Quel est le traitement ? La prise en charge comprend des antalgiques pour soulager les douleurs et du repos durant plusieurs semaines. Les bains chauds peuvent apaiser. Si l'os se ressoude en quelques semaines, la douleur peut durer de longs mois.
Vous ressentez une douleur à l'avant, sur les côtés ou à l'arrière de la cage thoracique. Vous avez particulièrement mal lorsque vous éternuez, toussez ou respirez.
Une côte fêlée, également appelée fracture de côte, est une lésion au niveau des côtes, qui sont les os situés dans la cage thoracique. Une côte fêlée survient lorsque l'os de la côte présente une fissure ou une petite fracture, souvent causée par un traumatisme direct ou un coup violent sur la poitrine.
La douleur aiguë est le principal symptôme de cette lésion osseuse. Cette douleur est généralement intense, et provoque une gêne lors de la respiration profonde. Il devient souvent difficile de respirer normalement ; aussi, les patients rapportent que la douleur est accentuée lors de la toux.
Traitement. Le traitement de la fracture de côtes simple est une antalgie (prescription de médicaments qui calment les douleurs) suffisante. Ce traitement peut être plus ou moins long selon les individus, durant même jusqu'à un ou deux mois.
Gestion de la Douleur et Repos Initial :
Pour une côte simplement fêlée, la nature de l'os favorise une guérison rapide. Une ceinture thoracique ou un bandage bien ajusté peuvent aider à stabiliser la zone et à réduire la douleur en minimisant les mouvements.
Pour mettre du chaud, placez une bouillote entourée d'un tissu ou une poche de gel sur la zone douloureuse. Laissez le chaud pendant 15 minutes pour soulager les douleurs et assouplir les muscles. Pour mettre du froid, placez une poche de glace sur l'endroit douloureux pendant 15 minutes.
Essayez de dormir sur le côté non blessé et utilisez des oreillers pour vous soutenir et minimiser la pression sur la partie blessée.
La névralgie intercostale peut être causée par diverses affections telles qu'une infection, une inflammation, une blessure à la poitrine ou aux côtes ou une intervention chirurgicale au niveau de la région thoracique. Par exemple, l'ablation chirurgicale du rein peut endommager les nerfs intercostaux.
Il peut aussi le faire en voiture en attrapant la base de la ceinture de sécurité. Il penche sa tête en avant vers ses pieds et met en tension la zone costale basse. Il peut ainsi régler la hauteur thoracique qu'il veut étirer : plus il penche la tête plus il localise l'action vers les côtes basses.
Afin de soulager les douleurs au niveau de la cage thoracique, votre médecin pourra vous diriger vers un traitement médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires). Parfois, en cas de douleurs récalcitrantes, de longs traitements ou de fortes doses de médicaments peuvent être nécessaires.
En cas d'inquiétude ou de gêne importante, mieux vaut se rendre chez le médecin, car votre symptôme peut avoir des origines très variées, et plus ou moins graves. En effet, vos douleurs thoraciques et intercostales peuvent correspondre à : Une fracture des côtes, du sternum ou des vertèbres thoraciques.
1) Le vélo est de loin la meilleure discipline quand on a une côte fêlée ! « Mais sur un home-trainer (soit à la maison), c'est à mon sens le plus simple pour rester actif car il n'y a pas d'impacts.
Lorsqu'il s'agit d'une contusion, une douleur peut être ressentie, mais il existe plusieurs moyens de la soulager. L'application de glace sur la zone touchée peut aider à réduire l'inflammation. Par la suite, l'utilisation de compresses chaudes ou froides peut également apporter un soulagement.
Une ceinture de maintien pour fractures des côtes, également appelée ceinture thoracique, est indiquée en cas de fracture costale. Elle soutient la cage thoracique pour aider à ressouder rapidement les côtes cassées sans gêner les mouvements respiratoires.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
En moyenne, une névralgie intercostale banale peut durer 4 semaines sans prise en charge adaptée.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie.
Seul un médecin peut poser un diagnostic définitif. Quand on souffre d'une vive douleur aux côtes, il est en effet commun de confondre côte fêlée et déchirure musculaire. Le premier examen réalisé est souvent une échographie. Bien sûr, une radiographie et un IRM peuvent venir compléter le diagnostic en cas de doute.
Blocage – Une restriction de mouvement vertébrale ou costale peut être la cause d'une douleur intercostale. En effet, puisque les côtes s'articulent avec les vertèbres thoraciques, un dérangement entre ces deux structures osseuses peut venir irriter le nerf intercostal et causer de l'inflammation sur celui-ci.
Adoptez la bonne posture
Cependant, si la douleur se situe au niveau de votre colonne vertébrale, il est conseillé de dormir sur le dos et d'essayer de soutenir vos genoux à l'aide d'un coussin. C'est la meilleure façon de protéger votre colonne vertébrale et de répartir uniformément tout le poids du corps.
Les feuilles d'ortie sont utiliser depuis longtemps pour leur effet anti-inflammatoire. Cette plante est présente dans de nombreuses régions d'Europe. Elle contient une substance anti-inflammatoire qui peut modérer l'action des cytokines dans la réaction inflammatoire.
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
Le curcuma, l'épice anti-inflammatoire reconnue
La recherche suggère que la curcumine peut aider à la gestion des conditions oxydatives et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l'arthrite, de l'anxiété et de l'hyperlipidémie.
– Il faut bien attendre et bien respecter le délai de récupération donné par le médecin. – Pas de fractionné, pas de travail de côtes. – pas de camelback. Attention au moins un mois et demi avant la reprise.