La Nativité de la Vierge, le 8 septembre, célèbre sa naissance, avec pour parents, selon la tradition chrétienne, Joachim et Anne.
? Le 8 septembre, nous fêtons les Adrien et Adriana en l'honneur de St Adrien, mort en martyr à Nicomédie, en 306. C'est également la fête de la Nativité de la Vierge Marie. Nous fêtons aussi les Frédéric et Frida en l'honneur de Bienheureux Frédéric Ozanam.
JOURS DE FÊTE ET DE REPOS
L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe. En France, le 15 août est férié depuis 1638. Pour la petite histoire, le roi Louis XIII, frustré de ne pas avoir d'héritier avec son épouse Anne d'Autriche, prie ardemment la Vierge Marie.
Fête du jour : Ghislain
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Acepsimas, Saint Audry, Saint Cerbonéi, Sainte Élampie, Sainte Eulampie, Saint François de Borgia, Saint Géréon, Saint Ghislain, Saint Nonce, Sainte Tanche, Sainte Telchide.
La première grande fête du cycle des saints est celle de la Nativité de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, célébrée le 8 septembre de chaque année. La fête du 8 septembre est très ancienne. Si elle a été célébrée très tôt à Constantinople et à Jérusalem, elle a pris forme à Rome au VIIe siècle.
Cette année, ce jour férié tombe le jeudi 8 septembre. C'est un jour férié qui concerne les Genevois mais également les frontaliers qui travaillent dans le canton de Genève. Ce jeudi 8 septembre 2022, le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre, marque la célébration du Jeûne genevois.
Depuis le début du V e siècle, on vénère près de la piscine de Bethesda (porte des Lions) à Jérusalem, le lieu où elle serait née car la tradition orientale y fixe la maison d'Anne et Joachim, parents de Marie, au niveau de l'église Sainte-Anne de Jérusalem, dont la dédicace a eu lieu un 8 septembre.
Des règles strictes séparent les deux fêtes : la fête de nom se souhaite toujours la veille, alors que l'anniversaire de naissance se fête obligatoirement le jour même . Une telle ponctualité, rigoureusement exigée, implique un agencement minutieux du temps.
le 08 octobre, nous fêtons Sainte Pélagie.
Le prénom fêté aujourd'hui ( Lundi 3 Octobre 2022)
A la même date nous fêtons également les Bianca et les Candice, en l'honneur d'une sainte du 2ème siècle qui s'appelait Bianca ou Candide, ces deux prénoms signifiant tous les deux "blanc" , ce qui fait référence à la pureté de l'âme.
Nativité de la Vierge et "fête nationale"
Mais ce jour célèbre en même temps dans toute la Corse la « fête nationale ». Surprenant ? En fait l'explication remonte en 1735, date à laquelle l'île s'est libérée de la soumission génoise et s'est placée sous la protection de la Vierge Marie, alors fêtée le 8 septembre.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour – comme son fils, Jésus.
? Le 9 septembre, nous fêtons les Alain, en l'honneur de Bienheureux Alain de la Roche (+1475). Né dans les Côtes d'Armor, ce dominicain prêcha en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.
? Le 10 septembre, nous fêtons les Inès, en l'honneur de Bienheureuse Inès Takeya, martyre à Nagasaki en 1622. Avec 29 autres martyrs, elle fut décapitée à Nagasaki.
Le 8 décembre l'Église catholique fête la Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Découvrez notre liste de 19 célébrités mortes un 8 octobre connues comme par exemple : Jacqueline Huet, Johnny Kidd, Willy Brandt, Petru Guelfucci, Mikey Welsh, Mohammad Reza Shajarian, Paul Desmarais, Célestin Freinet, Gidget Gein, Marc Dachy...
Le 8 octobre 2022 est le jour 281 de l'année 2022. Ce 8 octobre tombe un Samedi en 2022. Il reste 84 jours avant la fin de l'année.
1er octobre - C'est sa fête : Thérèse de Lisieux - Herodote.net.
Il se dit que les premiers anniversaires auraient vu le jour en Egypte. Les pharaons fêtaient leurs anniversaires non pas de leur jour de naissance mais lors du premier jour de leur règne. A cette occasion, de grandes festivités étaient organisées sur fond d'offrandes et de sacrifices.
Des facteurs plus inconscients peuvent justifier les oublis chroniques : "Ce sont des actes manqués, précise Alexandra Rivière-Lecart. Inconsciemment - par peur, angoisse ou pour d'autres raisons -, nous n'avons pas envie de le faire et nous oublions", explique la psychologue.
« Les Grecs croyaient qu'à chaque humain s'attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l'anniversaire correspondait au jour de naissance de l'individu. Les Romains aussi souscrivaient à cette idée.
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie parmi les créatures (« bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre », dit Lumen Gentium) et, ce faisant, pour l'Église.