Potée champenoise, Biscuit rose de Reims, Poularde au champagne, vous pourrez déguster chez les restaurateurs de la ville, la cuisine et les spécialités qui ont fait la réputation de Reims et de la région Champagne.
Mais connaissez-vous les autres spécialités champenoises ? La moutarde et le vinaigre de Reims, les pieds de porc panés de Sainte-Menehould, les brochets de l'étang du Der, le Langre, les croquignoles de Reims, les bouchons de champagne au chocolat, sont autant de spécialités que la Champagne est fière d'abriter.
Connue pour ses vignobles, la région propose aussi de bons produits du terroir : Champagnes, Boudin blanc de Rethel, Andouillette de Troyes, Jambon d'Ardennes, le fromage de Chaource ou de Langres, Biscuits roses de Reims, de nombreuses bières…
Tartes aux fruits, tôt-faits, œufs à la neige et spécialités à la mirabelle raviront tous les gourmands. Paris-Metz : petit gâteau aux couleurs acidulées composé de macarons fourré d'une mousseline Arlequin surmontée de framboises. Depuis 1854, les macarons de Boulay sont fabriqués selon la même recette traditionnelle.
La moutarde et le brie de Meaux sont les spécialités gastronomiques locales et nationales.
12 siècles d'histoire
Les origines du Brie sont encore inconnues. La croyance populaire attribuait à Io, aimée de Zeus, la maternité des vaches dont le lait était utilisé pour la fabrication du Brie. Mais c'est sous Charlemagne, qui l'appréciait fort, que l'on commence à suivre sa prestigieuse épopée.
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières, vins tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur des spécialités lorraines.
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières*, vins* tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur de la gastronomie lorraine.
En Lorraine, on connaissait l'agrume grâce aux liens entre le duché de Lorraine et la Calabre, terre d'élection du bergamotier. Durant tout le Moyen Âge, les bergamotes étaient acheminées d'Italie par les pèlerins qui se rendaient à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, près de Nancy.
Département de Meurthe-et-Moselle (54) − COG | Insee.
Depuis, de charte en charte, de roi à empereur, d'Empire à République, le roquefort voit sa reconnaissance confirmée. Diderot lui décerne le titre de « roi des fromages ». Le fromage traverse très tôt les frontières, et les océans dès le XVIIIe siècle.
Si le brie est un fromage originaire de l'Île-de-France, le camembert vient de la Normandie. Au visuel, le brie a une couleur jaune paille, pigmentée de rouge. Pour le camembert, sa surface est striée et présente aussi parfois des pigments rougeâtres.
Caprice des Dieux est un fromage à pâte molle et croûte fleurie, créé en Haute-Marne en 1956 par Jean Noël Bongrain dans la laiterie familiale de la commune d'Illoud-en-Bassigny. Sa pâte, abritée par une croûte fleurie blanche, est douce et fondante.
Parmi toutes les spécialités culinaires, nous ne retiendrons que quelques classiques : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pomme de terre au vin blanc), l´incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le coq au riesling, le pain d´épices et le ...
Le pot-au-feu est le plat familial et traditionnel français par excellence. Il s'agit d'un plat de bœuf qui cuit longtemps et à feu très doux dans un bouillon de carottes, navets et poireaux, ce qui attendri considérablement la viande.
Les fruits produits au niveau local sont la pêche, la nectarine, l'abricot, la prune de bouche, le raisin de table, la pomme, ainsi que la cerise.