Le Groupe d'action financière (GAFI) est l'organisme mondial de surveillance du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Il définit des normes internationales visant à prévenir ces activités illégales et les dommages qu'elles causent à la société.
Les progrès accomplis par les pays suivants ont été examinés par le GAFI depuis mars 2022 : Albanie, Barbade, Burkina Faso, Cambodge, îles Caïmans, Haïti, Jamaïque, Jordanie, Mali, Malte, Maroc, Myanmar, Nicaragua, Ouganda, Pakistan, Panama, Philippines, Sénégal, Soudan du Sud et Türkiye.
Le GAFI a pour mandat d'élaborer des normes et de promouvoir la mise en œuvre efficace de mesures législatives, réglementaires et opérationnelles pour lutter contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, le financement de la prolifération ainsi que les autres menaces connexes pour l'intégrité du ...
Qu'est-ce que la liste grise du GAFI ? Officiellement appelée Juridictions soumises à une surveillance renforcée, la liste grise du GAFI comprend des pays dont les régimes LCB-FT présentent des lacunes. Tout comme la liste noire, la liste grise a été créée en 2000 et fait l'objet d'une actualisation régulière.
Le siège social du GAFI/GATF est situé à Paris, en France.
Le Groupe d'action financière (GAFI) a été créé en 1989 par le G7 pour examiner et élaborer des mesures de lutte contre le blanchiment d'argent. Il comprenait à l'origine les pays du G7, la Commission européenne et huit autres pays.
Il suit trois étapes : d'abord, l'injection des fonds d'origine criminelle sous forme d'argent liquide dans le circuit économique et financier (« le placement ») ; puis, la conversion, le déplacement et la dispersion des fonds aux fins de masquer leur origine illégale (« l'empilement ») ; enfin, la réintroduction des ...
TRACFIN est un service de renseignement placé sous l'autorité du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il concourt au développement d'une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Les sources du financement terroriste sont notamment la fraude de bas étage, l'enlèvement contre rançon, le détournement d'organismes à but non lucratif, le commerce illicite de marchandises (pétrole, charbon, diamants, or et stupéfiants comme le captagon), ou encore les monnaies électroniques.
La DGCCRF est l'une des autorités de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
L'ACPR assure en outre, pour l'ensemble du secteur financier (banque et assurance) : le contrôle du respect des dispositifs de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que la protection de la clientèle.
Le GAFI est chargé au niveau international d'établir les mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et tout récemment, le financement de la prolifération.
Financement du terrorisme par le commerce et d'autres activites lucratives. Financement du terrorisme à travers des ONG/ oeuvres et prelèvements caritatifs. Financement terroriste par la contrebande d'armes, de biens et de monnaie (passeurs de fonds) Financement du terrorisme par le trafic de drogue.
Les progrès accomplis par les pays suivants ont été examinés par le GAFI depuis octobre 2021 : Albanie, Barbade, Burkina Faso, Cambodge, îles Caïmans, Jamaïque, Malte, Maroc, Myanmar, Nicaragua, Ouganda, Pakistan, Panama, Philippines, Sénégal, Soudan du Sud et Zimbabwe.
Le blanchiment donne un vernis de légitimité à ces fonds et permet d'éviter toute poursuite. Il complique également la tâche des services chargés de l'application de la loi qui tentent de remonter la piste de l'argent.
Les seuils à partir desquels les informations sont requises sont fixés à 1 000 euros par opération et à 2000 euros cumulés par client sur un mois calendaire. Les informations relatives à l'ensemble de ces opérations sont adressées à TRACFIN au plus tard dans les trente jours suivant le mois où l'opération a été payée.
Le blanchiment d'argent est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis illégalement, en la convertissant en une source légitime. Cette technique de la criminalité financière permet d'utiliser des revenus illégaux sans être inquiété par les autorités.
Locution nominale. (Sens figuré) Argent obtenu d'une manière illégale, frauduleuse.
Blanchiment = action de blanchir ; son résultat. Blanchiment d'un mur, du coton. Au figuré : blanchiment d'argent sale. Blanchissage = action de nettoyer, de blanchir du linge ou de rendre du sucre blanc.
améliorer la transparence en matière de propriété des sociétés et des fiducies/trusts. renforcer les contrôles concernant les pays tiersà risque. lutter contre les risques liés aux cartes prépayées et aux monnaies virtuelles. renforcer la coopération entre les cellules de renseignement financier nationales.
BlackRock est le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, détenant près de 7 800 milliards de dollars d'encours en octobre 2020 [1]. Son modèle repose sur la gestion et le placement d'argent provenant de fonds de pension, d'assurances et de petits épargnants.
GABAC – Le Groupe d'Action contre le blanchiment d'Argent en Afrique Centrale.
Pays de la liste grise du GAFI 2021 – octobre : Albanie, Barbade, Burkina Faso, Cambodge, Îles Caïmans, Haïti, Jamaïque, Jordanie, Mali, Malte, Maroc, Myanmar, Nicaragua, Pakistan, Panama, Philippines, Sénégal, Sud Soudan, Syrie, Turquie, Ouganda, Yémen et Zimbabwe.