Peut on boire du thé vert le soir ? La question du thé le soir fait souvent débat. Il ne faut pas oublier que le thé contient de la théine, un stimulant puissant, équivalent de la caféine. Les personnes sensibles doivent donc s'abstenir d'en boire après 16h, au risque de voir leur sommeil troublé.
Donc si on est très sensible, il vaut mieux arrêter de boire du thé à partir de 16 heures.
Erigé en patrimoine culturel au Royaume-Uni, le « tea-time » est une institution. Bien qu'en réalité, le thé se déguste à longueur de journée chez nos amis d'outre-Manche, la tradition le fixe généralement dans l'après-midi. L'Afternoon tea, à 17H lui a donné toutes ses lettres de noblesse.
Et pour cause, la théine n'est autre que la même molécule que la caféine ! Consommé en fin de journée, le thé peut donc provoquer des troubles du sommeil, comme l'insomnie.
Le matin, on est souvent pris par le temps.
Il est donc préférable d'éviter les thés qui nécessitent un temps de préparation plus long. Et pour bien se réveiller, on choisira un thé boost ou énergisant. Pour un réveil tout en finesse, on optera pour un thé vert au jasmin, né du subtil mariage du thé vert et du jasmin.
Le thé est connu pour ses bienfaits sur l'organisme. Cependant, sa consommation excessive pourrait avoir des effets néfastes sur le corps et plus particulièrement sur les reins.
Il est conseillé de boire un minimum de 3 tasses de thé par jour afin d'avoir un effet préventif bénéfique sur l'organisme et nous maintenir en bonne santé. Tout cela bien sûr dans le cadre d'une vie saine et équilibrée.
Pour le soir, l'idéal reste un thé blanc. C'est celui qui contient le moins de théine. Il peut aussi être consommé toute la journée sans risque d'effets trop stimulants.
Comme nous l'indiquions plus haut, une tasse de thé est cinq à six fois moins concentrée qu'un expresso. Le thé contient de la théanine, une molécule relaxante qui favorise l'apaisement : c'est grâce à elle que le thé n'a pas d'effet « excitant ».
Il faut donc éviter de boire du thé dans l'heure qui suit le réveil et préférer les plages horaires qui vont de 9:30 à 12:00 et de 14:00 à 17:00.
Si vous vous sentez nerveux ou irritable, mieux vaut privilégier les infusions, telles que le rooibos à partir de 17h. L'infusion de menthe poivrée, aux vertus dynamisantes et digestives, est une bonne alternative pour la pause de 16h.
Le thé vert, idéal avant ou après les repas
Il s'agit d'une excellente pratique pour détoxifier le corps et faciliter la digestion de tous les éléments ingérés.
Évitez de boire du thé vert le soir, en particulier si vous êtes sensibles aux effets de la caféine et avez des troubles du sommeil. Buvez votre dernière tasse 6h avant de vous coucher environ. La plupart des thés verts contiennent de la caféine, aussi appelée théine (il s'agit de la même molécule à peu de chose près).
Attention tout de même à ne pas laisser infuser trop longtemps car le goût âcre et amer des tanins peut gâcher votre boisson. Vous pourrez aussi jouer sur le dosage. Le temps d'infusion est le 2e papramètre important dans la préparation d'un bon thé.
Le thé vert, une boisson énergisante naturelle
Les feuilles de thé vert sont riches en caféine (théine), une substance énergisante et stimulante pour le système nerveux. En période de rentrée, c'est juste ce qu'il faut pour éviter la grosse fatigue et donner un coup de fouet.
Optez pour une infusion de plantes dans une eau chaude le soir pendant le repas ou juste après le dîner. Plusieurs plantes sont à consommer en tisane : La camomille apaise et lutte contre l'insomnie. La lavande a un effet décontractant et sédatif.
LE TISANE À LA CAMOMILLE
Certaines plantes sont connues pour leurs vertus sur le sommeil. La tisane à la camomille est un classique pour trouver le sommeil.
Tout comme le café, le thé contient de la théine (même molécule que la caféine) une substance qui donne de l'énergie mais qui peut aussi perturber le sommeil si on le consomme après 17 heures. Comment ? En se fixant sur les récepteurs de l'adénosine, la molécule du sommeil.
Le thé vert est riche en caféine, un actif qui favorise l'amincissement en boostant le métabolisme de base. Résultat : une combustion des graisses et des sucres accélérée dans l'organisme.
Les vertus minceur du thé vert
Si le thé vert est réputé pour être une boisson minceur, c'est parce qu'il renferme de nombreux composés qui nous aident à brûler davantage de graisses ou à consommer moins de nourriture.
Le thé vert favorise la perte de poids avec un effet brûleur de graisse constaté. Il contient de la théine, une équivalence à la caféine pour le café, ce qui intensifie nos dépenses énergétiques. Ces dépenses vont ainsi favoriser la perte de poids.
Thé vert : le meilleur thé pour la santé ? Une consommation régulière de thé vert 🍵 serait également positive dans la prévention contre le cancer mais aussi contre les maladies cardiovasculaires dont les AVC et les infarctus. Pour finir, le thé vert a un effet anti-inflammatoire sur l'estomac.
Les feuilles du théier (Camelia sinensis) sont reconnues pour aider à éliminer les toxines naturellement. En outre, l'infusion de feuilles de thé contient une grande quantité d'eau. Cette action diurétique est idéale pour chasser les polluants lors de sa détox foie.
Le thé soutient l'action détox du foie grâce à ses propriétés diurétiques. En effet, on dit souvent que la meilleure détox est de boire de l'eau. Même si ce n'est pas exactement pareil que de boire de l'eau, boire du thé permet de drainer son organisme, aide à éliminer les toxines.