Curcuma. Le curcuma est une plante herbacée vivace réduite en poudre afin de donner une épice. D'après plusieurs études, il aurait grâce à ses propriétés inflammatoires des effets intéressants dans le traitement de l'uvéite2,3.
En cas d'uvéite unilatérale, on privilégie généralement un traitement local par corticoïdes. En cas d'atteinte bilatérale touchant la partie postérieure de l'œil, un traitement médicamenteux par voie systémique (administration par la bouche ou par voie intraveineuse) est généralement nécessaire.
Cette maladie intraoculaire peut toucher tout le monde et être difficile à diagnostiquer comme son origine peut être multiple. Prise en charge à temps, l'uvéite se soigne très bien.
La majorité des uvéites de type antérieur sont traitées avec des collyres à base de corticostéroïdes. Leur administration est fréquente en début de traitement puis s'espace par la suite.
L'uvéite survient lorsque les tissus profonds du globe oculaire s'enflamment (c'est-à-dire deviennent rouges et gonflés). L'iris, la choroïde, le corps ciliaire, la rétine et ses vaisseaux peuvent être touchés. Il existe différents types d'uvéite : L'uvéite antérieure est la forme la plus courante d'uvéite.
Cette maladie peut entraîner une fatigue, une perte de poids, une fièvre, une douleur et une raideur articulaires, une éruption cutanée et des lésions à certains organes, dont les reins. Il s'agit d'une cause rare d'uvéite chez l'adulte.
un lavement à l'eau claire et/ou au sérum physiologique ; l'application d'un collyre antiseptique et/ou antihistaminique ; l'application d'une pommade antibactérienne ; un traitement à base de corticostéroïdes et/ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
La conjonctivite virale se guérit d'elle-même, mais il est impossible de savoir à l'œil nu si un virus ou une bactérie est en cause : Utiliser un collyre antiseptique ou du sérum physiologique (en vente en pharmacie sans ordonnance) pour laver l'œil atteint plusieurs fois par jour.
L'uvéite récidivante est caractérisée par des périodes répétées d'inflammation, séparées par des périodes de calme sans traitement, pendant au moins trois mois. L'uvéite chronique est réservée aux inflammations persistantes avec rechute dans les trois mois suivant une tentative d'interruption de traitement.
Les causes de l'uvéite peuvent être infectieuses ou non infectieuses. Parmi les agents infectieux susceptibles de provoquer une inflammation intraoculaire figurent des virus (comme l'herpès), des bactéries (comme la tuberculose ou la syphilis) ou des parasites (comme la toxoplasmose).
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique...
L'uvéite antérieure n'est pas une infection et n'est pas contagieuse. Les symptômes de l'uvéite antérieure peuvent inclure des yeux rouges, une vision floue, une sensibilité à la lumière et des douleurs oculaires.
Le miel. Le miel est un des produits miracles de la nature. Antiseptique, antiviral et antibactérien, il permet à l'oeil - ou aux yeux si les deux sont touchés - de retrouver son état normal. Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel.
Le traitement repose dans un premier temps sur le lavage oculaire, puis par l'application d'un collyre antiseptique et enfin par l'utilisation de la vitamine A collyre ou d'une pommade ophtalmique à la vitamine B12 ou à la vitamine A pour accélérer la cicatrisation de la cornée.
Le cromoglicate de sodium en collyre, présenté en unidose ou en flacon sans conservateur (Opticron unidose° ou autre), est le médicament de premier choix. Un antihistaminique H1 en collyre sans conservateur tel que la lévocabastine (Lévophta°) est une alternative.
S'il s'agit d'une infection, on prescrira des antibiotiques/antiviraux/antifongiques/antiparasitaires en gouttes, selon le germe suspecté, parfois associés à des injections intravitréennes et à des perfusions intraveineuses en cas d'infection de l'intérieur de l'œil (endophtalmie).
La compresse d'eau chaude
Pour ce faire, il suffit d'appliquer des compresses d'eau chaude sur les yeux durant 4 minutes environ, et procéder à un massage vers l'extérieur de l'œil, puis de haut en bas.
Si la sensation de brûlure est due à une sécheresse oculaire, un liquide lacrymal artificiel sous forme de collyre peut permettre d'y remédier. Il apaise les yeux irrités et stabilise le film lacrymal naturel. L'œil est hydraté et protégé.
Si vos yeux brûlent parce que vous travaillez trop longtemps devant l'ordinateur, vous devriez régulièrement faire de courtes pauses (env. 10 secondes) et détourner votre regard de l'écran. Vous soulagez ainsi la tension exercée sur vos yeux. Les compresses froides peuvent également apaiser les yeux qui brûlent.
Elle est causée par des bactéries, des virus, des parasites, des allergies ou des facteurs extérieurs irritants.
Il faut alors consulter d'urgence un ophtalmologiste. Outre les facteurs d'irritation, plusieurs pathologies peuvent entraîner des yeux rouges. Selon les cas, elles s'accompagnent d'autres symptômes au niveau des yeux tels que des douleurs, des troubles de la vision, des démangeaisons, etc.
Le sentiment d'un voile devant les yeux peut être un début de cataracte. Ce trouble est dû au cristallin qui s'opacifie, entrainant ainsi une perception altérée des couleurs et des contrastes. Les personnes touchées par cette maladie sont souvent âgées de plus de 65 ans.