Dans ces cas, le traitement requiert l'administration d'antibiotiques systémiques associée à un soin approprié de la plaie (détersion, débridement et application de produits antimicrobiens à usage topique).
Lorsqu'elle s'infecte localement, la plaie va être rouge, douloureuse, elle gonfle et peut devenir purulente. On peut utiliser des antiseptiques transcutanés sur une compresse stérile. Il est indispensable de surveiller étroitement l'évolution de cette plaie.
Le vinaigre est un antiseptique doux.
Néanmoins, il convient bien pour désinfecter les plaies superficielles, d'autant qu'il calme l'irritation locale. On peut augmenter son efficacité en y faisant macérer des plantes antiseptiques (ail, clou de girofle, genièvre, menthe, lavande, romarin, sauge, thym).
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
En cas de plaie accessible aux soins locaux, il est possible d'accélérer cette phase par des pansements gras (vaseline – tulle gras) qui favorisent la réaction inflammatoire et la prolifération microbienne, mais aussi par une détersion mécanique des tissus morts (à la curette par exemple).
Sur une plaie ouverte ou des éraflures :
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
Une plaie ne cicatrise pas: comment y remédier? La mesure principale contre une mauvaise cicatrisation est la prévention. Pour assurer une bonne cicatrisation, il convient de nettoyer et de désinfecter correctement la plaie et de la traiter ensuite avec une crème cicatrisante.
Les symptômes de la septicémie
La septicémie se traduit par une infection généralisée. Cette infection est responsable d'une fièvre élevée, mais parfois au contraire d'une chute de la température du corps (hypothermie), d'une fatigue majeure, souvent associée à une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire.
Le traitement antibiotique prophylactique initial est en général oral, basé sur la sensibilité des germes les plus fréquents précités. L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline.
Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l'élimination des impuretés. Les autres produits utilisables pour laver une plaie sont le sérum physiologique et le liquide de Ringer.
Si la plaie présente un cas d'infection majeure, le pansement le plus efficace à appliquer est le pansement d'argent. Techniquement, ce pansement d'argent contient des atomes d'argent, qui une fois sur la plaie se dispersent à l'intérieur et se transforment en ions positifs.
La solution de Betadine convient au rinçage et à la désinfection des coupures ou piqûres superficielles. Elle prévient et traite les infections des petites et grandes plaies, et réduit le risque de cicatrices. Le médicament ne pique pas, et offre ainsi une bonne tolérance.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Lorsque la plaie n'est pas attentivement nettoyée ou correctement soignée, par exemple. Ces mauvaises bactéries ralentissent non seulement le processus de guérison mais peuvent également causer l'infection de la blessure.
Il est mieux d'utiliser un pansement adhésif sur les plaies jusqu'à ce qu'elles soient complètement guéries. Beaucoup de gens n'appliquent un pansement adhésif à leur plaie que durant sa phase critique, c'est-à-dire, jusqu'à ce qu'elle ait arrêté de saigner.
L'infection d'une plaie se caractérise par un phénomène de prolifération bactérienne. Du fait du développement des germes au sein des exsudats, il est nécessaire de gérer leur absorption en utilisant des pansements à forte capacité d'absorption et à faible indice de relargage.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
La Pommade cicatrisante Elastoplast peut être utilisée sur les petites plaies superficielles ouvertes et à n'importe quel stade du processus de cicatrisation. Au besoin, recouvrez la plaie d'un pansement, d'un bandage ou d'une compresse.
Cause. Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Les mots « infection » et « inflammation » sont souvent employés ensemble, mais leur sens est très différent. L'infection est l'invasion de l'organisme par un agent pathogène qui s'y multiplie, tandis que l'inflammation est la réponse de l'organisme pour se protéger de l'infection.
Caractéristiques de la réaction inflammatoire aigüe
La réaction inflammatoire est caractérisée par 4 signes cliniques invariables : rougeur ;gonflement ;chaleur ;douleur. C'est l'afflux de plasma sanguin vers le site de l'infection ou de la lésion qui est associé à ces symptômes.
Balayer à l'aide d'un hémostat ou d'une pince la région située autour de la cavité de l'abcès pour rompre les loculations. Envisager d'utiliser un dispositif d'aspiration rigide et à extrémité émoussée pour extraire le pus des abcès volumineux ou profonds, ce qui permet également de briser les loculations.
Utilisation diluée : - Lavage des plaies : Diluez au 1/10ème (1 volume de Bétadine Dermique 10% avec 9 volumes d'eau ou de sérum physiologique stérile). - Irrigations des plaies : Diluez au 2/100ème (2 volumes de Bétadine Dermique avec 98 volumes de sérum physiologique stérile).
Pour nettoyer une plaie superficielle, faites couler un filet d'eau tiède ou froide directement sur la blessure, lavez avec du savon liquide doux. Pensez à bien rincer : certains antiseptiques ultérieurement appliqués peuvent être rendus inefficaces par le savon.