Le traitement local des talalgies
des soins locaux anti-inflammatoires (application d'une crème, cryothérapie, infiltrations de corticoïdes sous guidage échographique, ultrasons , etc.) ; des séances de kinésithérapie.
Traiter les douleurs du talon en appliquant du froid
Appliquer une poche de glace ou une compresse froide (pendant 10 à 15 minutes, 2 fois par jour) sous le talon et la voûte plantaire vous aidera à atténuer les sensations. L'idéal est d'utiliser ce remède les 3 premiers jours suivant l'apparition du symptôme.
Si l' inflammation ne réduit pas, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène) peuvent apaiser momentanément. Aussi, des séances de kinésithérapie soulagent la douleur au talon et l' épine calcanéenne grâce à l'application d'ondes de choc et grâce à des exercices d'étirement.
Vous pouvez également masser votre talon, votre voûte plantaire, et votre pied en utilisant une huile essentielle anti-douleur, comme la gaulthérie, ou encore le baume du tigre.
Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.
Si vous avez mal au talon, portez une chaussure amortissante afin de réduire les vibrations douloureuses. Les modèles pour talons douloureux doivent également présenter un léger talon compensé. Cette confection permet de surélever votre pied et de soulager les tensions à l'origine d'une fasciite plantaire.
– Pour masser le talon, utilisez vos pouces pour pousser vers le haut et vers le bas. Alors qu'un pouce appuie vers le haut, l'autre pousse vers le bas. – Massez autour de l'os de la cheville. Utilisez vos deux mains pour exercer des mouvements circulaires de chaque côté de l'os.
Une douleur qui se manifeste au moment de poser le pied par terre peut être due à une maladie ou une blessure d'un de ces éléments. Souvent, ce sont des accidents (par exemple, une entorse) ou des problèmes de surcharge qui sont à l'origine d'une douleur au pied.
La talalgie est une douleur au talon, qui se manifeste souvent pendant la marche ou les activités sportives. Elle peut être due à des causes mécaniques ou parfois, à une maladie (maladies inflammatoires ou cutanées, atteintes des nerfs, artérite...)
Les bains froids :
Plongez vos pieds dans une eau à environ 15 degrés, pas plus de 3 minutes, vous permettra de vivifier l'organisme et améliorer votre circulation sanguine. Il est aussi utile en cas d'inflammation, de douleurs inflammatoires ou de problèmes veineux.
Les douleurs du talon (talalgies) sont liées à l'inflammation de l'aponévrose plantaire à proximité de son insertion sur la partie plantaire de l'os du talon (calcanéum). La douleur est vive, souvent comparée à un clou enfoncé dans la plante du pied.
"Pour détendre naturellement le tendon, on surélève l'arrière du pied, via un petit talon (3 à 5 cm) ou une talonnette de quelques millimètres dans la chaussure", conseille Benjamin Dubois-Grillot, kinésithérapeute. La rééducation est fondamentale avec des étirements, de la contraction excentrique.
Comme la douleur causée par une fasciite plantaire peut-être insupportable, vous pouvez la soulager avec des médicaments comme : Des anti-inflammatoires non stéroïdiens : pour alléger temporairement la douleur. Vous pouvez prendre de l'ibuprofène ou de l'aspirine.
Le kétoprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien du groupe des propioniques, dérivé de l'acide aryl-carboxylique. Sous forme de gel, il possède une activité anti-inflammatoire et antalgique.
Soulage les tensions musculaires
Elle relâche et décontracte tous les muscles de la voûte plantaire, raidis par trop de sédentarité, une longue journée de marche ou après le sport, par exemple. En seulement quelques minutes de massage, les douleurs et les points de tension sont soulagés et détendus.
Les semelles orthopédiques peuvent s'avérer très efficaces pour soulager et prévenir des talalgies. En effet, de part leur forme thermoformées, elles soutiennent la totalité du pied.
Clarks, Geox et Cole Haan comptent parmi les marques de chaussures à talon les plus confortables. La preuve par 6 paires de bottines, escarpins et mules, parfaits pour les fêtes de fin d'année (ou même la vie quotidienne).
Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
L'ibuprofène et l'aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont généralement indiqués pour lutter contre l'inflammation et la douleur, pour diminuer la fièvre et pour fluidifier le sang.