Le traitement curatif de la piqûre des puces consiste à atténuer les démangeaisons et à éviter les infections. Dans bien de cas, un nettoyage de la peau avec une lotion antiseptique suffit. Toutefois, si les lésions sont surinfectées et trop nombreuses, il est préférable de consulter un médecin.
Elles piquent donc principalement pour se nourrir. C'est un ectoparasite, elle peut parasiter son hôte et y vivre pendant plusieurs jours, voire plusieurs mois sans traitement. Quand elles le peuvent, elles pondent leurs œufs directement sur leur hôte pour permettre aux larves de se nourrir dès l'éclosion.
Assez distinctives, les piqûres de puces ressemblent à de petites bosses rouges en grappes de trois ou quatre ou en ligne droite. Les boutons (ou bosses) restent petits, contrairement à d'autres piqûres d'insectes [6] comme les piqûres de moustiques.
Pour lutter contre les piqûres de puces sur votre corps, vous pouvez appliquer directement les huiles essentielles sur votre peau. Si vous avez une peau sensible, il est préférable de diluer les huiles essentielles avec une huile végétale. Les puces supportent mal les fortes odeurs et finissent par partir.
Piqûres de puces : le traitement
une poche de glace ; des antiseptiques, qui permettent de nettoyer la zone infestée ; des antihistaminiques en cas de réaction cutanée importante (ou réaction allergique locale) ; des huiles essentielles (de citron, lavande, arbre à thé) qui soulagent la morsure de puce et l'éruption.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Piqûre d'une puce
Vous êtes principalement piqué sur vos jambes ou les pieds et les piqûres sont répartis tout au long de votre bas du corps. Vous êtes mordu de plis de la peau ou dans les endroits où l'élastique de vêtements (culottes, mémoires) ou la ceinture est bien serrée.
Pour traiter les puces avec ce remède naturel, prenez un peu de sel (de préférence du sel fin) et saupoudrez-le sur la totalité de vos tapis, dans chaque pièce. Laissez le sel agir pendant 1-2 jours, puis passez l'aspirateur sans oublier, encore une fois, de bien videz le contenu du sac dans une poubelle à l'extérieur.
Maladies transmises par les puces
Les puces peuvent également poser un risque pour votre santé et celle de votre famille. Outre les démangeaisons qu'entraînent les piqûres, les puces infectées peuvent transmettre des maladies mortelles comme le typhus et la peste, bien que ces maladies soient très rares au Canada.
puces de parquet et eau de Javel : s'il peut l'être, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition. puces de parquet et vinaigre blanc : cependant, si votre sol est trop fragile ou que vous envisagez un nettoyage plus naturel, préférez le vinaigre blanc.
La terre de Diatomée est un insecticide naturel qui tue les puces sans aucune toxicité pour les humains ni l'environnement. Appelée aussi Diatomite ou encore dioxyde de silicium, cet insecticide se présente sous forme de poudre légère et poreuse.
Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu'en se déplaçant d'un animal à un autre.
Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Contrairement aux piqûres de puces, qui se trouvent le plus souvent autour des pieds et des chevilles, les punaises de lit piquent le haut du corps. Vous verrez de petites taches rouges foncées sur des zones comme votre visage, votre cou, vos bras et vos mains.
Il est aussi possible de verser 5 gouttes d'huile essentielle de cèdre ou lavande dans un spray, d'ajouter 250 ml d'eau ou bien un mélange de 125 ml d'eau et de 125 ml de vinaigre de cidre, et de pulvériser cette préparation aux endroits où se couche régulièrement le chien pour déloger les puces tenaces.
Assécher avec du sel fin ou de la terre de diatomée. Comme pour le bicarbonate de soude, ces deux produits assèchent et facilitent l'élimination des puces. Verser le sel ou la terre sur les tapis et les sols, laisser reposer pendant deux jours avant d'aspirer.
Si votre animal a souvent des puces, le bicarbonate de soude peut être efficace pour les empêcher de venir s'installer dans son pelage. En effet, les puces détestent le bicarbonate. Pour cela, il vous suffit d'en saupoudrer dans sa fourrure et de bien masser votre animal afin que le bicarbonate pénètre partout.
Utilisez des prédateurs naturels dans votre jardin.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
Le citron a des propriétés naturellement répulsives contre les puces. Munissez-vous d'un bol d'eau tiède, d'un peigne à chat à dents fines et d'un citron. Humidifiez le peigne avec le citron, puis passez-le dans le pelage du chat.
Les jeunes puces qui se logent notamment dans les parquets éclosent lorsqu'elles ressentent des vibrations dans le sol. Elles peuvent alors piquer à ce moment-là les humains aux chevilles", explique Bénédicte Hivin.