Les pinceaux à poils naturels sont confectionnés avec de la soie de porc c'est-à-dire les pilosités dorées des cochons. Très anciens et plutôt connus, ces outils sont réputés pour leur nervosité. On peut avoir toutes les qualités dans la gamme.
Le choix entre un poil synthétique et un poil naturel est très important. La règle d'or est de toujours utiliser un pinceau à poil naturel ou mixte pour les peintures à base d'huile, et un pinceau à poil synthétique pour les peintures à base d'eau.
Pour les poils naturels on utilise des poils de poney, de martre, de belette, d'écureuil ou de chèvre. Quel poil pour quel pinceau? Pour le teint ou l'anticerne les synthétiques sont parfaits, pour le rouge à lèvre on peut également choisir du poil artificiel.
Anatomie d'un pinceau: la Virole
La virole est la partie qui relie les poils au manche. Très souvent métallique, elle est sur certains pinceaux en plume d'oie. La majorité du temps, la virole est un tube en métal inoxydable, qui va donc résister à l'humidité sans rouiller.
C'est un pinceau en poils naturels fabriqué à partir du poil d'un écureuil nordique. Il sert principalement à peindre à l'aquarelle, car il est à la fois fin et souple, et permet de garder une quantité importante d'eau dans son plumeau. Mais il est utilisé également pour le dessin à l'encre.
Le kevrin est une fibre naturelle associant la résistance d'une soie extra à l'élasticité de la martre. C'est un poil fin, huileux et nerveux comme de la martre. Adapté pour la peinture à l'huile ou à l'acrylique, il conviendra également très bien à la peinture sur bois.
Pour un gros pinceau, sur un manche de bois taillé en pointe, on enfile un paquet de soies de porc (ou autres poils) enlignés et bien ficelés. Avec un fil de lin, on attache ensuite solidement ces poils au manche.
Ce sont les Chinois qui ont inventé le pinceau. Les plus anciens modèles datent de 4000 ans avant J.C. Et comme les Chinois sont également à l'origine de la calligraphie, ces pinceaux incarnent les fondements de l'art chinois traditionnel et de toute une partie de l'Asie.
C'est un pinceau plat et large qui est utilisé pour lisser les vernis et lasures après application, afin d'éviter l'effet « peau d'orange » que l'on obtient parfois après une application au rouleau, et obtenir un rendu parfait.
Le pinceau kabuki enlève en un tournemain le surplus de poudre libre ou compacte. Il est le compagnon idéal pour apposer les poudres minérales. Grâce à ses poils noirs en nylon souples ou doux, il dose avec précision la quantité de fond de teint nécessaire.
Issus de la queue de la martre rouge de race Kolinsky, ces poils permettent de constituer une touffe extrêmement souple et résistante s'adaptant à la plupart des techniques de peintures. Sa capacité d'absorption des couleurs est sans pareille et donne des nuances de couleurs très intéressantes sans laisser de trace.
Une variété existe également au niveau du type de poils (poil terminal : diamètre de 80 μm , longueur de plus de 2 cm ; poil intermédiaire : diamètre entre 40 et 80 μm , longueur inférieure à 2 cm ; poil fin appelé duvet : diamètre entre 5 et 40 μm , longueur inférieure à 5 mm ).
Pinceau brosse : présentation
Appelé également brosse-peinture, le pinceau brosse possède une touffe plate pour faciliter le vernissage, le lissage et le laquage. Leurs manches peuvent être en plastique, mais aussi en bois.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
LAQUES. Le pinceau plat est idéal pour la laque, la lasure et le vernis. Pour peindre des surfaces plus grandes, le pinceau plat est un meilleur choix que le pinceau rond qui est principalement utilisé pour les travaux de précision ou de finition. Un pinceau rond couvre une plus petite surface qu'un pinceau plat.
7- Spalter : pratique pour réaliser des lavis facilement en recouvrant de grandes surfaces. 8- Biseauté : utile pour effectuer des retraits de couleurs précis et faire des tracés fins et des formes calligraphiques. 9- Epée : vraiment super pour peindre des formes souples de type feuilles.
Il sert à appliquer des ombres sur la paupière mobile. Le pinceau est assez dense ce qui lui permet de bien intensifier les couleurs foncées pour des maquillages prononcés. En poils naturels.
Le pinceau classique pour appliquer le blush est légèrement plus fin qu'un pinceau à poudre. Sa forme épaisse, fournie de poils souples et arrondis, aide à sculpter avec précision le visage. Il permet aussi d'appliquer toutes sortes de poudres bronzantes pour rendre le teint plus frais et rapporter de la chaleur.
1° Appliquez une base pour illuminer et unifier votre teint, pour plus de couvrance, appliquez votre bb crème ou un fond de teint. 2° Ajoutez la première ombre sur toute la paupière mobile le plus près possible des cils, estompez-la avec les doigts en remontant vers le haut.
De grands classiques indémodables, souvent appris dès l'école maternelle (en France). - Le coton tige : à tremper dans la peinture également, puis s'en servir façon stylo. Marche aussi avec de l'encre. - La main : même traitement ; on trempe (dans la peinture), on pose !
Les pinceaux pour la peinture sur porcelaine les plus courants sont les brosses plates à poils souples qui vous permettent de couvrir de grandes surfaces. Ces pinceaux sont généralement composés d'une garniture à base de poils synthétiques.