Les traitements le plus souvent prescrits sont : POLYDEXA, OFLOCET auriculaire, AURICULARUM, PANOTILE, ANTIBIO-SYNALAR, etc. Pour calmer les douleurs, un traitement anti-inflammatoire pris par voie orale pourra être prescrit en complément.
Mettre une compresse chaude sur la partie externe de l'oreille. Prendre des médicaments anti-douleurs (analgésiques) . Rester autant que possible en station assise pour réduire la pression dans l'oreille.
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, le paracétamol et les gouttes auriculaires peuvent être envisagés. Les propriétés antalgiques, anesthésiantes, antiseptiques et / ou anti-œdème pourront être considérées dans le choix de la solution. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Les traitements
Il existe deux familles de médicaments pour diminuer les douleurs, le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.) ou les anti-inflammatoire, l'ibuprofen par exemple (Irfen Algifor, etc.). La prise régulière de ces médicaments permet de soulager les douleurs de l'oreille, des douleurs qui peuvent être fortes.
Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !
Les perforations causent une douleur soudaine à l'oreille, parfois avec du sang sortant de l'oreille, une perte auditive ou un bruit dans l'oreille. Les médecins peuvent voir la perforation avec un otoscope. D'habitude, le tympan guérit spontanément, mais une réparation chirurgicale est parfois nécessaire.
En effet, loin d'être anodin pour la santé, un tympan percé peut provoquer, à terme, des infections à répétition, ainsi qu'une perte d'audition notable de l'oreille s'il ne cicatrise pas correctement.
Placer un petit tube dans le tympan pour laisser passer l'air derrière celui-ci et empêcher toute nouvelle accumulation de liquide. Réaliser une intervention chirurgicale pour retirer les végétations adénoïdes.
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente.
Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.
Vous devez consulter à nouveau votre médecin si : les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ; les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques.
CILOXADEX, contenant une fluoroquinolone, doit être utilisé en seconde intention ou en cas de perforation tympanique connue ou d'antécédents évocateurs de perforation. AURICULARUM est un traitement de seconde intention à réserver aux otites externes aiguës d'origine mycosique ou mixte bactérienne et mycosique.
Le principal remède de grand-mère, et le plus connu, contre les otites est sans aucun doute l'oignon. Émincez un oignon de façon à en obtenir une cuillère à soupe pleine. Faites cuire à la poêle, sans matière grasse, pendant 2 minutes. Placez les morceaux d'oignon chauds sur une bande de gaze.
L'homéopathie, la médecine chinoise et l'acupuncture
L'acupression et l'acupuncture sont aussi conseillées pour atténuer des bourdonnements d'oreille gênants. Ces méthodes douces sont à privilégier pour les acouphènes provoqués par un choc psychologique, ou liés aux émotions ou au stress.
Bonjour, En cas d'otite, je fais comme Ninique pour laver les cheveux sans risquer que l'eau coule dans les oreilles: des boules de coton (pas trop enfoncées!!) et on y va doucement, je verse généralement l'eau avec un gobelet, comme ça pas de souci.
A.
La première chose à faire pour pouvoir vous endormir avec une otite, c'est de trouver une position de sommeil adaptée. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. On vous conseille donc de plutôt privilégier une position semi-allongée et de ne surtout pas bouger la tête.
Traitement de la perforation du tympan
Dans ces cas, le médecin prescrit des gouttes auriculaires antibiotiques ou un antibiotique par voie orale. Des antibiotiques peuvent également être prescrits si l'oreille s'infecte. ) peut se produire dans l'oreille moyenne.
"Il arrive qu'un simple poil, cil ou cheveu soit coincé dans le conduit auditif, en formant un petit arc de cercle, et vienne frotter sur le tympan comme un archet sur une corde, provoquant des crépitements", décrit l'ORL. Il peut aussi s'agir d'un petit bouchon de cire desséché, qui vient frotter contre le tympan.
Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c'est-à-dire une inflammation ou une infection de l'oreille. Comme chez les enfants, les maux d'oreille de l'adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.
Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.
L'otite externe nécrosante
Elle se reconnaît surtout par la sévérité de la douleur, qui diffuse à la base du crâne et la présence de fièvre et d'une grande fatigue. Dans la moitié des cas, l'écoulement de l'oreille (otorrhée purulente) est inconstant.
Après une otite moyenne aigue qui est mal soignée, les complications les plus fréquentes sont l'apparition d'une otite récidivante, ou bien d'une otite séreuse. Pour la première, on parle alors de 4 épisodes d'otites par hiver, et un retour à la normale du tympan entre chaque épisode.