Si la gerçure est d'origine bactérienne, le médecin prescrira un antibiotique local sous forme de crème. Si elle est due à une mycose, un traitement local antifongique sera plus efficace.
→ Si la cause de la perlèche est infectieuse, il faut traiter la bactérie ou le champignon : appliquer "une pommade antibiotique pendant une semaine ou une pommade anti-fongique pendant deux à trois semaines", préconise notre interlocutrice.
Causes de la Perlèche
Le champignon peut affecter les lèvres chez les personnes dont la prothèse dentaire est mal ajustée. Il peut également se développer chez les personnes qui se lèchent les lèvres ou se frottent les commissures des lèvres.
- Une hygiène buccale insuffisante. - Une carence en fer, acide folique, zinc, vitamine B2 etc. - Les personnes sous traitement immunosuppresseur (corticothérapie, etc.), antibiotiques? - L'utilisation d'un dentifrice trop agressif.
En présence de chronicisation de la perlèche, il faut au préalable sécher la commissure des lèvres en tapotant doucement et appliquer par la suite une crème isolante et cicatrisante. Le praticien peut prescrire une crème cortisonée si la lésion est importante.
Symptômes de la perlèche
L'environnement humide peut également permettre une prolifération fongique, entraînant une candidose ou une infection à levures qui démange et brûle. Les plaques autour de la bouche peuvent également être squameuses, blanches, enflées ou prendre l'apparence de cloques.
La perlèche, aussi appelée chéilite angulaire, est une maladie caractérisée par des lésions ou des « croûtes » aux commissures des lèvres. Il s'agit en fait de bactéries ou de champignons qui se développent anormalement et entraînent de l'irritation. La perlèche n'est pas contagieuse.
Si la langue apparaît blanche alors il s'agit d'une candiose. L'âge du patient aura une importance. Si le patient est âgé de moins de 60 moins, la perlèche sera normalement bactérienne mais si le patient est âgé de plus de 60 ans, alors la cause sera candidosique.
Si la gerçure est d'origine bactérienne, le médecin prescrira un antibiotique local sous forme de crème. Si elle est due à une mycose, un traitement local antifongique sera plus efficace.
− Commissure des lèvres/de la bouche, commissure labiale. Chacun des deux points de jonction de la lèvre supérieure avec la lèvre inférieure. Synon.
Les fissures au coin des lèvres sont souvent causées par des infections bactériennes ou fongiques, dont la majorité peut être traitée par des solutions topiques prescrites par votre médecin ou votre dentiste. Les problèmes qui mènent le coin des lèvres à se fendiller sont souvent causés par des levures.
Si la perlèche est due à un champignon : on associe Monilia Albicans 15CH, 3 granules 2 fois par jour autant de temps que nécessaire. Chez la personne présentant régulièrement une perlèche sous antibiotique, on pourra lui donner Psorinum 9 CH 3 granules à chaque prise de l'antibiotique en prévention.
Le symptôme le plus fréquent du cancer de la cavité buccale est un ulcère ou une lésion dans la bouche ou sur la lèvre qui ne guérit pas. Un autre symptôme courant du cancer de la cavité buccale est une douleur dans la bouche qui ne disparaît pas.
Si le plaie s'étend jusqu'à la muqueuse de la bouche, pratiquez des bains de bouche avec une solution antiseptique adaptée (4 fois par jour, après les repas, pendant 10 jours).
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Le bicarbonate va venir rééquilibrer le PH de votre bouche et limitera la prolifération bactérienne, ce qui permettra une meilleure cicatrisation (aphtes, gencives, etc.).
Sans surprise, les plaies orales ont guéri longtemps avant celles sur le bras. Selon les résultats des chercheurs, cette vitesse s'explique par le fait que les cellules y sont davantage orientées vers la réparation que vers l'inflammation.
Il est important de consulter votre dentiste ou votre médecin si des aphtes surviennent fréquemment et sans motif apparent, ou s'ils durent plus de deux semaines. Il pourrait s'agir d'un symptôme d'une maladie sous-jacente ou d'un virus.
(Stomatite)
Un ulcère est une lésion qui forme un trou sur la muqueuse buccale lors de la destruction des couches superficielles des cellules. De nombreux ulcères peuvent être rouges, mais certains présentent un aspect blanc en raison de dépôts de cellules mortes et de résidus des aliments dans leur partie centrale.
Les infections opportunistes et les maladies susceptibles de toucher la bouche incluent le sarcome de Kaposi, la candidose buccale et œsophagienne (couramment appelée muguet), la leucoplasie chevelue et les ulcères de la bouche ou de la gorge causés par l'herpès simplex ou le cytomégalovirus (CMV).
Les antifongiques ou fongicides sont des médicaments possédant la capacité de traiter les mycoses, c'est à dires des infections causés par des champignons microscopiques et levures. L'amphotéricine B orale et la nystatine sont des dérivés de la famille des polyèniques, ayant des propriétés antifongiques.
Si la gerçure est d'origine bactérienne, le médecin prescrira un antibiotique local sous forme de crème. Si elle est due à une mycose, un traitement local antifongique sera plus efficace.
Le Monuril° est un traitement antibiotique contre la cystite pouvant être délivré sans ordonnance.