Les traitements contre la sécheresse : larmes artificielles, gels ou pommades ophtalmiques, substituts salivaires, hydratants, stimulateurs de la sécrétion comme le chlorhydrate de pilocarpine… Ces traitements sont nombreux et sont prescrits en fonction de la gêne du patient (on parle de traitements symptomatiques).
Le syndrome de Gougerot-Sjögren s'installe et évolue très lentement, si bien que le diagnostic est souvent porté avec retard. Il ne menace que très exceptionnellement le pronostic vital et la survie moyenne des patients atteints ne diffère pas sensiblement de celle d'une population normale.
Le syndrome de Gougerot Sjögren se produit lorsque le système immunitaire d'une personne attaque et détruit les glandes qui produisent des sécrétions dans l'organisme, notamment les glandes salivaires et lacrymales.
Les traitements non médicamenteux :
L'exercice physique, les techniques de relaxation et le recours parfois à une prise en charge psychologique peuvent être utiles. Enfin, il faut gérer le stress, la fatigue, qui peuvent aggraver les symptômes.
Comment évolue le syndrome de Gougerot-Sjögren ? Dans l'immense majorité des cas, le syndrome de Gougerot-Sjögren, même s'il entraîne des signes très désagréables, reste une maladie qui ne met pas en jeu le pronostic vital. La douleur et la fatigue évoluent de façon fluctuante, avec des poussées et des rémissions.
L'exercice physique, par exemple, stimule la libération d'endorphines (des antidouleurs naturels) et réduit l'inflammation en améliorant la circulation sanguine. L'application de chaleur ou de froid, selon la situation, aide aussi à calmer la douleur.
Le diagnostic peut être confirmé par une prise de sang révélant la présence d'anticorps anti-SSA (anti-Ro) et anti-SSB ou encore par une biopsie des glandes salivaires qui sont alors infiltrées par des lymphocytes.
C'est à partir d'une analyse de sang que l'on peut identifier une maladie auto-immune : vitesse de sédimentation, présence d'anticorps antinucléaires, anémie, etc.
Sècheresse de la bouche : définition, symptômes et causes. La sensation de "bouche sèche", ou xérostomie, est due à un manque de salive. La quantité de salive produite chute (hyposialie). Divers symptômes apparaissent alors : soif accrue, problèmes bucco-dentaires, voire difficultés pour parler ou absorber les aliments ...
Mastiquez longuement car la mastication stimule la production de salive. Pour mastiquer et avaler plus facilement, privilégiez les aliments mous et riches en eau (fruits frais, concombre, melon...). Consommez les aliments tièdes ou à température ambiante. Entre chaque bouchée, buvez quelques gorgées d'eau.
Le syndrome de Sjögren se caractérise par une sécheresse des muqueuses avec une gêne oculaire ou buccale. Les douleurs articulaires et/ou musculaires, plus rarement des arthrites, sont fréquentes, tout comme la fatigue qui est souvent marquée.
Diabète de type 1, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, psoriasis, lupus érythémateux disséminé, vitiligo, maladie de Crohn, syndrome de Guillain-Barré…
Ce que vous pouvez faire en cas de sécheresse buccale
buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée ; sucez des bonbons acidulés ou mâchez des gommes sans sucre pour activer la salivation ; évitez les aliments salés, secs ou collants (chips, biscuits d'apéritif, fruits secs, etc.)
Le rhumatologue est le médecin spécialiste des affections musculosquelettiques, c'est-à-dire des affections touchant les os, les muscles, les articulations, les tendons et les tissus adjacents.
La biopsie des glandes salivaires permet le diagnostic complet de la majorité des affections situées au niveau de la bouche, des cervicales et de la face. En revanche, elle n'est pas utilisable pour les lésions pigmentées et dans le cas d'angiomes à cause du fort risque d'hémorragies.
Le dentifrice GUM bioXtra augmente le système de défense antibactérien salivaire. Il réduit les signes et les effets de sècheresse de la bouche, protège des bactéries responsables des caries, de la mauvaise haleine et des problèmes de gencives.
- Les feuilles de menthe sont conseillées en tisane ou simplement mâchées telles quelles. Une option simple pour stimuler la production de salive et lutter, au passage, contre la mauvaise haleine.
Sucez un bonbon ou mâchez un morceau de gomme sans sucre (cela stimulera la production de salive). Buvez plus d'eau. Évitez ou réduisez la consommation d'aliments épicés, de caféine et d'alcool. Cessez de fumer.
Certaines maladies auto-immunes rares peuvent être létales, et entraîner des lourdes complications. Notons que lorsque le système immunitaire d'une personne est affaibli, elle peut être plus à risque de contracter certaines autres maladies (maladie à coronavirus 2019, etc.).
Parfois, l'inflammation se traduit uniquement par une altération persistante de l'état général (c'est-à-dire une fatigue, un amaigrissement ou encore de la fièvre). Parfois il n'y aura aucun signe clinique mais uniquement des anomalies à la prise de sang.
Numération de formule sanguine ou hémogramme. C'est l'examen le plus demandé par les médecins. Il est utilisé comme un test général de dépistage de l'état de santé général. Il a pour but de rechercher des troubles aussi variés qu'une anémie, une infection, un cancer du sang…
Un manque d'hydratation, le vieillissement, est aussi souvent dû à un effet secondaire lié à la prise d'un médicament (antidépresseurs, anxiolytiques, antihistaminiques, antihypertenseurs, antiparkisoniens…) la liste est longue, ça peut-être aussi un effet secondaire de la radiothérapie, un signe de diabète, de maladie ...
L'environnement. La pollution, l'air sec ou climatisé, la fumée de cigarette, l'usage prolongé de l'ordinateur, le vent, la haute altitude... peuvent aussi assécher les yeux, surtout lorsque ces facteurs se cumulent.