Comment Socrate Conçoit-il l'éducation ?

Interrogée par: Thérèse Voisin  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

Ainsi, par analogie, Socrate conçoit la pédagogie comme un travail d'accouchement des esprits des élèves. En effet, l'apprentissage est, selon lui, un travail de réflexion et de remise en question de ses propres connaissances dont la finalité est d'élaborer une nouvelle représentation de la réalité.

Comment Socrate définit l'éducation ?

Pour Socrate relayé par Platon, la finalité de l'éducation est donc l'orientation vers la vérité du Bien et des valeurs qui en dérivent, une formation qui vise l'excellence intellectuelle et morale de l'homme, l'arétè des Grecs.

Quel est la méthode d'enseignement de Socrate ?

La méthode socratique se déroule en trois étapes : l'exhortation, la réfutation et la maïeutique. Pour résumer en termes concrets, il s'agit de reconnaître nos erreurs (exhortation), de se débarrasser des idées erronées (réfutation), et de prendre conscience de nos connaissances (maïeutique).

Comment Platon conçoit il l'éducation ?

L'éducation platonicienne comporte ainsi des degrés, des étapes successives, et par là encore elle présente le caractère d'une initiation. L'intériorité où elle nous convie, où nous obtiendrons la révélation de la valeur suprême, il faut, pour y atteindre, accepter d'abord une discipline extérieure.

Quel est le rôle de l Educateur dans une perspective socratique ?

Le rôle de l'éducateur dans une perspective socratique est de dialoguer avec autrui afin de lui permettre à s'exprimer et à réfléchir par lui-même. La méthode de Socrate s'appelle la maïeutique.

Platon et l'Education - Lab de Philo Pratique - Mars 2021

Trouvé 42 questions connexes

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Il n'y a point de travail honteux.” “Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” Vos avis (53) : “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ”

Quel est l'objectif de Socrate ?

Il prétend avoir reçu comme mission d'éduquer les hommes et pense que l'ignorance est la source de l'injustice. Socrate a de nombreux disciples comme Xénophon, Platon, Alcibiade, mais il n'a laissé aucun ouvrage car son enseignement est entièrement oral.

Comment doit être l'éducation selon Descartes ?

L'éducation à la liberté de penser qu'il propose commence par le doute. Mais il ne tourne pas simplement le dos aux traditions et aux maîtres, dans un geste d'émancipation. Il vise, dans une soif de vérité, à nous affranchir des préjugés et de notre tempérament de suiveur par le biais de la méditation.

Quelle est la conception de Rousseau sur l'éducation ?

L'éducation « travaillait » l'enfant en vue de le rendre conforme à un modèle idéal répondant à des normes sociales. Dans l'optique de Rousseau, la situation doit changer du tout au tout. Selon lui, il ne faut pas traiter l'enfant comme un moyen, mais plutôt comme une fin absolue.

Quel est le but de l'éducation selon Emmanuel Kant ?

Selon Kant (2004 : 104), rappelons-le, l'éducation vise à sortir l'humain de l'animalité pour le destiner à l'humanité. Pour lui, il existe des germes du bien en l'humain à partir desquels il doit se déployer pour « s'améliorer lui-même, se cultiver lui-même, et s'il est mauvais, développer lui-même sa moralité ».

Quels sont les principes de Socrate ?

Trois principes du dialogue socratique
  • C'est le philosophe qui pose des questions. D'ordinaire, dans un dialogue les deux interlocuteurs se posent mutuellement des questions. ...
  • On répond à la question posée sans chercher à la modifier. ...
  • On accepte d'être interrompu par le philosophe.

Qui a tué Socrate ?

Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Quelle est la philosophie de Socrate ?

Ainsi, selon Socrate, la philosophie comme manière de vivre – vivre la vie qu'il a lui-même menée et qu'il recommandait à ses jeunes disciples et aux autres interlocuteurs de vivre – c'est essentiellement s'engager, avec le plus de rigueur et de constance possible, et sans réserve aucune, à user de sa raison, en vue de ...

Quelle est la méthode des sophistes ?

L'analyse du langage, non pour lui-même, mais en tant que moyen de persuasion, c'est-à-dire la rhétorique. L'usage synonymique des mots, dans un sens strict, en vertu duquel chaque nom doit se référer à un seul et unique objet.

Quelles sont les 3 formes d'éducation ?

Éducation formelle, apprentissage informel et, au milieu, les ressources métissées de l'éducation non formelle, métissées mais quand même définies par défaut de formalisation.

Quelle éducation rejette Rousseau ?

La question de l'éducation religieuse occupe une place très particulière dans l'Emile. Rousseau rejette tout autant le matérialisme athée que la religion dogmatique.

Qu'est-ce que l'éducation selon les philosophes ?

L'éducation a précisément pour but de conduire l'homme vers sa propre humanité. Elle lui permet de faire l'apprentissage de la liberté. Famille et école ont des rôles bien distincts mais complémentaires: ce sont les deux piliers de l'éducation.

Quel est l'essence de l éducation ?

La finalité de l'éducation est d'amener chaque individu à réaliser cette perfection. « Ces trois choses, l'esprit, la langue, la main, ont été donnés à l'homme par Dieu, confiés par lui au savoir-faire humain pour qu'en les exerçant il devienne un homme parfait » (M.L.N.

Quel est le rôle de la philosophie dans l'éducation ?

La philosophie de l'éducation s'attache à comprendre la nature et les enjeux philosophiques de l'éducation, ainsi que ses implications sur le plan individuel et collectif. Elle soulève notamment des questions axiologiques (place de l'autorité) et politiques (formation du citoyen).

Pourquoi l'éducation est une nécessité ?

L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.

Quelle est la conclusion de Socrate ?

Et, à moi-même comme à l'oracle, je répondis qu'il valait mieux être comme je suis. La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.

Qu'est-ce qu'on reproche à Socrate ?

Plus précisément, son accusateur, Mélétos, lui reproche trois choses : ne pas reconnaître les dieux de la cité, avoir introduit de nouvelles divinités à Athènes et corrompre la jeunesse. C'est de cela que Socrate doit répondre. Comment s'est déroulé son procès ?

Quelle est la sagesse de Socrate ?

Socrate est sage de cette sagesse humaine qui consiste à reconnaître son ignorance, alors qu'il appartient aux dieux, et aux dieux seuls, de posséder le véritable savoir. Socrate va ensuite trouver d'autres hommes politiques réputés pour leur sagesse, mais chaque fois cette prétendue sagesse se révèle pure apparence.

Pourquoi Socrate a dit Connais-toi Toi-même ?

La phrase de Socrate « Connais-toi toi-même » constitue l'un des piliers de la philosophie car elle invite à comprendre comment nous fonctionnons en faisant de notre pensée, de notre être et de notre réflexion un sujet d'interrogation. La démarche de compréhension de soi mène à la compréhension du monde.

Pourquoi Dit-on que Socrate est un philosophe ?

Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.