⚬ Le hatha yoga, idéal pour débuter Le hatha yoga est une excellente approche pour les débutants qui souhaitent découvrir les bienfaits de cette discipline millénaire. Elle se concentre sur les postures physiques et la respiration pour vous préparer à la méditation.
Hatha Yoga : apprendre les bases
Souvent conseillé aux débutants, le Hatha est la forme la plus traditionnelle et la plus accessible du yoga (de 7 à 77 ans). « Ha » signifiant soleil et « tha », lune, l'objectif est de trouver l'équilibre entre ces deux énergies contraires.
L'idéal est de pratiquer le yoga toujours au même moment, pour qu'une routine (ou plutôt un rituel !) s'installe. Tôt le matin, en vous levant et avant le petit-déjeuner : c'est une façon positive de commencer la journée. Il y a généralement moins de bruits dehors et le mental est plus calme.
Commencez par des postures simples, et ajoutez progressivement des postures plus difficiles à votre routine. N'oubliez pas de faire des étirements avant et après chaque session de yoga pour éviter les blessures et les courbatures ! En pratiquant le yoga régulièrement, vous vous sentirez plus énergique, plus détendu.
Ashtanga Yoga : le yoga le plus complet.
Faire du yoga tous les jours permet de construire sa pratique personnelle, s'appuyer sur une structure solide et apporter de l'aisance dans la pratique physique du yoga en général.
Le matin, le corps se réveille et se remet en route. C'est le moment idéal pour pratiquer un yoga doux et réveiller ses muscles par des étirements. Ce sera également une très bonne occasion de démarrer sa journée dans les meilleures conditions ! C'est une période idéale pour pratiquer un yoga plus tonique.
Le yoga n'est pas facile mais il y a toujours une variation débutante des postures. Si le yoga est fait pour vous, vous le saurez, écoutez juste votre cœur pendant et après une séance. Si vous ne pratiquez pas certains jours, c'est ok aussi.
Cette pratique, devenue très populaire au fil des ans, se décline aussi chez les petits. Il n'y a pas d'âge pour commencer et s'exercer. Au contraire, la pratique du yoga est source de nombreux bienfaits chez les enfants dès le plus jeune âge.
La méthode pilates créée par Joseph Pilates vise à travailler les muscles profonds et la posture. Les exercices sont donc un peu moins doux que lors d'un cours de yoga. Le yoga quant à lui a pour objectif d'améliorer la respiration, la souplesse et est connu pour avoir des vertus relaxantes.
Ce type de yoga a pour particularité d'être extrêmement doux et lent. Il vous incitera à lâcher prise et fera disparaître les tensions nerveuses à l'origine du sentiment de stress. Le principe est de bouger le moins possible et de garder les postures longtemps, tout en respectant bien sûr vos limites physiques.
Le plus doux : le Vishranta Yoga
Cours : Les postures simples apprennent à se détendre, tout en prêtant attention à sa respiration et à ses sensations. Les exercices, souvent au sol, permettent au corps de retrouver un réel équilibre.
travaillent en profondeur les muscles et les renforcent. L'oxygénation est meilleure et la circulation sanguine l'est aussi. Comme vous le savez, le yoga est très axé sur les étirements, ce qui a aussi pour effet de vous aider à maigrir, car vos muscles s'affinent et s'allongent, au lieu d'être complètement bombés.
Grâce à son travail de gainage et de stimulation sur l'ensemble du corps, dont les muscles profonds, le yoga est un excellent allié pour muscler ses abdominaux.
Le gainage (ou la planche)
Le gainage, ou la planche, est un exercice simple, accessible à tous pour perdre du ventre. Il reste un incontournable des séances d'entraînement. Pour des résultats optimaux, il convient de pratiquer : 3 séries de 30 à 60 secondes, 3 fois par semaine.
Le yoga permet de mieux respirer, de rester focus et donc de faire disparaître les tensions nerveuses. Se concentrer sur la respiration et les postures d'équilibre, qui nécessitent stabilité et ancrage, c'est se focaliser sur le moment présent, ici et maintenant, et faire abstraction de ce qui nous entoure.
L'Inde. Berceau des traditions ayurvédiques, l'Inde arrive naturellement en tête des meilleures destinations yoga.
Non seulement il vous apprend à canaliser votre stress mais il est efficace pour ne plus vous prendre la tête sur les choses que vous ne pouvez pas changer, à appréhender les situations stressantes, vous aurez plus de recul et de hauteur sur la vie quotidienne. De plus, le yoga permet de vous changer en profondeur.
Yin yoga : vers le relâchement complet
À la différence du hatha yoga qui peut être « yang », et donc actif, le yin yoga axe le travail sur le relâchement complet du corps, sur l'abandon à la force de gravité et surtout la détente profonde des tissus conjonctifs. Il s'agit de ne plus émettre aucune tension.
Des différences entre Hatha Yoga et Yoga Vinyasa s'observent sur le plan physique et spirituel. Le premier accorde davantage de place à l'introspection et la méditation, le second, au côté dynamique et corporelle.
L'ashtanga est le plus physique de tous les yogas. En effet, pendant 90 minutes, les postures s'enchaînent avec précision à un rythme assez soutenu. Comme le vinyasa, l'ashtanga yoga place le souffle au cœur du travail pour une synchronisation parfaite.