Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d'efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.
En cas de gonflement, vous pouvez mettre du sérum physiologique au réfrigérateur afin de faire des compresses (stériles) froides à appliquer sur votre piercing. Le froid permettra de réduire les gonflements.
Commence par imbiber une compresse ou un sopalin (toujours propre évidemment), de solution saline. Nettoie ensuite la peau en massant la boule de chair : l'objectif, c'est ici d'enlever l'excroissance. Donc il y a des chances que ça te fasse mal et que ça saigne : c'est tout à fait normal.
L'infection peut passer assez rapidement en appliquant une solution saline dès les 48h qui suivent, il faudra alors traiter au mieux votre piercing et suivre au mieux les règles de soin. Toutefois, si cela persiste ou que votre fièvre s'aggrave il faudra consulter votre médecin au plus vite.
Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
C'est cette cicatrisation anormale qui est à l'origine de la formation d'une chéloïde. Une zone de tissu fibreux irrégulier (composé de collagène) se forme alors à l'endroit où se trouve le piercing et on voit apparaître une boule plus ou moins grosse. Cette boule est en fait une excroissance de peau.
Le piercing peut causer de nombreuses réactions dans l'organisme, dont l'une d'elles est la chéloïde. Cette dernière est une excroissance anormale et enflammée se développant au-delà de la zone de la blessure. Elle continue de croître en ligne épaisse, sous forme de bosse voire même de nodules semblables à des tumeurs.
Diaseptyl® ou Septeal® : (ou une solution sans alcool à base de chlorhexidine ou de chlorure de benzalkonium) : antiseptique à utiliser en application locale sans rinçage (2 fois par jour) à l'aide d'un coton-tige.
Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce. Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète. Pour les piercings de la bouche, utiliser un bain de bouche dilué après chaque repas.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Retirer les débris, utiliser des gouttes auriculaires antibiotiques, éviter la présence d'eau dans l'oreille et d'utiliser des cotons-tiges, et utiliser des analgésiques constituent les formes de traitement les plus courantes.
Nettoyez les trous de perçage avec de l'eau tiède et du savon deux à trois fois par jour. Vous pouvez aussi appliquer, à l'aide d'une compresse, une solution saline ou antiseptique. N'utilisez pas de produits qui pourraient assécher et irriter la peau, comme de l'alcool.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
Les chéloïdes sont habituellement fermes, surélevées, luisantes et lisses. Elles sont souvent roses ou rouges, ou d'une couleur beaucoup plus foncée ou plus pâle que celle de la peau adjacente. Les chéloïdes s'étendent toujours au-delà des limites de la lésion originale, parfois par plusieurs centimètres.
Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.
Les piercings au cartilage
Les deux premières semaines, il faut désinfecter votre piercing à l'aide d'un désinfectant, mais également le nettoyer avec un savon doux au pH neutre et bien faire bouger votre boucle d'oreille temporaire. Rincez ensuite à l'eau claire, puis versez du sérum physiologique dessus.
Le piercing gratte à cause de la cicatrisation
Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.
Dans les cinq jours qui suivent la réalisation d'un piercing, un œdème, un saignement léger, un hématome, une sensibilité, un léger écoulement séreux ou une ulcération douloureuse sont considérés comme des réactions normales.
3/ UTILISEZ DU SAVON :
Appliquez un savon doux directement sur le piercing et nettoyez la plaie ainsi que votre bijou avec vos doigts propres ou à l'aide d'un coton-tige. Faites doucement coulisser votre bijou pendant quelques secondes pour bien faire pénétrer le savon.
" Lorsque la zone de l'ombilic (autour du piercing) est inflammatoire, c'est-à-dire rouge, enflée, douloureuse au toucher..., il est préférable de retirer le piercing, de nettoyer la zone et de prendre rendez-vous chez son médecin traitant, son médecin gynécologue ou sa sage-femme si ça ne s'améliore pas sous 48 heures ...