Les plus répandues sont les enceintes actives alimentées sur secteur. Des amplificateurs et des barres de son peuvent être intégrées à la multiroom pour étendre les possibilités de diffusion. Ce système qui peut donc s'adapter à tous les budgets et à toutes les envies.
La régie Facade : Le sonorisateur se placera dans le public, ni trop près ni trop loin afin d'apprécier le niveau sonore moyen de la salle et d'avoir une bonne vision de la scène. Le mieux, c'est au centre légèrement décalé pour éviter les problèmes de recouvrement du centre.
Le multiroom analogique est le premier système permettant d'écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison, simultanément. Le principe est extrêmement simple : il faut installer un amplificateur capable d'émettre la même source musicale par le biais de plusieurs enceintes disposées dans différentes pièces.
Le Sonos system est le meilleur système d'enceintes multiroom sans fil car il est compatible avec la plupart des services et offre une vaste sélection d'enceintes dotées d'un bon son, de très bonnes fonctionnalités de recherche, ainsi que d'une application compatible avec la quasi-totalité des grandes plateformes ...
Pour choisir son système de sonorisation, trois facteurs sont à prendre en compte en priorité : le type de projet visé ou la prestation à réaliser (concert, mariage, soirée, conférence, etc.), le nombre de personnes présentes lors de la manifestation envisagée ainsi que la dimension de l'espace à sonoriser.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Sonos Player 1, la plus connectée.
Pour écouter de la musique depuis son smartphone sur l'enceinte, il reste à télécharger l'application mobile dédiée puis à sélectionner le morceau sur son smartphone. En achetant plusieurs Sonos Player 1, il est ainsi possible d'écouter des morceaux différents dans chaque pièce.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Le principe du multiroom, c'est que vous équipez (petit à petit) votre maison d'enceintes audio reliées entre elles en Wi-Fi (ou un réseau similaire). Et chacune de ces enceintes est aussi connectée à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Pour connaître le nombre de haut-parleurs nécessaire sur une installation, il faut diviser la superficie du lieu à sonoriser par la surface que peut couvrir un seul haut-parleur. (ex : il faut environ 5 haut-parleurs CSL-603 pour sonoriser une salle de 250 m2 sachant qu'un seul HP couvre 45 m2 entre 3 et 5 m de haut).
Système de 300W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur. Système de 600W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur. Système de 1000W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.
L'enceinte WiFi est un appareil qui permet de lire de la musique à partir de n'importe quelle source audio. Que ce soit un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette. L'enceinte se connecte à vos appareils grâce à la technologie WiFi et transfère les données sans le moindre fil.
PACK SONO 5200 W POUR 300 PERSONNES / 350M² MAX.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Une paire d'enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.