Élimination massive des cellules mortes et régénération du foie : effectuer 4 à 5 lavements au café vert par jour au départ (indispensable), à garder 15 minutes. Les lavements annulent les grandes douleurs éventuelles, même dans le cas de cancer des os.
Le myélome multiple ne peut pas être guéri. Le but du traitement est de réduire les symptômes, de ralentir l'évolution (progression) de la maladie et d'arriver à une rémission de la maladie.
Malgré tous les efforts pour le combattre, ce cancer rare des cellules de la moelle osseuse demeure très mortel : seulement 30 % des adultes en guérissent complètement.
La plupart des myélomes s'expriment sur un versant osseux avec des fractures et/ou des douleurs osseuses, mais la pathologie peut aussi se révéler par une fatigue intense liée à une anémie, des signes d'hypercalcémie (douleurs abdominales, nausées), et/ou des infections répétées en raison de l'affaiblissement des ...
La pratique d'une activité physique, pendant la prise en charge de la maladie et après, a des effets bénéfiques sur la qualité de vie ; elle aide à surmonter les effets secondaires physiques et psychologiques des traitements, diminue la fatigue et les troubles du sommeil et améliore la concentration.
Les symptômes sont des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, une bouche sèche, une diurèse très abondante, des céphalées voire à l'extrême une confusion et des troubles du rythme cardiaque.
Les plus couramment prescrits dans les chimiothérapies du myélome sont le melphalan et le cyclophosphamide. Ils sont administrés par cycles, c'est-à-dire une alternance de phases de traitement et de repos. Le nombre de cycles et les médicaments utilisés sont décidés par l'hématologue en fonction de chaque patient.
Dans la leucémie, les cellules cancéreuses sont des cellules jeunes qui envahissent le sang. Dans le myélome, les cellules cancéreuses sont des plasmocytes, une sorte de globules blancs, qui se fixent et se multiplient dans la moelle osseuse. Le traitement de ces cancers est différent, ainsi que leur évolution.
Le myélome multiple est un cancer de la moelle osseuse pour lequel l'espérance de vie, suite au diagnostic, est de 5 ans en moyenne.
Le myélogramme
Ce prélèvement se fait au niveau du sternum (plus rarement au niveau de la crête iliaque, os de la fesse). Ce geste est un peu impressionnant mais peu douloureux; il est très court et dure de trente secondes à quelques minutes.
Le myélome multiple est un cancer qui prend naissance dans les plasmocytes. Les plasmocytes sont un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections.
On peut vous proposer un traitement pour le myélome multiple latent : si vous présentez un risque très élevé d'être atteint du myélome multiple au cours des 2 ans qui suivent le diagnostic; quand les signes et symptômes du myélome multiple apparaissent ou changent; si vous participez à un essai clinique.
La réponse de l'expert
Il faut donc varier une alimentation équilibrée riche en légumes,fruits, grains entiers, poissons et diminuer les viandes rouges et charcuteries, sucreries, boissons gazeuses.
La vitamine B9 (acide folique) intervient dans le métabolisme des protéines, la formation des globules rouges dans la moelle osseuse et l'évolution des cellules.
Le Teclistamab : un nouveau traitement prometteur contre le myélome multiple.
Myélome multiple, maladie auto-immune et mélanome…
Le myélome multiple latent (indolent) est aussi appelé myélome asymptomatique puisqu'il n'engendre pas du tout de symptômes. Ce type de myélome se situe entre la gammapathie monoclonale de signification indéterminée (MGUS, un état précancéreux) et le myélome multiple actif (symptomatique).
En cas d'allogreffe apparentée pour aplasie médullaire, la survie est de 71 % à un an et 65 % à 5 ans. Mais elle n'est que de 46 % à 6 mois et 40 % à 24 mois, lorsque la greffe a été fait avec un donneur anonyme.
Le filgrastim est un médicament semblable à une substance habituellement produite dans le corps. Cette substance aide la moelle osseuse à produire de nouveaux globules blancs.
Un myélome peut également être découvert en l'absence de tout symptôme, notamment dans le cadre d'un bilan de santé, d'un examen sanguin (par exemple, par une accélération de la vitesse de sédimentation) ou d'imagerie, etc. Il peut aussi être découvert dans le cadre du suivi d'une MGUS.
Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes. On parle indifféremment de myélome multiple, de maladie de Kahler ou encore de myélome.
Certains facteurs, comme la sédentarité, le manque de vitamine D, le manque de calcium, la consommation de tabac et d'alcool, ou encore, la prise de médicaments, favorisent cette perte osseuse.