Une MotoGP consomme un peu moins de 20 litres au 100 km. Et un GP est en moyenne long de 115 km.
En collaboration avec les constructeurs du MotoGP™, le sport s'est par conséquent fixé les objectifs suivants : - D'ici 2024, au moins 40% du carburant utilisé dans les toutes catégories sera d'origine non fossile. - D'ici 2027, 100% du carburant utilisé dans les toutes catégories sera d'origine non fossile.
Voici les chiffres… Et vous ne regarderez plus jamais une chute comme avant… Sur le site Tuttomotoriweb, on découvre combien coûte une MotoGP, dans les grandes lignes. Ainsi, selon Ducati, le prix de chaque moteur oscille entre 200 000 et 250 000 euros.
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
La référence aura justement été battue à l'occasion du GP d'Italie ; Jorge Martín (Prima Pramac Racing) ayant été flashé à 363.6 km/h.
Dans les quelques cas où sur un même circuit on a comparé les temps au tour d'une F1 et d'une moto GP, c'est la F1 qui gagne et de beaucoup. Principalement grâce à une meilleure adhérence due à la surface de pneumatique et au centre de gravité plus bas.
La Ducati Desmosedici GP21 de Marco Bezzecchi est la seule machine du plateau MotoGP à avoir atteint les 315 km/h dans la courte ligne droite du circuit de Mandalika, lors du Grand Prix d'Indonésie.
En compétition, une réglementation est de mise pour que tous les pilotes soient sur le même pied d'égalité. C'est pourquoi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) demande à ce que soit respecté le poids minimum de 157 kilos pour une moto en MotoGP.
Les pilotes concernés dorment donc à l'hôtel, comme tous le font sur les courses outremer.
Troisième place pour le champion du monde Yamaha en titre, Fabio Quartararo avec 6 millions, qui serait à égalité avec Joan Mir, champion du monde 2020, de Suzuki.
Marc Marquez : Le mieux payé, mais pas le plus riche
Selon nos collègues italiens, le pilote Honda recevrait 9 millions d'euros pour les deux prochaines années.
Chez Furygan, ne cherchez pas de kangourou, le français, à la différence de nombre de concurrents, n'adhère pas à ses propriétés. La panthère lui préfère la peau de vache, qui est utilisée car elle est très résistante à l'usure, et mesure généralement entre 1,2 et 1,4 millimètre d'épaisseur.
Si le véhicule fonctionne normalement avec de l'essence à 95, l'ajout d'essence à 98 octanes n'apportera aucune différence de performance. En revanche, l'utilisation du 95 dans un moteur 98 réduira les performances du moteur et pourra contribuer à son encrassement à long terme.
Combien ça consomme, une F1 ? Beaucoup d'essence. Si une voiture standard consomme quelque chose comme 6 litres pour 100 km, une F1 en boit 45 pour la même distance. Sachant qu'une course de F1 fait 305 km et que la consommation est très encadrée par le règlement.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Le règlement technique. Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des prototypes de 1000 cm3. Les pilotes disposent de 7 moteurs pour toute la saison.
Toutes les motos sont donc équipées du même moteur 600 cm3 4-temps développant 140 chevaux. Les motos disposent par ailleurs d'un châssis prototype libre pour chaque team.
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
Techniquement, les motos engagées en Superbike restent très proches des motos de série, contrairement aux MotoGP qui sont des prototypes. Elles peuvent recevoir une foule d'améliorations mais pas de refonte totale. Par exemple les carters doivent avoir la même forme que sur la moto de série.
À noter : en général donc, plus la cylindrée est élevée, plus le moteur est puissant. Pour le calcul, il faudra prendre des mesures au niveau de : la roue arrière ; la sortie du vilebrequin.
Top 1 : La Neiman Marcus Limited Edition Fighter
Vendue à environ 10 millions d'euros, la Neiman Marcus Limited Édition Fighter est évidemment la moto la plus chère au monde.
#1 Ducati Panigale 1199 S Tricolore 2012.
BMW R 1250 GS
C'est aussi le seul trail de ce classement. Néanmoins, avec ses lignes inimitables et son agrément de conduite inégalé, elle met tout le monde d'accord et s'attire les faveurs des motards de tous les horizons. Le GS est sans aucun doute l'une des meilleures motos 1000 de sa catégorie.