Faire des bains de bouche : ajouter un bain de bouche au brossage des dents aide à réduire la quantité de bactéries présentes dans la bouche. Privilégier les rouges à lèvres hypoallergéniques : les rouges à lèvres plus doux ou hypoallergéniques contiennent moins de substances irritantes.
Des produits hydratants spécial lèvres ou gerçures peuvent être appliqués pour favoriser la cicatrisation et aider à restaurer la barrière hydro-lipidique de la peau. Il s'agit généralement de crèmes à base de paraffine ou d'huiles minérales. Elles peuvent être utilisées quotidiennement en prévention également.
En cas de cause infectieuse, le traitement comporte une crème antibiotique ou anti- champignon ciblée sur le microbe incriminé, à appliquer matin et soir pendant 1 à 3 semaines sur les coins des lèvres. En cas d'infection récidivante à staphylocoque, la recherche d'un portage chronique peut être indiquée.
Traitements de la perlèche
Si la perlèche est d'origine bactérienne, le traitement consiste en l'application d'un antibiotique local sous forme de crème. Si la perlèche est due à une mycose (Candida), c'est un traitement local antifongique qui est prescrit par le médecin.
Des médicaments antifongiques topiques
Les fissures au coin des lèvres sont souvent causées par des infections bactériennes ou fongiques, dont la majorité peut être traitée par des solutions topiques prescrites par votre médecin ou votre dentiste.
Si vous êtes sujet aux perlèches de manière régulière ou qu'elles résistent au traitement, il est important de demander à votre médecin un bilan de santé (prise de sang). La perlèche peut-être en effet le symptôme d'une maladie plus préoccupante (ulcère, maladie auto-immune, cancer).
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une maladie caractérisée par des lésions ou des « croûtes » aux commissures des lèvres. Il s'agit en fait de bactéries ou de champignons qui se développent anormalement et entraînent de l'irritation. La perlèche n'est pas contagieuse.
Elle est souvent due à une infection par des champignons, les Candida albicans. Une infection bactérienne peut parfois se développer (staphylocoques, streptocoques?). Les lésions sont plutôt persistantes et les récidives sont fréquentes. La perlèche peut se transmettre par contact direct de personne à personne.
Vous remarquez une rougeur et des crevasses qui se forment à hauteur de la commissure des lèvres. La zone peut être douloureuse. En cas d'infection bactérienne, vous pouvez constater des croûtes jaunâtres.
La perlèche, dont le nom médical est la chéilite angulaire, correspond à une infection cutanée de type intertrigo, située au niveau de la commissure des lèvres. Généralement, elle touche les deux commissures à la fois (forme bilatérale), mais peut rester localisée à un seul côté (forme unilatérale).
L'hiver, l'exposition prolongée au vent ou à un air froid et sec est la principale cause de lèvres gercées.
− Commissure des lèvres/de la bouche, commissure labiale. Chacun des deux points de jonction de la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure. Synon.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
La perlèche peut provoquer des infections bactériennes ou fongiques si elle se complique. Ces infections peuvent atteindre l'intérieur de la bouche ou bien les autres parties du visage. Afin de soigner cette maladie, il est conseillé de prendre 5 granules de Condurango, 2 fois par jour.
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Le baume Cicaplast Lèvres de Roche-Posay
Le meilleur ami des lèvres très sèches ou endommagées. Riche en ingrédients réparateurs, il forme une barrière qui protège les lèvres des agressions extérieures et retient l'hydratation. Baume barrière réparateur pour les lèvres sèches, gercées et endommagées.
La chéilite actinique chronique est une inflammation touchant principalement la lèvre inférieure, secondaire à l'exposition solaire cumulée pendant de nombreuses années. La chéilite actinique chronique survient en majorité chez les hommes de plus de 50 ans à la peau claire.
Vous pouvez effectuer un bain de bouche avec de l'eau très froide pendant plusieurs minutes. C'est la premier réflexe salvateur. Vous pouvez aussi boire du lait froid qui enveloppe et apaise la peau brûlée.
La perlèche s'appelle aussi, en termes médicaux, une chéilite angulaire. Il s'agit d'une infection qui se localise à la commissure des lèvres. Cette infection est due à une bactérie ou un champignon.
Une pommade corticostéroïde ou des antihistaminiques (p. ex., diphénhydramine) peuvent être utilisés pour le gonflement allergique des lèvres. L'ablation chirurgicale des excès chroniques de tissu labial peut avoir un effet esthétique.
Puissant lubrifiant, la vaseline pour les lèvres est idéale pour les soulager lorsqu'elles sont très abîmées. Comme pour le miel, pour une meilleure efficacité, rien de tel que d'appliquer la vaseline en couche épaisse et de laisser reposer le soin toute une nuit.
Du miel pour cicatriser les lèvres gercées
Lorsque le miel est appliqué sur les lèvres, il permet de cicatriser et d'hydrater la peau. Il est également reconnu pour être un puissant anti-inflammatoire naturel. Vous pouvez donc en appliquer à l'aide d'un coton-tige, aussi souvent que nécessaire.
Une composition à base de cire d'abeille et huile d'amande/ beurre de Karité/ huile de coco : À mélanger à feu doux. Elle permet une hydratation complète de vos lèvres. Un mélange de miel et d'huile végétale : appliquez une couche fine de miel. Puis, laissez reposer un quart d'heure et rincez à l'eau tiède.