premiers mois de vie. Les coliques sont définies comme des épisodes de pleurs durant au moins trois heures par jour pendant au moins trois jours par semaine pendant plus de trois semaines.
Des pleurs qui interviennent toujours pendant ou juste après les repas peuvent être le signe d'un reflux gastro-oesophagien (RGO). Il est conseillé de consulter rapidement si les pleurs de bébé sont associés à des régurgitations, des vomissements, un refus de s'alimenter ou un ralentissement de la prise de poids.
Des solutions simples permettent de calmer les bébés atteints de coliques. Vous pouvez par exemple le bercer, lui donner un bain chaud ou placer une bouillotte sur son ventre (en prenant garde à la bonne température).
Si votre bébé boit son biberon un peu trop vite, ou que le lait est trop froid, il risque de se tordre pendant le repas, de la même manière, lorsqu'un adulte mange rapidement et en grande quantité.
Les premiers gestes en cas de colique néphrétique
Vous pouvez également prendre un bain chaud ou laisser couler l'eau de la douche sur la zone. Buvez de l'eau normalement. Prenez un comprimé antalgique de type paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (sauf contre-indication) ou également du Spasfon°.