Traitement. Il est possible de traiter une maladie du cœur en prenant des médicaments, en subissant une intervention médicale ou en modifiant ses habitudes de vie (p. ex., adopter une alimentation saine, faire de l'exercice, réduire son stress). Le traitement dépend du type de maladie et de sa gravité.
A cet effet, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux pour abaisser le taux de cholestérol ou traiter une éventuelle insuffisance coronarienne. Une autre possibilité est celle d'une intervention : une intervention coronarienne percutanée ou un pontage coronarien peuvent être indiqués.
L'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Il permet d'augmenter le bien-être et l'autonomie. Lorsque l'insuffisance cardiaque est stable, il est recommandé de pratiquer une activité physique modérée comme la marche.
L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).
On privilégie une activité d'endurance – course, marche rapide, vélo, natation... - Être un peu essoufflé, c'est-à-dire pouvoir encore parler, suffit à améliorer ses capacités cardio-respiratoires. Au bout de quelques semaines, le cœur prend du volume, et se fatigue moins vite pour le même travail.
Demandez de l'aide à votre famille, à vos amis ou à un organisme communautaire. Ne vous sentez pas coupable si vous ne pouvez pas être avec la personne en tout temps. Prenez soin de votre santé physique. Ayez une alimentation saine, essayez de faire de l'activité physique régulièrement et dormez suffisamment.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement, mais grâce à tous les traitements, les signes et gênes peuvent totalement disparaître, et les patients peuvent avoir une vie strictement normale.
La maladie coronarienne ne peut être guérie , mais le traitement peut aider à gérer les symptômes et à réduire les risques de problèmes tels que les crises cardiaques. Le traitement peut inclure : des changements dans le mode de vie, comme l’exercice régulier et l’arrêt du tabac.
L'infarctus du myocarde est dû à l'obstruction d'une artère coronaire qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène. Cette privation entraîne une insuffisance cardiaque puis un arrêt cardiaque.
Les médicaments les plus couramment utilisés pour les maladies cardiaques comprennent : Les statines (inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase) Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) et les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II (ARA) Les inhibiteurs calciques (CCB)
Les légumineuses : Pois chiches, haricots rouges ou lentilles vertes, les légumineuses sont riches en vitamines et minéraux, mais aussi en fibres.
Pour certaines personnes, un épisode de vie avec une maladie cardiaque peut être de courte durée. Cependant, pour la plupart des patients, cela changera leur façon de vivre . Cela pourrait également affecter la famille et les amis. Si vous souffrez d'une maladie cardiaque, vous souhaiterez peut-être apporter des changements, majeurs ou mineurs, à votre mode de vie.
Prendre les médicaments tels que prescrits peut aider à protéger le cœur et à réduire le risque de développer une maladie cardiaque, notamment une crise cardiaque, une intervention chirurgicale ou une intervention. Adopter des habitudes alimentaires saines pour le cœur, boire moins d’alcool, bouger davantage et arrêter de fumer sont autant d’éléments importants pour bien vivre avec une maladie cardiaque .
L'exercice d'aérobie – ou d'endurance – implique un mouvement continu de vos grands muscles (comme vos jambes). Ce type d'exercice augmente votre respiration et votre rythme cardiaque, ce qui améliore les capacités de votre cœur, vos poumons et votre système circulatoire.
Le premier symptôme ressenti lors de l'insuffisance cardiaque est l'essoufflement. Il est provoqué par un engorgement du sang dans les poumons. Autre symptôme évocateur, la fatigue provient d'un déficit d'irrigation des muscles, ainsi privés d'un apport suffisant en nutriments et en oxygène.
Que faire pour avoir un coeur sain :
Faites régulièrement de l'exercice physique. Il est recommandé de faire du sport 3 ou 4 fois par semaine, pendant au moins 30 minutes. Pour améliorer le système cardio-respiratoire, contrôler le surpoids (et les maladies qui en découlent), l'hypertension et le diabète.
La fatigue est le deuxième symptôme de l'insuffisance cardiaque, ressentie même pour un petit effort et qui est due au déficit d'irrigation sanguine des muscles, qui en reçoivent pas un apport normal en énergie (sucre et oxygène).
Une douleur thoracique à l'effort qui s'aggrave progressivement en est le principal symptôme, avec l'apparition de douleurs au repos. La douleur se caractérise par un resserrement de la poitrine, parfois avec une sensation de brûlure.
La maladie concerne surtout les hommes de plus de 55 ans et les femmes de 65 à 70 ans. Mais l'infarctus peut survenir plus tôt si les facteurs de risque cardiovasculaire sont cumulés.
Lors d'un infarctus du myocarde , la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d'un effort : elle nait à l'arrière du sternum et agit comme un étau.