Votre chat n'est pas un grand amateur d'eau mais s'il a vraiment chaud, il se laissera peut-être séduire par un linge humide. Passez un gant de toilette ou une petite serviette sous l'eau etappliquez-la sur tout son corps : au-dessus de sa tête, sur le ventre et insistez sur les pattes.
S'il est à poils longs, vous pouvez songer à lui faire une coupe courte. Humidifiez son corps à l'aide d'un gant mouillé, pas trop froid. Passez sur ses pattes, entre ses oreilles et, si cela ne le stresse pas, sur son ventre. S'il l'accepte, utilisez un brumisateur sans jamais vaporiser son visage.
Laissez à votre chat une eau fraiche toute la journée.
Changez son eau au moins 2 fois par jour pour la garder fraiche. Comment s'assurer que votre animal ait de l'eau fraiche durant votre absence ? Dans une grande gamelle remplie d'eau déposez ces boules glacées, les glaçons qui ne fondent pas.
Cependant, ces chaleurs s'arrêtent naturellement lorsque le mâle atteint l'âge de 7 ans. Comme pour les femelles, détourner son attention est le moyen le plus simple de calmer les chaleurs. La manière la plus simple est de jouer avec lui et de lui accorder plus d'attention que d'ordinaire.
Le coup de chaleur commence par un halètement marqué, une respiration subite et une hypersalivation. Le chat est également en état de déshydratation, il est agité, sa fréquence cardiaque s'accélère. La langue de votre animal peut changer de couleur et devenir bleu.
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s'il a faim, s'il a soif, s'il veut sortir, s'il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l'aide. Un chat qui s'ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule.
Le brumisateur se révèle aussi une solution efficace : vaporisez-le chat partout sauf sur les yeux afin d'éviter les problèmes oculaires. Bien sûr, si votre félin fait exception à la règle et tolère d'être mouillé, offrez-lui un bain frais pour l'aider à supporter les fortes chaleurs.
Si votre chat préfère boire l'eau du robinet, assurez-vous qu'il ait toujours accès à un robinet (ne fermez pas la porte de la salle de bain si c'est l'endroit où votre chat aime boire). Si votre horaire vous le permet, faites couler l'eau du robinet aussi souvent que possible pendant la journée.
Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur, vous pouvez donc les faire baisser leur température corporelle en rafraîchissant en priorité leur tête et leurs pattes. Pour cela, mouillez votre animal avec un chiffon imbibé d'eau à température ambiante (pas trop froide au risque de créer un choc thermique).
Il semblerait que les chats utilisent moins d'énergie pour réguler leur chaleur corporelle en été et ont, par conséquent, besoin de moins se nourrir.
En réalité, ils associent simplement une situation, une personne ou un autre animal à une expérience négative. Si un chat est grondé ou tapé après une bêtise, il ne comprend pas qu'il est puni pour son comportement. Il va simplement associer la punition à la présence de son maître.
Garder son chat au frais
Il est possible de mouiller votre chat avec un linge humide ou un brumisateur si le chat n'en a pas peur, voire, pour les chats qui aiment cela (mais ils sont peu nombreux), de le mettre dans une bassine d'eau fraîche.
L'abreuvoir ou la fontaine à eau du chat doit être placé à une petite distance de sa gamelle de nourriture, si possible, et loin de sa litière.
Les chats adultes mordent pour différentes raisons. Il peut s'agir d'une façon pour eux de réagir à une menace ou d'exiger de l'attention. Si votre chat vous mord sans cesse en essayant de jouer, c'est probablement parce qu'il est enthousiasmé et n'a pas appris que les doigts ne sont pas des jouets.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
Quelle température peut supporter un chat ou un chien en hiver ? Un chat peut tolérer des températures entre 10 °C et 20 °C.
Comment le chat voit l'être humain ? Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
Le bruit en général est efficace sur le chat. Mais il peut aussi s'y habituer avec le temps et il vous faudra trouver des bruits originaux. Isoler votre chat dans une pièce fermée, vous détourner de lui, juste après sa bêtise, peuvent donner des résultats.
Il faut absolument proscrire la punition « classique » : il ne faut ni crier, ni frapper son chat, ni le priver de nourriture ou l'enfermer. Cela ne sert strictement à rien, sauf à le traumatiser.
Placer un bol de glace devant un ventilateur
Il suffit de remplir un grand bol de cubes de glace et de le placer devant son ventilateur. La brise qui coule sur les glaçons aidera à rafraîchir l'air ambiant.
Au-dessus de 100 ml par kilogramme et par jour, on peut estimer qu'un animal boit plus que nécessaire… C'est ce qu'on appelle la polydipsie. Consultez votre vétérinaire qui peut seul faire effectuer des examens complémentaires afin de déterminer de quelle maladie votre chat souffre éventuellement.