Si la bursite aiguë n'est pas causée par une infection, elle est généralement traitée de la façon suivante : Repos et immobilisation temporaires (avec une attelle par exemple) de l'articulation touchée. application de glace sur la région douloureuse. Anti-inflammatoires non stéroïdiens.
La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L'utilisation de glace permet de réduire le niveau de l'inflammation, d'atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d'atténuer la douleur, des antidouleurs peuvent également être prescrits : aspirine, paracétamol ou encore ibuprofène.
La bursite ou hygroma, à ne pas confondre avec la tendinite, est une inflammation des bourses séreuses. Ces petits sacs sont situés au niveau des articulations. La plupart du temps bénignes, elle peut s'aggraver si la partie atteinte - comme l'épaule, le genou, la hanche, le coude - n'est pas mise au repos.
La bursite est une inflammation aiguë ou chronique d'une bourse séreuse. La cause en est habituellement inconnue, mais les traumatismes, répétitifs ou aigus, peuvent jouer un rôle, comme le peut l'infection ou la pathologie microcristalline.
La bursite du genou désigne l'inflammation d'une bourse séreuse, c'est-à-dire d'un petit “sac” rempli de liquide synovial, ayant pour fonction de lubrifier l'articulation en limitant les frottements. Généralement bénigne, cette pathologie peut s'aggraver si l'articulation n'est pas mise au repos.
La bursite chronique peut résulter d'épisodes répétés ou persistants de bursite aiguë ou de traumatismes répétés. Les parois de la bourse séreuse s'épaississent parfois. Si des bourses séreuses altérées sont soumises à un exercice inhabituel ou une tension, l'inflammation a tendance à s'aggraver.
Qui consulter ? Le médecin généraliste est à même de faire le diagnostic et de mettre un traitement en route. En cas de doute, un bilan biologique peut être nécessaire afin de mettre en évidence un syndrome inflammatoire ou l'origine exacte de la bursite.
Efficace contre de nombreuses douleurs
Il agit comme un anti-inflammatoire naturel sur les courbatures après le sport, les lombalgies, les tendinites et les articulations endolories.
La bursectomie est pratiquée sous anesthésie générale ou locale en fonction de l'endroit où se trouve la bourse séreuse enflammée. Dans l'articulation de l'épaule, la bourse séreuse est souvent retirée avec une arthroscopie de l'épaule. Au genou et au coude, on fait une incision cutanée au-dessus de la bourse séreuse.
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
La différence entre une tendinite et une bursite ? Une tendinite est comme son nom l'inflammation d'un tendon. La bursite est l'inflammation de la bourse synoviale, ce qui “graisse” le joint articulaire.
Un examen d'imagerie médicale (IRM ou échographie) sera prescrit après 6 mois de douleurs non résolues par le traitement. La chirurgie doit être envisagée si les symptômes se maintiennent après 6 à 12 mois de traitement conservateur, incluant une ou deux injections de cortisone.
Un épanchement peut se résorber seul avec du repos ou en posant de la glace sur l'articulation s'il s'agit d'une cause mécanique. Il est également possible d'utiliser un anti-inflammatoire en gel localement sur les articulations ou bien d'en ingérer sous forme de comprimés.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire. Certains sont disponibles sans ordonnance. Les AINS ne sont cependant pas sans risque et peuvent avoir des effets secondaires.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.
En fonction de la localisation de la tendinopathie, le médecin traitant peut être amené à prescrire un arrêt de travail ou de la pratique sportive. La durée de cet arrêt est adaptée à chaque situation, et en particulier l'ancienneté des symptômes.
Le premier traitement à proposer est un traitement médicamenteux comprenant des antalgiques et des anti-inflammatoires. Le traitement représentant le meilleur bénéfice risque est une ponction lavage réalisée sous anesthésie locale, guidée par échographie. La ponction lavage permet d'éliminer la calcification.
Il peut être utile de mettre en place un coussinet de protection en gel sur la bourse séreuse douloureuse ou une protection autour de la bourse enflammée et d'élargir l'arrière de la chaussure. Une chaussure sans attache postérieure peut être portée jusqu'à ce que l'inflammation diminue.
La synovite est une inflammation de la membrane synoviale, membrane qui tapisse les articulations et qui sécrète un liquide, le liquide synovial, dont la fonction, entre autres, est de faciliter le glissement articulaire, l'amortissement des chocs.
Quand le genou est sur-sollicité, qu'il subit un traumatisme ou qu'il a une réaction inflammatoire en lien avec une maladie, il produit alors de la synovie de manière excessive. On parle alors de genou gonflé, d'arthrite du genou, d'épanchement de synovie, d'hydarthrose ou encore d'eau dans le genou.