Le laurier rose ou Nerium oleander est un petit arbuste connu par ses risques de toxicité systémique en cas de prise par voie orale à cause de la présence d'hétérosides cardiotoniques dont le principal est l'
Bien que ses feuilles coriaces la rendent peu appétente par ingestion directe, la plante peut être toxique - voire mortelle - pour le cheval en cas d'ingestion. Ce dernier s'intoxique souvent accidentellement en consommant les jeunes parties de plante, jeunes feuilles ou fruits.
Fraîches ou séchées, les feuilles du laurier-sauce sont comestibles dans les deux cas, à noter tout de même que lorsqu'elles sont fraîches, elles sont plus amères.
En cuisine, les feuilles de Laurier peuvent être utilisées fraîches ou sèches. Cependant, les feuilles fraîches donneront plus d'arôme que les feuilles séchées. Mais faut-il encore avoir l'occasion de cueillir des feuilles fraîches dès qu'on en a le besoin !
On le reconnaît à ses feuilles vert sombre et brillantes, dont l'odeur rappelle la tisane, et à ses petites fleurs jaunes. A ne pas confondre donc avec le laurier-rose et le laurier-cerise qui ont, eux, des feuilles vert pâle et des fleurs abondantes très odorantes, blanches, roses ou fuchsia.
Les feuilles de laurier peuvent se récolter tout au long de l'année au fur et à mesure des besoins en cuisine. En évitant toutefois la période de floraison qui intervient au tout début du printemps, en mars et en avril. A cette période, les feuilles ont tendance à devenir plus amères.
On les reconnait à leur feuillage ovale ou allongé chez certaines variétés et vernissé, épais et brillant dessus, qui n'a pas de sève laiteuse. Les feuilles sont plus molles, larges et épaisses que celles du laurier-sauce et non parfumées.
On peut ainsi trouver le laurier-sauce, véritable laurier noble de la famille Laurus, mais aussi le laurier rose, le laurier tin, le laurier du Portugal, qui appartiennent quant à eux aux genres Prunus ou Oleander par exemple. D'ailleurs le Laurier sauce est le seul à être parfaitement comestible.
Particulièrement recommandé en hiver, le laurier permet en effet de dégager et même décongestionner les voies respiratoires. Si vous souffrez de toux ou de nez bouché, essayez cette technique, c'est radical !
Le laurier-sauce, Laurus nobilis, appartient à la famille des Lauracées. Originaire du pourtour de la Méditerranée et d'Asie Mineure, il ne faut pas le confondre avec les autres lauriers qui sont toxiques. Le laurier est une plante dite dioïque, c'est-à-dire que chaque plante est mono-sexuée.
On peut en mettre une feuille dans une bouteille d'huile d'olive afin de l'aromatiser. Le laurier peut être utilisé pour parfumer l'eau de cuisson des pâtes ou du riz. Il suffit d'en mettre une feuille ou deux dans l'eau bouillante et de laisser infuser le temps de la cuisson.
C'est un ingrédient riche en potassium et en magnésium, deux minéraux essentiels dans le traitement de l'hypertension et de la raideur artérielle. Pour profiter de ses propriétés bénéfiques pour l'organisme, nous vous proposons la recette de tisane suivante : Ingrédients : 2 feuilles de laurier.
les feuilles de laurier stimulent l'appétit. les feuilles de laurier facilitent la digestion en luttant contre les ballonnements et les flatulences. les feuilles de laurier luttent contre les infections urinaires.
En effet, brûler des feuilles de laurier, à la manière d'un encens, dans son habitation va vous apporter un peu plus de sérénité. Le laurier est aussi bien connu pour ses qualités thérapeutiques et agit à la fois sur le corps et l'esprit.
Les feuilles de laurier, grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antispasmodiques, peuvent aider à traiter divers troubles digestifs, tels que les ulcères, par exemple, ainsi qu'à soulager les crampes d'estomac et d'intestin.
Sauces tomate, ratatouilles, mijotés, ragoûts et marinades sont encore plus délicieux s'ils sont agrémentés de cette plante au vert foncé. On aime cet aromate (frais ou séché) pour son goût, mais aussi parce qu'il accentue le pouvoir antioxydant des aliments avec lesquels on le mijote.
Tout d'abord, son parfum frais et apaisant en fait un allié propice à un sommeil de qualité. L'arôme subtil du citron peut créer une ambiance relaxante dans votre chambre à coucher, favorisant ainsi une atmosphère propice au repos.
Le laurier peut aussi être l'allié des tisanes. Pour cela, mettez quelques feuilles séchées dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser. Dégustez ensuite pour favoriser l'endormissement, parfaite à boire le soir avant de dormir. La tisane de laurier aide aussi à éliminer les toxines et favorise une bonne digestion.
Rentrez vos lauriers dans un local frais (10 à 15°C) le plus lumineux possible, une véranda ou une serre étant l'idéal. A défaut, optez pour la pièce la moins chauffée de la maison. Vous pouvez aussi entreposer vos lauriers dans le garage si celui-ci n'est pas trop sombre.
Les vertus digestives du laurier-sauce
Les feuilles de laurier ont en effet des propriétés toniques pour l'estomac et antiballonnements. Pour profiter encore mieux de ses vertus, préparer une tisane : plonger trois feuilles dans une tasse d'eau chaude et boire après le repas.
Infusion : verser 3 à 4 feuilles sèches par tasse d'eau chaude. Laisser infuser pendant 10 minutes. Décoction : verser 3 à 5 feuilles sèches pour 1 tasse d'eau. Faire bouillir pendant 3 min puis laisser infuser 10 min.
Le laurier rose ou Nerium oleander est un petit arbuste connu par ses risques de toxicité systémique en cas de prise par voie orale à cause de la présence d'hétérosides cardiotoniques dont le principal est l'oléandrine.
6 - Le Laurier rose
Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique. 2 à 3 feuilles ingérées peuvent en effet tuer un chien de 10kg.
Rappelez-vous que seul le laurier-sauce, encore appelé laurier noble ou laurier Apollon est comestible. Les feuilles doivent être vert sombre et les fleurs sont jaunes. En cas de feuilles vert clair et de fleurs très parfumées blanches ou roses, n'achetez sous aucun prétexte pour une utilisation en cuisine.