L'équilibre chimique est observé lorsque deux réactions chimiques opposées s'effectuent au même moment et à la même vitesse.
L'état d'équilibre est l'état final d'un système réactif. où ni représente la quantité de matière (mol) du constituant i etvi son coefficient stœchiométrique (positif pour un produit, négatif pour un réactif). ξ a la dimension d'une quantité de matière (mol) puisqu'un coefficient stoechiométrique est sans dimension.
Lorsqu'une réaction est équilibrée, cela signifie que la vitesse de la réaction directe est égale à la vitesse de la réaction inverse.
Balancer une équation chimique permet d'équilibrer le nombre total d'atomes de chaque côté de l'équation en appliquant la loi de la conservation de la matière. Pour ce faire, on doit retrouver le même nombre d'atomes de chaque élément de chaque côté de l'équation, soit du côté des réactifs et du côté des produits.
Nous avons établi que la composition du mélange d'équilibre est déterminée par les amplitudes des constantes de vitesse des réactions directe et inverse, ou plus précisément que la constante d'équilibre est égale à la constante de vitesse de la réaction directe divisée par la constante de vitesse de la réaction inverse ...
Plusieurs organes entrent en jeu pour assurer un bon équilibre : les yeux, les muscles, la peau, l'oreille interne, ainsi que certains capteurs dans les articulations qui interagissent entre eux et envoient en permanence des informations au cerveau.
Un équilibre peut être statique (une roche, sur le sol lunaire par exemple) ou dynamique (le ballon tenu en équilibre sur le museau d'une otarie, l'équilibre écologique).
Pour équilibrer une équation de réaction chimique, il faut s'assurer de placer les bons coefficients stœchiométriques devant les molécules de l'équation, pour qu'il y ait autant d'atomes à gauche qu'à droite de la flèche.
Au cours d'une réaction chimique, la masse des réactifs qui disparaissent est égale à la masse des produits qui se forment : il y a conservation de la masse. Le nombre d'atomes de chaque genre ne change pas. Au cours d'une réaction chimique, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Il est important de savoir que l'équilibre dynamique est atteint lorsque les vitesses de réaction directe et inverse sont identiques, pas lorsque les concentrations des réactifs et des produits sont identiques.
Si les forces exercées sur un corps rigide ne produisent aucune rotation résultante du corps, alors le corps est en équilibre de rotation. La somme des moments sur le corps doit être égale à zéro pour que cela s'applique.
1. État de repos, position stable d'un système obtenus par l'égalité de deux forces, de deux poids qui s'opposent : Mettre les plateaux d'une balance en équilibre. 2. État de quelqu'un, d'un animal qui maîtrise sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas : Avoir peine à garder son équilibre.
Durant le test, le patient porte un masque sur les yeux et seulement un œil est ouvert. Sur le masque existe une mini-caméra avec un éclairage infra-rouge. La caméra va enregistrer tous les mouvements de l'œil et les transmettre à un logiciel. Le système fournit alors des résultats très précis.
Il faut connaître la formule de l'éthane (C2H6), savoir que la combustion est une réaction avec le dioxygène (O2) et que la combustion complète produit du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O). Petit truc: terminer par l'élément oxygène en plaçant un nombre stoechiométrique devant O2.
L'équilibre peut être modifié de deux façons: La vitesse de la réaction directe augmente par rapport à celle de la réaction inverse. La réaction directe est alors temporairement favorisée et l'équilibre se déplace vers la formation des produits.
Une réaction est dite thermodynamiquement favorable si sa constante d'équilibre est supérieure à un, c'est-à-dire si l'enthalpie libre standard de réaction est négative.
Le suivi cinétique d'une réaction
Pour effectuer un suivi cinétique, il faut connaître la quantité de matière ou la concentration d'au moins une espèce chimique participant à la réaction (réactif ou produit) à intervalles de temps réguliers et suffisamment proches.
Si un système ponctuel est soumis à deux forces, alors elles doivent se compenser pour que ce système soit à l'équilibre. Cela implique alors que : les deux forces doivent avoir la même direction, la même valeur mais des sens opposés.
Le 5, nombre de l'harmonie et de l'équilibre. Le 5 et le pentagramme: Pentagramme est, à l'origine, un terme relatif à l'écriture. Il fait référence à un caractère calligraphié composés de cinq graphèmes élémentaires.
Par définition, un objet est en équilibre lorsque les forces qui agissent sur lui se compensent. La somme de ces forces est nulle. Mais il est important de distinguer deux formes d'équilibre: Equilibre stable: Après perturbation, le mobile retrouve sa position initiale.