Vendredi : c'est un Indien (sauvage), Robinson le nomme Vendredi car c'est le jour de leur rencontre, son comportement change après l'explosion.
Remarque: Le samedi correspond au septième jour dans le calendrier ecclésiastique. En effet, il semblerait qu'à l'origine, le mot «samedi» se soit également écrit «sethmedi», en référence au terme ancien français setme ou seme «septième». Il correspond chez les juifs au jour du sabbat, «jour de repos».
Commémoration de la Passion du Christ (Montée au calvaire et Crucifixion). Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Crusoé nomme son compagnon « Vendredi », du jour de la semaine où il est apparu. Il lui apprend l'anglais et le convertit au christianisme.
Dans le livre « Robinson Crusoé » chacun retourne à sa civilisation. Il n'y a pas de remise en question des idées reçues sur la position des hommes les uns par rapport aux autres. Dans « Vendredi ou la vie sauvage » on arrive à une inversion de situation : Robinson reste sur l'île alors que vendredi s'en va.
La relation entre Robinson et Vendredi
L'auteur développe l'idée que l'état de nature est préférable à celui d'homme civilisé. En effet, il permet l'égalité entre les hommes, le respect, et le bonheur simple. L'amitié entre Robinson et Vendredi n'est possible que parce qu'ils sont sur l'île déserte.
Sur un tapis de cendres brûlantes, Vendredi pose une grosse tortue sur le dos. Sous l'effet de la chaleur, la carapace se redresse, devient plate et se détache du corps. Cela constitue un bouclier.
Vendredi est un personnage du roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe. Vendredi ou les Limbes du Pacifique est le titre d'un roman de Michel Tournier, inspiré du précédent. L'indigène Vendredi y occupe la place centrale en inspirant à son maître les « valeurs solaires » qui lui feront choisir de demeurer sur l'île.
ROBINSON CRUSOÉ, Daniel DefoeFiche de lecture
Defoe y exalte les valeurs de son temps, qui précède et anticipe la révolution industrielle. Un temps où le progrès matériel, les nécessités de la productivité, les perfectionnements techniques s'accompagnent d'un mode nouveau d'organisation de la société.
Toutefois, on notera que Vendredi est devenu le personnage principal et Robinson prend moins de place dans l'histoire. On a une opposition entre les deux protagonistes : d'un côté Robinson est sérieux tandis que de l'autre côté Vendredi garde une grande liberté d'esprit et aime rire, jouer, paresser…
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Aïd el-Adha (Fête)
Dans la nuit d'Al-Qadr, Dieu fit descendre le Coran d'un bloc, de sa matrice au premier ciel.
En effet, « mardi » vient du latin Martis dies, littéralement « jour du dieu Mars ». Mars s'écrivait martius en latin, que l'on retrouve dans l'adjectif martial.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Il se peut que dimanche soit juste une déformation de dominicus, et dans ce cas-là le "di" n'est pas un "di" ou il peut y avoir eu contraction des deux mots diesdominicus -> diominicu, certains étymologistes parlent aussi de la contraction de di-demenche : jour dominical.
Le refus de la civilisation
Contrairement à ce que le lecteur aurait pu penser, Robinson ne profite pas de l'aubaine que représente l'arrivée du seul bateau durant les 28 années qu'il aura passées sur Sperenza. Il choisit de rester sur son île.
Robinson a survécu en mangeant des tortues, des oiseaux et du poissons et il a survécu 28 ans sur l'île.
Robinson Crusoé est le personnage principal de l'histoire. Il est jeune et de nationalité britannique, il est né à York. Robinson est civilisé au début de l'histoire puis devient sauvage , fou de solitude.
Au début, Vendredi est le serviteur du "gouverneur" Robinson, comme chez Defoe. Mais après l'explosion, les rôles sont inversés et c'est Vendredi qui apprend la vie du Pacifique à Robinson. Celui-ci ne sera heureux qu'après avoir entièrement assimilé les lois de la nature.
Michel Tournier, le père de "Vendredi", entre dans la Pléiade.
Après l'épisode de l'explosion, Vendredi apprend à Robinson comment vivre sur une île déserte du pacifique. Il lui apprend en premier lieu à faire un arc et des flèches, pour pouvoir se distraire. Il taille d'abord des arcs dans les bois souples puis fabrique des arcs de plus en plus puissants et souples.
Sinon, Vendredi se bat contre Andoar car il lui à "voler" sa chèvre et parce qu'il voudrait prendre sa peau. Vendredi et Andoar sont tomber d'une falaise et Vendredi est tomber sur le roi des boucs, qui est donc mort.
Lorsqu'il repartit à la grotte pour se réfugiez est s'endormir Robinson découvrit dans un trou un petit garçon. Son nouveau compagnon Estonien Jean Neljapaev qu'il préfère appeler Dimanche car c'est le jour des fêtes, des rires et des jeux. Il décida d'aller découvrir le monde et surtout de retrouver un jour Vendredi.
Vendredi a inventé le jeu des copies pour qu'ensuite, ils ne se disent que des gentillesses. Vendredi veut faire comprendre à Robinson qu'il ne veut aucun conflit entre eux même si certains comportements de Robinson l' agacent. Ensuite, Vendredi invente un nouveau jeu appelé ''le jeu des échanges''.