Le forgeage : Mise en forme du métal à chaud (lame de couteau professionnel ...) ou à froid(monobloc, ciseaux). Cette opération est suivie du détourage et du repassage qui permet de rendre la lame absolument droite à l'aide du marteau-pilon. Le découpage : Découpage sur presse de la lame dans l'acier.
Historiquement, les lames de couteaux ont été fabriquées en pierre taillée, en bronze et en acier. Depuis l'âge du fer les aciers se sont largement imposés comme matériaux principaux pour la fabrication de lame de couteaux.
L'acier carbone ou l'acier à outils sont donc souvent utilisés pour ce type de couteaux. Pensez à l'acier D2, 1095, CPM 3V, Sleipner, A2 et bien d'autres. Ils sont souvent extrêmement résistants tout en étant faciles à aiguiser avec du matériel limité.
Fabrication artisanale. Nos couteaux sont fabriqués à Thiers, en Auvergne. La tradition coutelière de Thiers date du XVème siècle car la pureté des eaux du Massif Central permettait une qualité exceptionnelle de la trempe de l'acier.
Le fief historique de la fabrication de couteaux français depuis le 15e siècle ! Six siècles d'histoire coutelière ont imposé la ville de Thiers comme la référence française incontournable de la fabrication de couteaux et d'objets tranchants.
Nos couteaux sont commencés dans nos unités de production en Asie et finis dans nos ateliers en France où nous assurons l'opération de montage, de réglage, de lustrage, d'affûtage et de personnalisation. Chaque pièce est contrôlée unitairement avant sa mise sur le marché.
SÉRIE ATS. De tous les aciers de la série ATS, l'ATS 34 est considéré comme le meilleur pour la fabrication de couteaux. Il a une teneur en carbone de 1,05 % et est souvent utilisé pour fabriquer des couteaux haut de gamme.
Le plus facile pour débuter c'est d'aller chercher chez un ferrailleur un morceau de chemin de fer. Où vous pourrez couper avec une disqueuse les deux cotés pour créer une bigorne. Cependant, il faudra que votre enclume soit le mieux fixée possible à votre billot.
Leur hauteur de 550 ou 600 mm est adaptée pour une bonne posture.
Aciers VG10 :
Cet excellent acier produit par le sidérurgiste japonais Takefu a révolutionné le monde de la découpe car les lames réalisées dans cet acier ont toutes les caractéristiques recherchées : coupe, tenue de coupe, facilité d'affûtage, et résistance à la corrosion.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.
Pour le traitement thermique, nous vous conseillons d'utiliser la Thermic TO 10R, une huile légèrement accélérée qui est très bien adaptée pour la trempe des aciers et inox de coutellerie.
Spécialiste des instruments tranchants, le coutelier fabrique des couteaux de luxe, des couteaux de table, mais aussi des couteaux de professionnels des métiers de bouche et d'abattage, des instruments de chirurgie, des rasoirs, des ciseaux, des outils de manucure, des sécateurs ou encore des cisailles.
Les couteaux des hommes de Neandertal ont été les premiers outils de l'humanité. La matière première : Les hommes de Neandertal utilisaient le silex trouvé à la surface du sol.
On utilisera les huiles d'origine végétales de préférence aux minérales. Il ne faut absolument pas utiliser l'huile de vidange (risque de toxicité) ! Il existe des huiles spéciales pour la trempe, mais elles sont chères. Prévoir un bac de trempe avec un couvercle, car bien souvent l'huile s'enflamme lors de la trempe.
Le coup de la chaîne sur la base de l'enclume, est fait pour atténuer le bruit qu'elle fait quand on bosse dessus. Cela marche aussi avec de gros aimants.
c'est pour indiquer a leur adversaire qu'ils abandonnent.... Oui mais c'est une extension d'un mouvement fait volontairement (frapper le sol) qui vise à amortir la chute.
En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.
à partir de 53-54 HRC une lame de couteau a une dureté de qualité correcte, 56-58 HRC : dureté qui est utilisée pour les couteaux de cuisine professionnels.
Il faut choisir la lame en fonction de la taille de votre paume, il y a plusieurs longueurs possibles : 9cm pour les petites mains, 10 cm – 11cm et 12 cm pour les mains les plus imposantes. Si vous souhaitez emporter votre couteau fermant partout, faites le choix d'une lame inox qui ne rouille pas.
85,56 € livraison incl.
On n'est pas du tout au niveau d'un couteau de cuisine japonais pour découper des sushis, mais ce n'est pas la vocation des couteaux Deejo. Que ce soit pour couper des fruits, des légumes, du saucisson, du pain, du pain rassis, des emballages ou de la ficelle, ça coupe très bien.
LES COUTEAUX DE CUISINE FRANCAIS
Opinel, Sabatier, Laguiole sont des noms qui symbolisent la qualité et le Made In France et la bonne cuisine. Ces excellents couteaux de cuisine sont à l'export de vraies références de qualité.